Les chats sans poils attirent souvent la curiosité des amoureux de félins. Mais on appréhende souvent l’accueil d’un tel félin dans nos foyers, car on imagine qu’il a besoin de soins plus importants que les autres chats. En réalité, chaque animal de compagnie possède des besoins quotidiens qui doivent être complétés pour sa santé et son bien-être. La différence d’un chat nu réside surtout dans son hygiène qui doit être accompagnée régulièrement de la main de son maître et dans sa vulnérabilité aux écarts de température. On vous explique comment prendre soin d’un chat sans fourrure.
Les soins d’hygiène d’un chat rasé ou sans poils
L’hygiène d’un chat rasé ou sans poils demande une attention particulière au quotidien. En l’absence de pelage, le sébum naturellement produit par la peau n’est pas absorbé, ce qui laisse un film gras en surface. Cet excès de sébum peut boucher les pores de la peau de votre félin et causer des irritations. Un nettoyage fréquent est donc nécessaire pour l’hygiène et le bien-être de votre chat ou chatte sans poils et nue (rasée).
Selon la quantité de sébum sécrétée par votre compagnon, un simple passage quotidien d’un gant de toilette ou d’un chiffon en microfibre légèrement humidifié à l’eau tiède peut suffire à maintenir la peau propre et saine. En revanche, si sa peau est plus grasse, vous pouvez donner des bains de savon doux à votre chat sans poils. D’ailleurs, pour éviter d’avoir des difficultés à prendre soin de votre chat adulte, commencez à lui donner des bains dès son plus jeune âge. Utilisez uniquement un shampoing au pH neutre, spécialement adapté aux animaux pour éviter des produits irritants ou toxiques pour les félins. Après chaque bain, procédez à un séchage minutieux car votre chat nu craint les coups de froid.
Lors de la toilette de votre félin sans poils, veillez à examiner les plis de sa peau. Ces endroits sont facilement sujets aux irritations car ils retiennent l’humidité et le sébum. Séchez bien ces plis à l’aide d’une serviette douce ou d’une compresse.
Les oreilles, larges de la plupart des races de chats sans poils et dépourvues de protection, accumulent facilement du cérumen. Vous devez donc veiller à contrôler régulièrement l’intérieur des oreilles de votre chat et les nettoyer au moins une fois par semaine. N’utilisez surtout pas de coton-tige, mais simplement un produit de soins auriculaires à usage vétérinaire et une compresse douce pour prévenir les infections et les otites. Leurs yeux dépourvus de cils sont aussi exposés aux poussières qui s’y déposent quotidiennement. Dès que vous constatez une accumulation de saletés dans le coin de ses yeux, nettoyez-les avec du sérum physiologique ou avec un produit oculaire pour chats.
Les griffes d’un chat de race sans poils sont aussi importantes à surveiller. Elles doivent être inspectées toutes les semaines et coupées dès qu’elles semblent trop longues. Sans poils, votre chat peut facilement se blesser en se grattant la peau avec des griffes trop longues. Par ailleurs, ces races de chat sortent généralement peu en totale liberté, et il n’est pas certain qu’ils utilisent leurs griffoirs intérieurs assez souvent, donc leurs griffes ont tendance à pousser plus vite que celles des autres chats.
Le bien-être d’un chat dénué de poils
Assurer le bien-être d’un chat sans poils passe avant tout par un environnement adapté à ses besoins. Sans fourrure, il est particulièrement sensible aux variations de température, notamment au froid. Proposez-lui des espaces chauds et confortables, agrémentés de couvertures et de coussins douillets. Si vous le sortez, vous pouvez même lui faire porter des vêtements pour chat. Veillez aussi à ce que la ou les pièces dans lesquelles il passe ses journées restent à une température confortable autour de 22°C. Veillez tout de même à ne pas trop le couvrir, car naturellement sa température corporelle est déjà plus élevée que celle d’un chat poilu.
Très sociable et proche de l’humain, ce type de chat qui vit souvent uniquement en intérieur a aussi besoin de stimulations quotidiennes. Les jeux, les interactions et les équipements comme un arbre à chats participent autant à son équilibre physique que mental. Malgré son apparence délicate, ces chats sont actifs et curieux. Vous pouvez l’emmener dehors, à condition que ses sorties soient encadrées et protégées du soleil ou des températures extrêmes.
D’ailleurs, si votre chat nu adore se prélasser en plein soleil (comme la plupart des chats) pensez à appliquer sur sa peau une protection solaire pour animaux, sans filtres UV toxiques. Limitez quand même cette exposition pendant les heures les plus chaudes, car les chats nus régulent moins bien leur température corporelle et sont facilement sujets aux coups de chaleur.
Portez une attention particulière à son hydratation car les chats sans poils ont la particularité de risquer plus fortement la déshydratation. L’absence de fourrure favorise la perte hydrique naturelle pour hydrater et protéger leur peau très exposée aux éléments et leur organisme utilise plus d’eau pour maintenir une température corporelle suffisante.
Ces particularités sont à peu près les seules qu’un chat sans poils possède par rapport à ses congénères. Son alimentation doit être aussi équilibrée, protéinée et riche en acide gras que la plupart des autres petits félins de compagnie.