Comment diagnostiquer et traiter la Giardia chez le chat ?

 
Sommaire

 

Giardia est une infection des intestins causée par un parasite. Si le chat boit de l’eau contaminée ou ingère des kystes d’autres animaux infectés par le parasite giardia, il peut développer une infection. Pour diagnostiquer la giardia, surveillez attentivement votre chat et surveillez les symptômes tels que les changements dans ses selles. Si vous remarquez des symptômes de giardia, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour un diagnostic officiel. La Giardia se guérit généralement facilement avec des médicaments.

 

Les conseils

 

  • Surveillez les changements dans les selles. Si vous voulez diagnostiquer la giardia, faites attention à la litière de votre chat. Le signe principal de la giardia est une défécation inhabituelle. Les chats auront une diarrhée aqueuse nauséabonde qui peut contenir des traces de sang.

 

  • Fournir les médicaments nécessaires. La Giardia est habituellement traitée par des médicaments sur ordonnance. Votre vétérinaire peut administrer les médicaments au cabinet. Ils peuvent aussi vous renvoyer chez vous avec des médicaments pour vos chats. Votre vétérinaire vous indiquera à quelle fréquence et pendant combien de temps votre chat doit prendre des médicaments pour combattre la giardia.

 

  • Administrez régulièrement des médicaments aux chats d’extérieur. Si votre vétérinaire le suggère, vous pouvez administrer régulièrement des médicaments contre la giardia aux chats d’extérieur. Ce médicament n’est pas nocif pour les chats qui n’ont pas de giardia et il peut aider à arrêter une infection tout de suite. Demandez à votre vétérinaire si l’administration régulière de médicaments contre la giardiose à votre chat vous convient.

 

  • Surveillez votre chat pour déceler les signes de déshydratation. Les chats et les chatons plus jeunes sont particulièrement sujets à la déshydratation due à la giardia. La déshydratation peut mettre la vie en danger si elle n’est pas traitée. Si vous remarquez des signes de déshydratation chez votre chat, emmenez-le chez votre vétérinaire dès que possible. Voici les symptômes de la déshydratation chez le chat :

 

  • Prélever un échantillon de selles. Les infections à Giardia sont généralement détectées par un échantillon de selles. Prélevez un échantillon de selles récentes dans la litière de votre chat pour analyse. Placez l’échantillon de selles dans un sac en plastique et apportez-le au bureau de votre vétérinaire pour analyse.

 

  • Baignez votre chat. Utilisez un shampooing pour animaux de compagnie pour baigner votre chat afin de vous assurer qu’il ne reste aucune trace de matières fécales sur son pelage. Cela peut aider à prévenir la propagation de la giardia à d’autres animaux de compagnie dans la maison ainsi qu’aux humains. Il peut également empêcher votre chat d’être réinfecté après avoir pris des médicaments.

 

  • Expliquez les symptômes de votre chat à votre vétérinaire. Si vous remarquez des symptômes inhabituels, emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire. Le vétérinaire travaillera avec vous pour diagnostiquer et traiter la giardia. Informez le vétérinaire de tous les symptômes que vous avez observés et il déterminera s’il y a lieu de tester votre chat pour la giardia.

 

  • Hospitalisez votre chat si nécessaire. Habituellement, la giardia peut être traitée à la maison. Cependant, l’affection peut entraîner une déshydratation. Si votre chat est gravement déshydraté, votre vétérinaire voudra peut-être laisser votre chat à l’hôpital pour qu’il puisse recevoir des liquides par voie intraveineuse.

 

  • Faites tester l’échantillon par votre vétérinaire. Votre vétérinaire enverra l’échantillon à un laboratoire ou le testera à la clinique. Le test déterminera si votre chat est atteint de giardia.

 

  • Limiter l’accès à l’eau extérieure. La Giardia peut être ingérée par l’eau des ruisseaux, des lacs et des étangs. Gardez votre chat à l’intérieur, surtout si vous vivez près d’un plan d’eau. Votre chat ne devrait boire que de l’eau du robinet propre pour prévenir la giardia.