Comment prendre soin d’un chien âgé

 
Sommaire

 

Jusqu’à ce que nous trouvions comment empêcher nos chiots bien-aimés de vieillir, c’est une chose à laquelle nous devrons faire face en tant que parent de chien. Heureusement, grâce aux progrès de la nutrition et de la médecine, nos compagnons canins vivent plus longtemps que jamais. La façon dont nous prenons soin d’eux au fur et à mesure qu’ils vieillissent déterminera dans quelle mesure ils seront en bonne santé, à l’aise et heureux pendant leurs vieux jours. Voici ce que vous devez savoir pour prendre soin d’un chien âgé.

 

Quand un chien est-il considéré comme un senior ?

Les chiens ont toutes les formes et toutes les tailles, et il n’y a pas d’âge unique auquel chaque chien est considéré comme un senior. Les petits chiens ont tendance à vivre plus longtemps, ils ne sont donc pas considérés comme des seniors avant environ 10-11 ans. Les chiens de race moyenne et grande atteignent leur âge senior vers 8-10 ans, et les races géantes sont considérées comme des seniors à l’âge de 5-6 ans.

Comprendre quand votre chien est considéré comme un adulte ou un senior vous aidera à fournir les meilleurs soins à votre chiot. Les recommandations en matière de régime alimentaire et d’exercice changent pour les chiens à différentes étapes de la vie, et votre chien peut être confronté à un tout nouvel ensemble de problèmes de santé. De nombreux vétérinaires souhaitent voir les chiots âgés plus souvent pour les aider à rester en bonne santé.

 

Que doivent manger les chiens âgés ?

Lorsque les chiens vieillissent, leur métabolisme et leur niveau d’activité ont tendance à ralentir. Le ralentissement du métabolisme et la diminution du niveau d’activité peuvent entraîner une prise de poids, en particulier si le régime alimentaire de votre chien reste inchangé. De nombreux aliments pour chiens âgés sont spécifiquement formulés pour répondre aux changements de mode de vie et aux besoins diététiques des chiens âgés, et contiennent moins de calories et de matières grasses que les aliments formulés pour des chiens plus jeunes et plus actifs. Ils peuvent également contenir plus de fibres pour que votre chiot âgé reste rassasié tout en réduisant les calories, et pour aider à réguler son système digestif.

D’autre part, certains chiens âgés connaissent une diminution de l’appétit, soit en raison d’une baisse d’activité, soit parce qu’ils deviennent plus difficiles en vieillissant. Dans tous les cas, les aliments pour chiens âgés doivent être alléchants, avec beaucoup de viandes entières et de graisses saines pour donner envie à votre chiot de les manger.

Un autre souci avec le vieillissement est la perte de masse musculaire, qui peut résulter d’une diminution de l’utilisation des muscles ou de l’utilisation des protéines par le corps. Pour aider à combattre la perte de masse musculaire, la plupart des chiots âgés peuvent bénéficier d’avoir beaucoup de protéines de haute qualité et hautement digestibles dans leur alimentation. Les protéines qui proviennent de vraies viandes entières sont les plus efficaces.

Les régimes pour chiens âgés peuvent également contenir quelques bonus bénéfiques, tels que la glucosamine, la chondroïtine ou un bon coup de pouce d’antioxydants pour aider à combattre les effets du vieillissement.

 

Exercice pour les chiens âgés

En tant que chiot ou adulte, votre chien n’avait probablement aucun problème à faire son exercice quotidien. Cependant, à mesure qu’un chiot vieillit, son niveau d’activité peut vraiment diminuer. Ils peuvent avoir mal, être fatigués ou tout simplement s’ennuyer et ne pas avoir envie de sortir comme avant. Pourtant, l’exercice quotidien est très important pour leur santé. Il aide à prévenir la prise de poids, à maintenir la masse musculaire, à diminuer la douleur arthritique et à améliorer l’humeur. Cela ne signifie pas que votre chien âgé doive faire de l’exercice comme il le faisait à l’âge adulte. Vous devrez peut-être prendre certaines mesures pour modifier la façon dont il reste en forme.

La marche et la natation sont d’excellentes activités à faible impact que votre chien peut encore apprécier. Marcher en montant de légères collines ou inclinaisons peut également aider à maintenir la force des membres postérieurs et la flexibilité des hanches. Vous pouvez également ajouter des étirements et des exercices d’équilibre.

En plus de modifier la routine d’exercice de votre chien âgé, vous devrez peut-être modifier certaines choses dans sa vie quotidienne. Une étape importante consiste à utiliser une rampe pour chiens pour aider votre chiot à entrer et sortir de la voiture, à monter sur votre lit ou votre canapé, ou à monter les escaliers de votre maison. Vous devez également retirer les tapis qui peuvent faire glisser et tomber votre chien et vous abstenir de réorganiser les meubles de votre maison, ce qui peut être déroutant pour certains chiots âgés.

 

Les conditions de santé des chiens âgés

Lorsque votre chien était adulte, il a probablement vu son vétérinaire une ou deux fois par an pour des vaccinations et des examens de bien-être. Il a peut-être eu une maladie ici ou là, mais il y a de fortes chances que le vétérinaire ne soit pas un arrêt fréquent. Avec l’âge, cela peut changer. Votre vétérinaire voudra voir votre chien âgé au moins tous les six mois, de préférence tous les trois ou quatre mois. Ces visites plus fréquentes permettent à votre vétérinaire de suivre de plus près la santé de votre chien et de surveiller les affections qui peuvent s’installer avec l’âge, comme :

  • l’arthrite – la plupart des chiens développeront de l’arthrite au moins dans quelques articulations au cours de leur vie ; bien qu’il s’agisse le plus souvent d’un problème de pattes arrière et de dos, il peut toucher n’importe quelle articulation et entraîner des douleurs et une diminution de la mobilité ; 
  • le contrôle du poids et l’exercice sont importants pour la contrôler, de même que les anti-inflammatoires et les médicaments contre la douleur. Des suppléments comme la glucosamine et la chondroïtine peuvent également être utiles  ; 
  • ouïe et vue : il n’est pas rare que les chiens perdent une partie ou la totalité de leur ouïe et de leur vue en vieillissant. Avec quelques modifications, comme l’utilisation du langage des signes ou le maintien dans un environnement familier, la plupart des chiots s’adapteront bien ; 
  • cancer : Plus de la moitié des chiens âgés de plus de 10 ans mourront d’un cancer. La détection précoce est le meilleur traitement, c’est pourquoi ces visites fréquentes chez le vétérinaire sont si importantes. En outre, le fait de connaître l’appétit, le niveau d’activité et le comportement normaux de votre chiot vous aidera à détecter d’autres signes d’alerte précoces ; 
  • les organes comme les reins, le foie et le cœur ne sont pas éternels, et leur productivité diminue avec l’âge. Les examens vétérinaires de bien-être et les analyses de sang permettent de détecter les changements dans la fonction des organes. Si des problèmes sont détectés, des modifications du régime alimentaire et des médicaments peuvent aider à maintenir la santé de votre chien âgé le plus longtemps possible ; 
  • cognition : La démence canine existe bel et bien, et c’est quelque chose qui peut être déchirant pour un parent de chien. Les régimes alimentaires riches en antioxydants peuvent aider, ainsi qu’une interaction régulière avec vous et une stimulation mentale pour votre chiot.

Pensées finales

Les années de vieillesse de votre chien peuvent vraiment être ” dorées ” si elles bénéficient des bons soins. Votre vétérinaire devrait être un partenaire majeur dans le processus de vieillissement de votre chien afin de vous aider à faire les changements nécessaires pour qu’il reste confortable, actif et heureux en vieillissant.