Il n’est pas rare qu’un chien joueur s’enfuie sans entendre les appels de son maître, se perde et ne puisse pas retrouver le chemin de la maison. Rechercher un chien perdu est toujours stressant pour un propriétaire. Cependant, si vous suivez un plan d’action simple, vous pouvez non seulement économiser votre temps et vos nerfs, mais aussi sauver la vie et la santé de votre animal. Voici les gestes à adopter.
Faire des recherches actives et publier des annonces
Les 2 ou 3 premières heures après une fugue sont les plus importantes. Par conséquent, vous devez immédiatement commencer à rechercher votre chien disparu. Ne vous fiez pas uniquement à l’odorat ou à l’intelligence de votre chien dans l’espoir qu’il retrouve le chemin de la maison. Seuls les chiens bien entraînés peuvent suivre une piste sur de longues distances, mais même ces compétences peuvent ne pas être efficaces. Un chien perdu est très stressé et paniqué. Par conséquent, il ne peut rentrer chez lui que s’il n’a pas couru trop loin. Appelez les membres de la famille ou les voisins et demandez-leur de se tenir dans leur cour pour éviter que le chien ne passe inopinément devant la maison. Si l’animal ne s’est pas échappé trop loin, il peut toujours retourner dans son jardin de mémoire. Par contre, si le propriétaire ou un proche n’est pas là, il continuera à courir dans le quartier. Cependant, sachez que des colliers GPS existent et vous aident à retrouver votre chien en moins de 24 h. Il s’agit de dispositifs qui contiennent des informations permettant d’identifier l’animal. Si la recherche active s’avère infructueuse et que l’animal est toujours introuvable, rentrez chez vous et signalez la perte sur les réseaux sociaux. Imprimez des avis sur papier et collez-les un peu partout :
- dans les parcs ;
- les magasins ;
- les cabinets vétérinaires ;
- les aires de promenade pour chiens ;
- les arrêts de transports publics ;
- les stations de métro.
Pour rédiger un avis de disparition de chien, écrivez de courtes phrases succinctes. Assurez-vous également d’avoir des feuillets détachables pour que les passants puissent enregistrer vos contacts au cas où il y aurait des informations actualisées.
Contactez les institutions spécialisées
Visitez les cliniques vétérinaires, les animaleries et les agences de capture d’animaux errants des environs qui ont peut-être déjà trouvé votre chien. Informez le personnel de votre situation et laissez vos coordonnées avec votre annonce imprimée. Gardez à l’esprit qu’en recherchant votre animal de compagnie, vous risquez de rencontrer des arnaques, notamment si vous exprimez le désir de récompenser la personne qui le retrouve. Pour éviter d’être victime d’escroquerie, évitez de mentionner chaque caractéristique spécifique du chien sur l’annonce. Vous pouvez facilement déterminer si vous vous êtes trompé ou non en posant des questions sur les détails manquants.