Comment empêcher les chats de se battre ?

 
Sommaire

L’agressivité entre deux chats qui s’entendaient bien auparavant est un problème courant que je rencontre en tant que vétérinaire. La majorité du temps, cela se produit à cause d’une sorte de facteur de stress ou de changement dans la maison. Tout peut stresser un chat, et dans ce cas, le chat extérieur a provoqué le stress et la peur de vos chats. Envisagez d’essayer les étapes suivantes :

 

1. Placez vos chats dans des zones séparées de la maison

Pour l’instant, c’est une bonne idée de garder vos chats complètement séparés. S’ils se battent et sifflent l’un contre l’autre, cela signifie qu’ils ne s’entendent pas et qu’ils ont besoin d’une petite pause. En général, je recommande plusieurs jours à quelques semaines. Vous devrez avoir des bols de nourriture, des bols d’eau et des bacs à litière séparés pour eux dans leurs zones distinctes.

 

2. Placez leurs bols de nourriture près de la porte

Vous devrez placer leurs bols de nourriture de chaque côté d’une porte fermée. Ainsi, ils pourront se voir et se sentir l’un l’autre tout en étant séparés. Comme ils mangeront en se voyant et en se sentant, cela les aidera à s’associer à une chose positive qui, dans ce cas, est la nourriture.

 

3. Changez de pièce

Après quelques jours de séparation, changez leurs espaces. Cela permettra à vos chats d’avoir accès aux odeurs de l’autre chat. À ce stade, vous essayez de les habituer à l’odeur de l’autre.

 

4. Entrouvrez la porte

Après votre période de séparation, essayez d’ouvrir la porte d’un pouce ou deux et laissez vos chats se renifler le nez. S’ils semblent calmes, vous pouvez essayer de l’ouvrir plus largement. S’ils restent toujours calmes, ils sont peut-être prêts à être réintroduits ensemble. Vous pouvez également essayer de donner une friandise savoureuse pendant cette période de réintroduction, comme du jus de thon ou des aliments en boîte pour chats. S’ils présentent des signes d’agressivité l’un envers l’autre, fermez la porte.

 

5. Consultez votre vétérinaire

Si ces étapes ne fonctionnent pas, c’est une bonne idée de consulter votre vétérinaire. Il existe des médicaments oraux qui peuvent être administrés temporairement pour aider à garder les chats calmes afin qu’ils puissent être réintroduits avec succès.