Appelez la fourrière. Si vous croyez avoir trouvé un chien qui pourrait être perdu ou blessé, la meilleure chose à faire est d’appeler la fourrière. Dans les régions rurales où il n’existe pas de service autonome de contrôle des animaux, vous devriez appeler la police.
La conduite à tenir
- Soyez conscient de votre propre langage corporel. Les animaux assimilent le langage corporel de façon beaucoup plus aiguë que les humains. Si un chien est timide ou craintif, surtout un chien que vous ne connaissez pas, gérer votre propre langage corporel peut être la chose la plus importante que vous puissiez faire pour calmer et rassurer un chien effrayé.
- Comprendre le comportement des chiens. Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles un chien peut avoir peur des gens. Il est possible que vous n’ayez rien fait de mal pour provoquer cette réaction de la part d’un chien ; parfois, les chiens ont peur des humains parce qu’ils en ont besoin pour survivre.
- Soyez patient et cohérent. Récompensez votre chien avec des friandises et des éloges verbaux chaque fois qu’il sort de sa coquille suffisamment pour interagir avec d’autres personnes. Des récompenses devraient être données immédiatement pour aider à établir que la récompense est liée à son comportement.
- Demandez à quelqu’un que le chien est timide d’offrir de la nourriture. Une fois que le chien a fait des progrès dans sa présence auprès des autres, demandez à quelqu’un avec qui il se sent plus à l’aise de lui offrir de la nourriture. Ceci ne devrait être fait qu’avec des chiens qui ne présentent pas de signes d’agressivité alimentaire, pour la sécurité de toutes les parties concernées.
- Faites preuve de respect et faites l’éloge d’un comportement calme. Déplacez-vous lentement autour du chien et félicitez-le verbalement s’il semble disposé à s’approcher de vous. Cela permettra au chien de savoir que vous respectez ses limites, mais que vous êtes prêt à lui offrir des éloges et de la gentillesse s’il est prêt à se rapprocher.
- Déterminez ce qui dérange le chien. Il est possible que vous soyez la cause de l’anxiété d’un chien effrayé. Mais il se peut aussi que le chien soit dérangé par quelque chose dans son environnement immédiat et que votre présence ne soit pas un facteur dans sa peur.
- Reconnaître le langage corporel. Un chien effrayé peut être tendu vers le haut de son corps, et lever ses griffes (la rangée de poils le long du dos du chien). Si un chien que vous approchez tourne soudainement, s’enferme dans une position ferme et a le poil levé sur le dos, il vaut mieux s’arrêter là où vous êtes et laisser le chien voir que vous ne représentez pas une menace pour lui.
- Ne le regarde pas dans les yeux. Un chien qui se sent menacé fixera souvent une personne qui s’approche dans les yeux. C’est une façon d’affirmer sa domination et de vous faire savoir qu’il se sent menacé par votre présence. Chaque fois qu’un chien effrayé vous regarde, vous devriez détourner les yeux pour montrer au chien que vous respectez ses limites.
- Observez ce qui peut effrayer le chien. Si c’est un chien que vous connaissez et que vous rencontrez régulièrement, vous pouvez observer de multiples situations ou stimuli qui semblent bouleverser le chien. Comprendre ce qui déclenche cette réaction peut vous aider à éviter ces déclencheurs ou à exposer le chien à ces déclencheurs dans un environnement contrôlé.
- Comprendre pourquoi les chiens sont timides. Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles un chien peut être excessivement timide avec les gens.
- Essayez de le socialiser avec un autre chien. Certains chiens sont timides parce qu’ils n’ont jamais appris à interagir avec les gens. Si votre chien est timide à l’égard des humains, mais qu’il s’entend bien avec les autres chiens, essayez de lui faire passer du temps avec un chien plus social. Votre chien peut, avec le temps, apprendre de son compagnon canin comment se comporter avec les humains.
- Exposer les chiens lentement. Si votre chien est timide chaque fois qu’il rencontre de nouvelles personnes, exposez-le progressivement, mais assurez-vous qu’il est exposé.
- Offrez des gâteries si c’est sécuritaire. Si le chien vous appartient ou appartient à quelqu’un que vous connaissez, pensez à lui offrir des friandises en guise de récompense pour son comportement calme avec vous. Félicitez-le chaque fois qu’il s’approche de vous sans hésitation et offrez-lui une gâterie, si son propriétaire est d’accord.
- N’effrayez pas davantage le chien. Une approche prudente et le fait de savoir quand s’éloigner sont cruciaux pour une interaction réussie avec un chien timide ou effrayé. Rappelez-vous que si le chien ne vous connaît pas, il peut vous percevoir comme une menace.
- Laissez le chien tranquille. Chaque chien a une « zone de sécurité », une zone autour de lui qu’il ne permettra pas à des étrangers d’entrer s’ils peuvent représenter une menace. Restez à une distance de sécurité et n’approchez pas le chien et n’entrez pas dans sa zone de sécurité s’il montre des signes d’agression effrayante.
- Recherchez les dents et/ou les grognements. Les dents dénudées et les grognements sont deux des plus grands signes révélateurs qu’un chien se sent menacé ou mal à l’aise, et peut attaquer si vous continuez. Grogner ne signifie pas nécessairement que le chien vous attaquera, mais cela signifie qu’il peut attaquer si vous continuez à le faire sentir menacé.