UTILISEZ DU BON MATÉRIEL
Ne lésinez pas lorsque vous achetez des cordons d’alimentation, des rallonges ou tout ce que vous utilisez pour vos appareils électroniques. Oui, il peut être pénible de payer un supplément pour quelque chose d’aussi peu inspirant qu’un cordon de chargeur de téléphone, mais les cordons moins chers sont beaucoup plus susceptibles de créer des étincelles ou de surchauffer. Comme ces cordons sont généralement exposés dans la maison, vous ne voulez pas que vos animaux domestiques puissent s’approcher de cordons défectueux qui pourraient les blesser. Vous pouvez même payer pour des cordons dont le matériau contient un agent amer afin de décourager votre animal de le mâcher.
NE LAISSEZ PAS LES ÉLECTRIQUES SANS GARDE
Les ventilateurs, les appareils de chauffage et les lumières et lampes sur pied sont tous des éléments qu’il est facile d’oublier d’éteindre. Mais si vous quittez la pièce ou la maison en laissant ces appareils allumés, vous créez un danger potentiel pour votre animal. Ces appareils peuvent tomber facilement si un animal court à l’intérieur de la maison et à ce moment-là, ils deviennent un risque d’incendie : un problème majeur si vous n’êtes pas à la maison.
GARDEZ LES CORDONS ÉLOIGNÉS DE VOS ANIMAUX
Vous voudrez de toute façon le faire parce que les cordons électriques sont inesthétiques. Attacher plusieurs cordons ensemble et les placer derrière la télévision ou l’ordinateur est la solution. Cependant, assurez-vous de restreindre ensuite l’accès de votre animal de compagnie à ces cordons.
DÉBRANCHEZ LES CORDONS LORSQU’ILS NE SONT PAS UTILISÉS
La tentation est toujours de laisser un appareil que vous utilisez régulièrement, comme une télévision, branché lorsque vous ne l’utilisez pas. Mais il suffit d’un seul accident pendant que vous dormez et que votre animal se promène pour qu’une électrocution ou un incendie se produise à votre insu.
AYEZ UNE ZONE EXEMPTE D’ÉLECTRICTÉ
Créez une zone dans la maison exempte de prises et de cordons électriques où vous pourrez placer votre animal si nécessaire. Vous pouvez très bien permettre à votre animal de se promener dans la maison lorsque vous êtes là et que vous pouvez le surveiller, mais pour les moments où vous devez vous éclipser et laisser l’animal seul dans la maison, une zone dédiée sans accès aux cordons électriques est l’approche la plus sûre pour éviter les électrocutions accidentelles ou les incendies.
ENTRAÎNEZ VOTRE ANIMAL
Si vous apprenez à votre animal que certaines zones de la maison avec des cordons électriques ou des prises sont interdites, il sera beaucoup moins susceptible d’aller vers ces zones. Vous devez d’abord comprendre comment dresser votre animal de compagnie. Les chats réagissent négativement à l’application d’un agent amer sur une zone et ils auront donc tendance à éviter un espace si vous le vaporisez avec un spray aux agrumes. Les animaux plus petits comme les lapins, les furets ou les cochons d’Inde seront mis en garde par des bruits forts, comme des claquements ou des bruits sourds, émis lorsqu’ils s’approchent de l’espace.
Veuillez également vous assurer que vos animaux ne s’ennuient pas lorsque vous n’êtes pas là. Assurez-vous qu’ils ont des jouets avec lesquels jouer et, dans le cas d’animaux qui aiment mâcher, assurez-vous qu’ils ont beaucoup de nourriture ou d’objets à mâcher afin qu’ils ne cherchent pas quelque chose dans la maison à mâcher, car cela les mènera souvent à un cordon électrique.
CONSIDÉREZ AUSSI LES ÉLECTRICITÉ EXTÉRIEURE
Si vous avez un animal qui aime creuser, par exemple des chiens ou des lapins, assurez-vous qu’ils ne creusent pas dans des zones où il y a des lignes électriques ou des câbles souterrains. Ou alternativement, assurez-vous que les câbles sont suffisamment profonds pour que votre animal puisse creuser en toute sécurité.
QUE FAIRE SI VOTRE ANIMAL SE FAIT ÉLECTROCUTER ?
Parfois, des accidents se produisent, même si vous êtes très prudent. Il est essentiel de réagir le plus rapidement possible pour que votre animal survive à cette épreuve. La première chose à faire est de supprimer la menace d’une nouvelle électrocution autour de l’animal, mais comprenez qu’il va être effrayé, souffrir et qu’il va potentiellement se déchaîner.
Puis, vous devez allonger l’animal aussi confortablement que possible. S’il est coincé dans des cordes, travaillez avec quelqu’un pour le démêler, puis emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Selon l’importance de l’électrocution, votre animal peut souffrir de brûlures légères, de problèmes cardiaques ou d’une accumulation de liquide dans la poitrine. C’est pourquoi vous devez agir rapidement.
LE MEILLEUR PLAN EST LA PRÉVENTION
Si vous gérez bien votre maison et vos animaux de compagnie, vous pouvez considérablement minimiser le risque que représente l’énergie électrique pour eux. Pour plus d’informations sur la sécurité électrique à la maison, que ce soit en ce qui concerne les animaux domestiques en particulier ou en général, contactez un expert qui vous suggérera des pistes d’action que vous pouvez suivre.