Conseils et signes d’alerte
Gardez votre chat à l’intérieur.
Cela empêchera votre chat de chasser, de tuer et de manger des rongeurs et des oiseaux sauvages. Les rongeurs et les oiseaux sauvages portent souvent les kystes qui contiennent la toxoplasmose.
Vérifiez s’il y a des signes de fièvre.
La fièvre est un symptôme courant de toxoplasmose. Touchez le nez de votre chat pour voir s’il est mouillé et humide ou sec et chaud. S’il fait sec et chaud, votre chat peut avoir de la fièvre. De plus, si vous remarquez que votre chat s’allonge plus que d’habitude avec des yeux irrités ou lourds, votre chat peut être léthargique à cause de la fièvre.
Nettoyez régulièrement la litière de votre chat.
Vérifiez la litière de votre chat deux fois par jour pour vous assurer qu’il n’y a pas de déchets. Utilisez des gants pour enlever les déchets et placez-les dans des sacs à fermeture Éclair pour plus de protection avant de les jeter. Remplissez à nouveau le bac à litière avec de la litière fraîche.
Observez les habitudes alimentaires de votre chat.
La perte d’appétit est un autre symptôme courant de toxoplasmose. Si vous remarquez que votre chat mange moins ou ne mange pas du tout, il peut être infecté par la maladie.
Remarquez la respiration laborieuse.
La pneumonie est également un symptôme de toxoplasmose, bien qu’elle soit moins fréquente. Si vous remarquez un essoufflement, une respiration sifflante, une toux et/ou une respiration rapide et superficielle, votre chat peut souffrir d’une pneumonie due à la toxoplasmose.
Ne donnez à votre chat que de la nourriture sèche ou en conserve.
Ne donnez pas de viande crue à votre chat. La viande crue contient les kystes tissulaires qui peuvent être porteurs de toxoplasmose.
Observer les problèmes nerveux centraux.
Si vous remarquez des changements de personnalité chez votre chat, des contractions des oreilles, des cercles, des pressions sur la tête et/ou des convulsions, le système nerveux central de votre chat peut être affecté par la toxoplasmose. Emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire s’il présente l’un de ces symptômes.
Vérifiez les yeux de votre chat.
Si vous observez des pupilles de taille anormale accompagnées d’une sensibilité à la lumière et/ou d’une cécité, il est possible que votre chat souffre de toxoplasmose.
N’essayez pas de traiter votre chat avant d’avoir consulté votre vétérinaire.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de donner tout type de médicament à votre chat. Votre vétérinaire sera en mesure de prescrire un traitement approprié à votre chat en fonction de ses symptômes et de la gravité de la maladie.
Séparez le chat des autres animaux domestiques.
Placez le lit, les gamelles, la litière, les jouets et les autres possessions de votre chat dans une pièce séparée. Gardez votre chat dans cette pièce pendant la première semaine d’antibiotiques. De cette façon, vous pouvez empêcher la maladie de se propager à vos autres animaux de compagnie.
Faites des analyses sanguines de routine.
Si vous observez l’un de ces symptômes chez votre chat, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible. Votre vétérinaire vous posera des questions sur l’historique de la santé de votre chat, y compris ses vaccins et ses vaccins. Votre vétérinaire effectuera ensuite des analyses sanguines pour confirmer ou infirmer un diagnostic de toxoplasmose.
Donnez des antibiotiques à votre chat.
Votre vétérinaire vous prescrira probablement un antibiotique sous forme de pilule. Pour administrer l’antibiotique, ouvrez la bouche de votre chat et placez rapidement la pilule à l’arrière de sa bouche. Ne laissez pas votre chat partir avant que la pilule n’ait été avalée. Récompensez votre chat avec une gâterie par la suite pour bonne conduite.