Consultez votre vétérinaire. Une bonne alimentation est un aspect important de la gestion efficace des MICI chez le chat. Pour choisir la bonne alimentation pour votre chat, vous devez d’abord savoir quelle nourriture est à l’origine du problème. Pendant que vous et votre vétérinaire discutez des options alimentaires pour votre chat, ils peuvent d’abord recommander un essai d’élimination des aliments.
Attendre l’amélioration des symptômes.
Avec le nouveau régime protéiné, les symptômes des MICI de votre chat devraient commencer à s’améliorer. S’ils s’améliorent, vous devrez » remettre votre chat au défi » avec son ancienne alimentation pour voir si les symptômes réapparaissent. Ce processus de remise en question est nécessaire pour confirmer quel ingrédient perturbe le tractus gastro-intestinal de votre chat.
Décidez quelle protéine donner à votre chat.
Si l’essai alimentaire a identifié l’ingrédient » coupable » comme étant une protéine, choisissez un régime qui ne contient pas cette protéine. Par exemple, si le poulet était le coupable, donnez à votre chat un régime avec une nouvelle protéine comme le kangourou.
Choisissez un nouveau régime protéiné.
Les chats sont des carnivores obligatoires, ce qui signifie qu’ils ont besoin de sources de protéines animales dans leur alimentation. Cependant, certaines de ces protéines, comme le bœuf et le poisson, peuvent causer des allergies alimentaires qui peuvent enflammer le tractus gastro-intestinal et mener à une MII. Votre vétérinaire vous recommandera de mettre votre chat au régime avec une protéine que votre chat n’a jamais mangée auparavant (protéine nouvelle).
Préparez une diète maison à base d’aliments crus.
Lorsque vous préparez des aliments crus maison, utilisez de la viande fraîche, de haute qualité et entière (dinde, lapin, poulet) de votre épicerie locale ou de votre boucherie. Évitez d’acheter de la viande pré-cuite, car la viande hachée peut rester longtemps dans la vitrine du magasin et développer une croissance bactérienne. Broyez plutôt la viande vous-même et congelez immédiatement la portion que vous n’utilisez pas.
Discutez avec votre vétérinaire des régimes alimentaires crus.
L’alimentation d’un chat atteint de MICI doit être exempte d’additifs, d’agents de conservation et de colorants. Cependant, il peut être difficile de trouver un aliment commercial, en conserve ou sec, qui ne contient pas ces ingrédients. Un régime alimentaire cru ne contient pas ces ingrédients et, par conséquent, constitue une bonne option diététique pour un chat atteint de MICI.
Maintenez un régime strict pendant 6 à 8 semaines.
Durant l’essai alimentaire, votre chat ne peut manger que le nouveau régime – pas de friandises, de nourriture humaine ou de médicaments aromatisés. Cela peut prendre jusqu’à plusieurs mois avant que des changements alimentaires n’améliorent les symptômes des MICI. Vous devrez donc maintenir votre chat dans le nouveau régime alimentaire pendant au moins 6 à 8 semaines.
Déterminez s’il faut donner à votre chat une alimentation sans céréales.
Parce que les chats sont des carnivores obligatoires, ils n’ont pas besoin de glucides dans leur alimentation. Bien que les céréales aient été suggérées (et commercialisées) comme sources d’allergies alimentaires félines, il n’existe pas encore de données scientifiques prouvant que les céréales causent des allergies alimentaires chez les chats.
Choisissez un régime alimentaire facile à digérer.
Lorsque le tractus gastro-intestinal de votre chat est enflammé par une MII, il aura de la difficulté à digérer et à décomposer la nourriture. Si un nouveau régime protéiné n’a pas semblé beaucoup aider votre chat, songez à un régime facile à digérer. Ce type de régime alimentaire contient des protéines, des glucides et des lipides qui se décomposent facilement.
Acheter un régime alimentaire commercial à base d’aliments crus.
Si un régime alimentaire cru fait maison vous semble trop exigeant, envisagez d’acheter un régime alimentaire cru commercial. En plus de vous faire gagner du temps, les régimes alimentaires crus du commerce ont l’avantage d’être complets sur le plan nutritionnel.
Déterminez la quantité de fibres dont votre chat aura besoin.
Les fibres aident à attirer l’eau dans le tractus gastro-intestinal. Les matières fécales seront ainsi plus volumineuses et moins aqueuses. Si votre chat est atteint d’une MII, un supplément de fibres dans son alimentation peut l’aider à traiter la diarrhée. Cependant, sachez qu’une alimentation riche en fibres n’aide pas tous les chats atteints de MICI.