Zoom sur l’axolotl, l’étrange animal aquatique du moment

 
Sommaire

Actuellement, on connaît beaucoup d’animaux étranges, mais ceux qui possèdent des propriétés aussi fascinantes que celle de l’axolotl sont rares. Vous avez déjà croisé, certainement, cette petite bête dans les bandes dessinées, aux détours des animaleries ou dans certains jeux vidéo. De nos jours, il n’est pas fréquent de le trouver à l’état sauvage. D’ailleurs, l’axolotl est classé sur la liste du CITES des espèces menacées. Par contre, les élevages d’axolotls sont courants, car ils sont très souvent utilisés par les laboratoires, pour effectuer des recherches. À travers cet article, nous allons vous présenter en détail cet animal étrange et ses caractéristiques.

 

Quelles sont les caractéristiques de l’axolotl ? 

 

Connu pour être un animal extraordinaire, l’axolotl est originaire du Mexique. Il s’agit d’un amphibien de l’ordre des urodèles et plus précisément des salamandres. 

 

L’aspect physique de l’axolotl

Son aspect physique est exactement la particularité la plus étonnante de l’axolotl. Il possède les branchies typiques, et la nageoire dorsale des têtards. Il ne présente pas la spécificité des autres amphibiens : la métamorphose. Appelé néoténie, ce phénomène, qui n’active pas de métamorphose, explique pourquoi les axolotls gardent leur aspect larvaire, même lorsqu’ils atteignent d’âge adulte. Il est reconnaissable par sa tête ronde, sa grande bouche et ses deux yeux dépourvus de paupières. Il compte six branchies disposées à l’extérieur, de part et d’autre de sa tête. Par ailleurs, il se démarque avec ses quatre pattes, dont 2 à l’avant terminé par 4 doigts et 2 à l’arrière comptant 5 doigts. Cet animal étrange possède aussi des poumons et une peau ayant une capacité respiratoire.

 

La couleur de l’axoltl

Chez les axolotls, on distingue de nombreuses variations génétiques de pigmentation. Généralement, elles sont caractérisées par :

  • une forme albinos ;
  • une forme leucistique ;
  • une forme commune.

La forme commune se pare d’une couleur variant du gris au brun, virant parfois au noir. Cet animal peut être moucheté de bleu. Ceux qui prennent une forme leucistique ne présente pas de mélanine sur la peau. Ils se caractérisent notamment par des yeux noirs et un corps blanc. Enfin, la forme albinos est issue d’un métissage avec une salamandre tigrée albinos. Les axolotls qui appartiennent à cette catégorie sont généralement reconnaissables par leur peau blanche et leurs yeux rouges.  

 

La reproduction chez l’axolotl 

Chez l’axolotl, la reproduction est une autre particularité. Comme ses organismes atteignent la maturité rapidement, celle-ci a donc lieu à des stades précoces. Notons que les axolotls sont ovipares. Une femelle peut pondre jusqu’à 400 œufs en une seule fois. Ces derniers peuvent éclore après une période de 10 à 14 jours. 

 

L’habitation de l’axolotl

Une autre singularité de l’axolotl est son habitat. Animal endémique d’Amérique, il revêt une importance à la fois culturelle et écosystémique.

 

Le mode de vie de l’axolotl

Les axolotls se distinguent aussi par leur comportement léthargique pendant la journée. Ils seront plus actifs la nuit, durant laquelle ils se nourrissent et se reproduisent.

 

Comment prendre soin de sa santé ? 

 

Vous possédez un axolotl et vous souhaitez le conserver en bonne santé ? Vous devez avant tout le maintenir à la bonne température. Pour garder l’eau suffisamment chaude, nul besoin d’un chauffe-eau. En effet, la température normale de cette petite bête oscille entre 16 et 21 °C. La température ambiante étant semblable, il n’est pas indispensable d’installer un système de chauffage. Toutefois, vous devez être très attentif à la surveillance de celle de la pièce dans laquelle l’aquarium est installé. Si vous habitez dans une région où la température est souvent élevée, il peut s’avérer nécessaire de maintenir le radiateur en état de marche. Il en est de même pour l’air conditionné, d’autant plus si vous vivez dans une région où le niveau de température descend très bas. Par ailleurs, vous devrez penser à changer son eau de manière régulière. Hebdomadairement, videz environ 50 à 60 % de l’eau de l’aquarium pour la remplacer par de l’eau propre.

   

Conseils pour maintenir un axolotl dans un aquarium 

 

Il est tout à fait facile de prendre soin des axolotls. D’ailleurs, ils peuvent devenir des animaux de compagnie agréables. Si vous lui fournissez les bons soins et le bon environnement, votre axolotl peut vivre dans les aquariums jusqu’à 10 et 15 ans. Pour monter l’aquarium de votre petit animal, commencez par installer le réservoir. Un réservoir de 10 gallons ou de 38 litres suffira largement si vous n’avez qu’un seul axolotl. Toutefois, si vos finances vous le permettent, nous vous conseillons d’en acheter un de taille et donc de volume plus important. Dans le réservoir de 20 gallons ou 76 litres, votre axolotl se sentirait parfaitement à l’aise. Une fois l’aquarium installé, remplissez-le complètement avec de l’eau du robinet conditionnée. Surtout, gardez à l’esprit que l’eau non conditionnée peut tuer votre axolotl, en raison du chlore et des autres produits chimiques qu’elle contient. En outre, placez toujours un couvercle sur l’aquarium, car les axolotls ont tendance à sauter hors de leurs chars. L’étape suivante consiste à installer un filtre à cartouche externe. Disponible auprès d’une animalerie locale, cet élément est indispensable pour conserver propre et saine, l’eau de l’aquarium. Essentiellement, assurez-vous que le filtre dispose d’une barre de pulvérisateur ou d’une autre sortie. Il vous permettra alors de contrôler le débit d’eau. Notons que les axolotls ont besoin d’un écoulement d’eau subtil. Par contre, si elle coule vivement, les animaux seront effarouchés. Ils risquent de développer des problèmes de santé liés au stress. Ils peuvent aussi cesser de manger. En outre, il faudra recouvrir le fond de l’aquarium avec du sable à grains fins ou des cailloux d’aquarium. Pour la sécurité de votre axolotl, utilisez des cailloux plus gros que sa tête et évitez le sable rugueux ou les petits granulés. En effet, la petite bête peut accidentellement ingérer de telles substances. Contrairement aux poissons, les axolotls n’ont pas besoin de beaucoup de lumière pour se développer. En revanche, si vous tenez vraiment à ajouter un éclairage dans son aquarium afin de le voir évoluer, privilégiez une lumière végétale. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de garder la lumière allumée le moins possible, car elle peut occasionner un excès de chaleur. Ceci peut mettre en péril la santé de l’animal. Allumez-la uniquement lorsque vous regardez votre axolotl ou lorsque vous lui donnez à manger. D’autre part, un éclairage vif est fortement déconseillé, car il pourrait provoquer une sensation de détresse chez votre animal de compagnie.

 

Quelle nourriture choisir pour l’axolotl ? 

 

Le palais des axolotls est particulièrement dur. Lorsqu’ils mangent, ils saisissent leurs aliments en aspirant. L’axolotl est connu pour son régime alimentaire particulier. En effet, cet étrange animal est exclusivement carnivore. Vous pouvez lui acheter des vers congelés ou des insectes, auprès d’une animalerie. Si vous désirez le « gâter » de temps à autre, il vous est possible de lui offrir des bouts de poulet ou des crevettes congelées. Quoi qu’il en soit, son alimentation doit contenir peu de graisse, mais être riche en vitamines et en protéines.  Nous vous conseillons de lui donner des pellets à raison d’une fois par semaine. Ces aliments secs lui apporteront une alimentation complète. Toutefois, privilégiez une marque ne contenant pas d’iode si vous ne souhaitez pas que votre axolotl se transforme en « salamandre ». Quant à l’apport en poisson, la truite d’eau douce est la seule à préconiser. Vous devrez retirer la peau et les arrêts du filet avant de la découper en petits dés. N’oubliez pas de la congeler afin de venir à bout des parasites et des bactéries pathogènes. Pour l’offrir à l’axolotl, décongelez préalablement les morceaux et utilisez une pince spécifique pour les lui présenter.  Vous pouvez lui donner autant de nourriture qu’il peut en manger pendant trente minutes, et cela, tous les deux jours uniquement. 

 

Où acheter un axolotl et combien coûte-t-il ?

 

Vous pouvez acheter votre axolotl directement auprès d’une animalerie. Son coût peut varier entre 5 et 45 euros selon la taille et la couleur de l’animal. Un axolotl sauvage par exemple peut coûter environ 10 euros. Par contre, comptez au moins la somme de 15 euros pour vous offrir un axolotl mélanique. À part le prix d’achat de l’axolotl, d’autres dépenses sont aussi à prendre en compte. Prévoyez notamment le règlement de l’aquarium et de tous les décors nécessaires au bien-être de la petite bête. Le coût d’installation peut alors atteindre 200 euros.