Lorsque les médecins vétérinaires recommandent une chirurgie orthopédique vétérinaire pour les animaux de compagnie, cette nouvelle ébranle souvent les propriétaires de l’animal. L’idée d’une chirurgie les effraie et c’est en grande partie la raison pour laquelle la plupart des propriétaires d’animaux sont sceptiques à l’égard des interventions chirurgicales. Cependant, la médecine vétérinaire s’est considérablement améliorée ces dernières années et il y a peu de chances que votre animal souffre d’une quelconque complication après l’opération. Avec des soins appropriés, vous pouvez aider votre compagnon à quatre pattes à guérir complètement. Dans cet article, nous aborderions les astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour accélérer la guérison de votre animal.
Voici 5 conseils que vous pouvez suivre pour assurer un rétablissement rapide et en douceur de votre animal après une opération chirurgicale.
1. Tenez-vous-en aux médicaments recommandés
Les médecins vétérinaires comprennent les animaux de compagnie mieux que quiconque. Lorsqu’ils recommandent un médicament, soyez assuré qu’ils font ce qui est le mieux pour votre compagnon. N’oubliez jamais que l’automédication n’est pas une solution. Elle ne fera que nuire à la santé de votre animal. Il est donc préférable de respecter le plan de médication et de suivre toutes les instructions. De plus, assurez-vous de donner tous les médicaments à temps et pour la période requise.
2. Gardez votre animal au sec
Toujours garder votre animal loin de l’eau pendant quelques jours après la chirurgie. Si la plaie est à portée de sa bouche, veillez à ce qu’il ne la lèche pas, car cela pourrait aggraver la situation. À cette fin, vous pouvez utiliser une muselière. Si la plaie se trouve sous son ventre, veillez à ce qu’il ne s’assoie pas sur des zones humides. En outre, n’emmenez pas votre animal en promenade lorsqu’il pleut. Il est préférable de couvrir la zone blessée avec un drap ou un bandage chaque fois que vous allez vous promener.
3. Surveillez l’incision
Une bonne surveillance de la plaie est la clé d’une guérison rapide. Surveillez régulièrement l’incision pour voir s’il y a un quelconque type de complication, comme une rougeur, un gonflement ou un saignement. Si vous constatez un tel phénomène, contactez un vétérinaire dès que possible. Si votre vétérinaire vous demande de changer le bandage ou de nettoyer la plaie, assurez-vous de suivre les instructions.
4. Isolez votre animal
C’est une bonne idée d’isoler votre animal, car les animaux de compagnie ont tendance à avoir un comportement inhabituel pendant une semaine ou deux après l’opération. Ils peuvent faire du mal à vos enfants ou à d’autres animaux domestiques. Limitez leurs activités en les confinant dans un endroit restreint et chaud et assurez-vous qu’ils n’ont pas accès aux escaliers ou aux meubles. Surtout si votre animal a subi une chirurgie orthopédique vétérinaire, assurez-vous qu’il ne marche pas trop.
5. Surveillez son état émotionnel
Lorsque votre animal est confiné dans une zone limitée, c’est le moment où il commence à avoir un comportement inhabituel. Des aboiements ou des miaulements excessifs, des halètements, de l’agitation et des gémissements sont autant d’indications que votre animal est anxieux. Pour faire face à ce problème, vous pouvez déplacer votre animal dans un endroit calme où il se sentira détendu. Si vous êtes toujours confronté à la même situation, contactez votre vétérinaire. Passer du temps avec votre animal le réconfortera également. Des soins appropriés sont importants une fois que votre doux compagnon a subi une intervention chirurgicale. C’est le moment où il a plus que jamais besoin de vous. Le temps de récupération dépendra du type d’intervention qu’il a subie. Nous savons que les animaux de compagnie sont importants pour votre santé mentale. Ces astuces pour accélérer le temps de guérison de votre animal après une intervention chirurgicale vous seront certainement utiles.