Caractère, durée de vie, alimentation : adoptez le pogona

 
Sommaire

Plus connu en France sous le nom de pogona, le dragon barbu est l’un des reptiles les plus admirés et les plus accessibles par les géologues novices en raison de sa sociabilité avec les humains et par rapport à de nombreuses autres espèces, il est facile à entretenir. Bien que garder cet animal ne soit pas très difficile, il demande tout de même quelques connaissances, car, comme tous les reptiles, ses conditions de vie sont loin de celles des chiens ou des chats plus fréquentés par les Européens. Dans cet article, vous trouverez toutes sortes d’informations sur les dragons barbus et des conseils pour les garder en bon état en captivité. 

Est-ce que mon pogona peut me mordre ?

Les morsures sont relativement rares ! Elles surviennent généralement quand :

  • Vous le nourrissez à la main, pogona ne fait pas forcément attention, la main tenant la nourriture (il y a des pinces pour la nourrir)
  • L’animal est très nerveux, il vient d’arriver et il n’est pas encore habitué à l’environnement…
  • Il se bat, c’est un animal territorial, quand il a un conflit, il peut être très agressif !

Qu’est-ce que mange un pogona ?

Les dragons barbus ne nourrissent pas la même nourriture lorsqu’ils sont jeunes ou adultes. Il est donc nécessaire de respecter ce cycle alimentaire et de lui apporter tous les nutriments dont il a besoin en fonction de son âge. 

Lorsqu’il est juvénile (jusqu’à ce qu’il mesure environ 25 cm), il doit nourrir 5 à 8 grillons de sa taille tous les deux jours, jusqu’à 12 grillons. Ces insectes se trouvent facilement dans les magasins spécialisés en reptiles ou de plus en plus en animalerie. Vous devez saupoudrer ces insectes de calcium 2 à 3 fois par semaine pour permettre aux muscles et aux os du pogona de se développer normalement.

Vous pouvez également commencer à lui donner des légumes hachés ou des salades, comme du radicchio, des carottes ou des courgettes. 

Il faut également baigner le bébé Bogotá avec de l’eau tiède (30 à 32°C) 2 à 3 fois par semaine pour l’aider à digérer correctement, à muer en douceur et à éviter que sa peau ne se dessèche trop vite.

Après un an, le pogona ne sera plus considéré comme un juvénile et son alimentation se composera principalement de plantes. Par conséquent, on peut continuer à lui donner des grillons, mais seulement deux fois par semaine (de préférence avec des cafards, des criquets ou des vers morios). Le reste de l’alimentation sera composé uniquement de plantes, qui continueront à être saupoudrées de calcium. Prendre un bain est toujours bon pour le pogona, même pour les adultes, au moins quatre fois par mois.

Quel est le prix d’un pogona ?

Le prix du pogona henrylawsoni dépend de son âge et du lieu d’achat. Lorsqu’il est encore juvénile, il peut être acheté chez les particuliers pour environ 60 euros et dans les animaleries et les fermes jusqu’à 90 euros. Après l’âge adulte, le prix du pogona nain est d’environ 100 euros, jusqu’à 125 euros, selon les magasins spécialisés. Il est tout de même recommandé de demander l’aide d’un professionnel des reptiles pour obtenir son pogona, car il sera plus à même de prodiguer des conseils utiles pour entretenir son lézard.

Quelle est la durée de vie d’un pogona ?

Un pogona peut vivre 4 à 10 ans en captivité. Il peut même atteindre jusqu’à 15 ans s’il est bien entretenu (soins, alimentation, etc.). Quant à l’état sauvage, il peut vivre jusqu’à 3 à 6 ans.

Est-ce que le pogona entend ?

C’est un animal diurne. Tant qu’il grandira, il perdra il mue, puis une fois par an à l’âge adulte. Ses réserves de graisse seront stockées dans sa queue. Il n’entend que les basses fréquences, mais sa vue est très bonne. 

Comment bien apprivoiser un pogona ?

Apprivoiser votre pogona est une étape très importante. Les pogonas que le propriétaire n’a jamais manipulés auparavant ou ceux élevés à des températures excessivement élevées peuvent se comporter de manière désagréable. Certains individus essaieront même de mordre. Avec les puissantes mâchoires des pogonas adultes associées à cette attitude, vous risquer de terminer la séance de manipulation avec une morsure sanglante.

 La clé pour faire face à ces animaux agressifs n’est pas seulement de s’armer de détermination, mais aussi d’avoir de bonnes capacités de reflexe. La méthode la plus courante consiste à saisir l’abdomen du pogona et à le retirer du terrarium. Ensuite, vous devez lisser son corps et lui caresser le dos en faisant attention à ne pas mettre vos doigts dans sa bouche. Grâce à ce traitement, votre pogona comprendra rapidement que vous n’êtes pas une menace. Il vous acceptera comme son maitre dans quelques semaines.