Association ZOOM : Zanimos Osons Okup Mi

par Ludovic
Association Zoom, Association ZOOM : Zanimos Osons Okup Mi

L’Association Zoom (Zanimos Osons Okup Mi) est la toute première à avoir accepté une interview par Zanimalia ! Découvrez son histoire, son combat et ses victoires au travers de cet article.

Vous pouvez retrouver ZOOM sur Facebook : @Association ZOOM

Comment et quand l’Association ZOOM a-t-elle commencé ?

L’association Zoom est une jeune association, nous avons débuté les démarches de création fin 2018 pour l’officialiser le 29/01/2019.La création de cette association est quelque chose qui s’est fait assez naturellement.Nous étions à l’époque un petit groupe de copines qui bien sûr œuvrait dans la protection animale et nous pensions que faire des sauvetages d’animaux errants sur l’île, c’était bien mais cela n’était pas suffisant. Plusieurs idées ont donc vu le jour dans nos cerveaux respectifs et pour que toutes ces idées se concrétisent, il nous fallait un statut défini. Nous avons donc défini le rôle de chacune au sein de l’association :

Association Zoom, Association ZOOM : Zanimos Osons Okup MiMarie P, Présidente, graphiste web designer 

Association Zoom, Association ZOOM : Zanimos Osons Okup MiMary B, Secrétaire, aide soignante

Association Zoom, Association ZOOM : Zanimos Osons Okup Mi Célia N, Trésorière, assistante vétérinaire et ainsi l’aventure Zoom a commencé!

Association Zoom, Association ZOOM : Zanimos Osons Okup Mi
L’Association ZOOM

Quelle est la mission de ZOOM ?

Zoom est une association de sensibilisation et de prévention afin de défendre le bien être animal :

Nous intervenons auprès des particuliers (de toute âge) à l’aide de différent support pour sensibiliser ceux-ci à la situation locale.

Nous les accompagnons et les informons sur les possibilités qui s’offrent à eux afin d’optimiser les conditions de vie des animaux à la Réunion.

Nous contribuons à la protection et au sauvetage d’animaux en détresse.Nous luttons contre la maltraitance et l’abandon, ainsi qu’à la négligence sous toutes ses formes, des animaux de propriétaire. Nous communiquons également sur le respect des lois en vigueur tant pour les animaux domestiques, qu’errants. Pour finir nous mettons un point d’honneur étant une association locale à l’entre-aide associative, beaucoup d’associations œuvrent sur l’île avec peu de moyen, nous essayons de les aider sur la logistique que peut engendrer un sauvetage.

Association Zoom, Association ZOOM : Zanimos Osons Okup Mi
Sensibilisation des enfants

Comment la plupart de vos animaux vous parviennent-ils?

La situation sur l’île est très complexe. Il suffit de sortir en bas de la rue pour constater grand nombre de chiens errants ou divaguants. Il nous arrive donc de ramasser nous-même des chiens dans le besoin. Sinon, nous sommes également beaucoup sollicitées via notre messagerie facebook, pour des signalements de chiens malheureusement souvent dans des piteux états.

Nous sommes une petite association et nous sommes donc malheureusement obligée de refuser de faire des prises en charge pour que Zoom continu d’exister, mais cela nous fend le cœur à chaque fois que nous devons répondre par la négative aux demandes d’aide.

Qu’arrive-t-il aux animaux une fois qu’ils sont sous votre garde?

Les animaux que nous avons sous notre responsabilité sont placés en famille d’accueil, car nous ne sommes pas un refuge. Ce contexte familial permet aux animaux de découvrir la sécurité et certains d’entre eux ont besoin de se réconcilier avec les hommes.

Nous tenons à remercier celles-ci pour tout leur dévouement, car sans elles rien ne serait possible.En parallèle nous commençons le suivi vétérinaire (identification, vermifuge, antiparasitaire, vaccins, test des maladies tropicales, stérilisation etc…)

Une fois que nos poilus sont en bonne forme, ils sont officiellement à l’adoption. Nous leur recherchons donc un foyer pour la vie. Tous nos Zoomys sont adoptables sur l’île mais également en métropole et il s’avère même que certains d’entre eux partent en Belgique ou autres pays limitrophes de la France.

En effet nous faisons également adopter des Royals Bourbons comme on les appelle ici en France Métropolitaine car il y a un trop plein sur l’île, proportionnellement parlant, il y a beaucoup trop d’animaux pour trop peu d’adoptants. Les personnes qui sont sensibles aux animaux et potentiellement familles adoptantes ont déjà des foyers bien remplis ou alors trouvent eux-mêmes des animaux à sauver dans les rues lorsqu’ils sortent de chez eux. Nous sommes donc obligées d’élargir notre réseau d’adoption à la Métropole.

Association Zoom, Association ZOOM : Zanimos Osons Okup Mi

Parlez-nous d’un animal particulièrement captivant ou d’un sauvetage inspirant

Cette question est la plus complexe pour moi car tous nos sauvetages sont importants à nos yeux. Nous te laisserons donc regarder sur notre page facebook l’évolution de nos sauvetages !

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nous sommes une petite association à but non lucratif, nous ne sommes malheureusement pas aider financièrement et nous débrouillons comme nous pouvons… les aides sont évidemment financières ( et toujours justifiées ) nous arrivons à tourner avec nos frais d’adoptions et quelques dons libres, des personnes qui nous suivent et nous encouragent chaque jour…. des fidèles et ceux de passage…. avec cette éthique d’entraide fabuleuse.

Nous cherchons régulièrement des familles d’accueil temporaires ( CF affiche ) afin de sécuriser les protégés que nous pouvons prendre en charge pour qu’ils puissent accéder à un suivi vétérinaire et évoluer en sécurité dans un foyer en attendant leur adoption définitive. Nous n’avons pas de refuge mais seulement nos propres foyer familiaux qui sont constamment bien remplis.

Nous sommes nous-mêmes famille d’accueil pour zoom mais également pour d’autres associations…. je prône l’entraide avec tous, car pour moi aujourd’hui il est compliqué d’envisager d’avancer seule en tant qu’associations, nous devons nous unir, nous soutenir pour un même but…. c’est encore difficile mais ça se met en plus place avec plusieurs autres petites associations et les résultats sont convaincants et donne espoir.

Nous recherchons aussi des fins diverses matériels comme des colliers des laisses, des couvertures, des coussins, etc. Ce sont dèe besoins journaliers que nous avons toutes et tous afin de mener à bien notre combat, qui reste du bénévolat mais qui prend pour ma part tout mon temps aujourd’hui, parce que je m’arrive pas à faire autrement…

Association Zoom, Association ZOOM : Zanimos Osons Okup Mi

Un grand bravo à l’association ZOOM pour tout le travail qu’ils font et un grand merci pour le temps (si précieux) accordé à Zanimalia dans le cadre de cette interview !

Retrouvez la communauté et toutes les nouvelles de l’association sur Facebook : https://www.facebook.com/associationZOOM

Vous aussi vous êtes engagé ou à la tête d’une association ? N’hésitez pas à nous contacter par email sur contact@zanimalia.fr pour vous présenter sur Zanimalia !

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.