La plupart des litières pour chats sont à base naturelle, à l’exception des litières à base de silicone.
Exemples de litières naturelles, avantages et inconvénients
Litières à base d’argile
Elles ont tendance à être bon marché et faciles à trouver. Elles peuvent être achetées dans n’importe quel magasin d’épicerie, de rabais et même de dollars. Certaines contiennent des parfums pour couvrir l’odeur d’urine. Aucun de ceux que j’ai essayés n’a réussi à faire disparaître l’odeur. Il faut les nettoyer complètement du bac à litière presque une fois par semaine et il faut laver le tout pour se débarrasser de l’odeur d’ammoniaque. Elles ne peuvent pas être enlevées facilement comme les litières agglomérantes. Elles ont tendance à être très poussiéreuses, mais ne laissent pas beaucoup de traces dans la maison.
Litières agglomérantes argileuses
Il s’agit d’une litière à grain plus fin, qui se ramasse à la pelle et qui s’agglomère lorsque le chat urine. Les agglomérats sont faciles à séparer du reste de la litière, laissant derrière eux une litière fraîche. Ils couvrent parfois l’odeur des excréments, mais pas toujours. Elles n’ont pas besoin d’être remplacées aussi souvent et, en fait, si elles restent propres, vous pouvez continuer à en ajouter. Elles sont plus chères que l’argile ordinaire, mais semblent en valoir la peine puisque vous n’avez pas à jeter toute la litière chaque semaine. On peut les trouver presque partout où l’on trouve des litières en argile. Elles peuvent être poussiéreuses et les petits grains peuvent se retrouver dans la pièce où se trouve le bac à litière.
Litière de pulpe de papier journal
Cette litière ressemble à des granulés alimentaires pour lapins de couleur gris-noir. Elles peuvent être plus chères que les litières en argiles et ont tendance à sentir assez fort en peu de temps. Mon chat ne les aimait pas du tout et certains chats peuvent ne pas les utiliser. On peut généralement les trouver dans les grandes épiceries et les magasins discount ou en ligne ici. La plus grande taille n’est pas poussiéreuse et ne laisse pas de traces dans la maison.
Litières en granulés de pin
C’est comme les granulés de papier journal, mais elles sont faites en pin. Elles se désagrègent lorsque l’urine les touche, les transformant en sciure de bois. Si elles sont humides, elles ne laissent pas autant de traces que lorsqu’elles sont sèches. L’urine qu’ils contiennent a tendance à laisser une odeur persistante et ils doivent être changés fréquemment. Elles peuvent être bon marché et sont parfois plus difficiles à trouver.
Litière en épis de maïs
Ces litières sont agréables par rapport au pin. Elles ne gardent pas l’odeur aussi longtemps et sont faciles à trouver dans la plupart des animaleries. Vous pouvez utiliser les litières à gros morceaux destinées aux oiseaux. Elles fonctionnent tout aussi bien pour les chats. J’aime les litières à petits grains. J’en ai trouvé une qui est à petits grains et qui contient une petite quantité d’huile de pin. Mon chat l’utilise sans se plaindre. Elle dure longtemps, reste propre sauf là où l’urine forme des amas, et les amas d’urine et les excréments peuvent être nettoyés assez facilement. Je l’ai trouvé dans mon épicerie locale, mais vous devrez peut-être vous rendre dans une animalerie pour le trouver.
Litières combinées
Elles sont à base de maïs et de pin combinées. Celles-ci ont tendance à sentir après un certain temps, en raison du pin dans la combinaison. Elles peuvent bien fonctionner si elles sont gardées propres et sèches. Le coût est un peu plus élevé que celui de l’argile. On les trouve dans les épiceries et les animaleries, et certains grands magasins discount en proposent maintenant.