Comment prendre soin d’un furet ?

 
Sommaire

 

 
 

Les furets sont des animaux de compagnie populaires en raison de leur personnalité amicale et extravertie. Curieux de nature, un furet peut offrir des heures de divertissement à son propriétaire. Cependant, ils exigent beaucoup de soin et d’attention. Pour garder un furet comme animal de compagnie, vous devrez créer un environnement de cage approprié avec une litière, des bols de nourriture et d’eau, et des jouets. De plus, emmener votre furet chez le vétérinaire sur une base annuelle vous assurera qu’il reste à la fois en bonne santé et heureux.

 

Les conseils

 

  • Jouez avec votre furet pendant au moins 30 minutes chaque jour. Les furets sont très intelligents et prospèrent grâce au contact humain. Jouer avec votre furet peut être aussi simple que de rouler doucement quelques boules de plastique devant lui. Ou encore, vous pouvez devenir plus élaboré et apprendre à votre furet à venir lorsqu’il est appelé à se retourner ou même à aller le chercher.

 

  • Mettez une litière dans la cage. Recherchez un bac à litière en carton ou en plastique. Il devrait mesurer de 7,6 à 12,7 cm de hauteur. Certains bacs à litière sont munis de petits loquets que vous pouvez utiliser pour les fixer sur le côté de la cage. Idéalement, placez la boîte à un endroit éloigné de l’aire de repas de votre furet.

 

  • Fournir de l’eau fraîche tous les jours. Remplissez l’abreuvoir de votre furet et la bouteille d’eau à température ambiante chaque jour. Si l’eau est trop froide, votre furet cessera de boire et risque de se déshydrater.

 

  • Baignez votre furet une fois tous les 6 mois ou une fois par an. Vous pouvez aussi attendre de laver votre furet jusqu’à ce qu’il soit sale en raison d’un déversement ou d’une maladie. Baigner votre furet trop souvent peut dessécher sa peau et provoquer l’activation excessive de glandes malodorantes, ce qui peut provoquer une odeur de furet encore plus forte.

 

  • Donnez à votre furet le temps de sortir de sa cage. Quand les furets sont éveillés, ils sont extrêmement curieux et s’intéressent à leur environnement. Laissez votre furet errer dans une pièce ou un espace à l’épreuve des furets pendant au moins quelques heures par jour. Assurez-vous de superviser cette fois-ci, au cas où votre furet aurait des ennuis.

 

  • Entraînez votre furet à utiliser le bac à litière. Observez pour voir où votre furet va aux toilettes quand il est dans la cage. Placez le bac à litière au même endroit. Ensuite, mettez quelques excréments frais dans la boîte, pour qu’elle sente comme des toilettes pour votre furet. La plupart des furets commenceront rapidement à utiliser la boîte.

 

  • Nettoyez la cage de votre furet au moins deux fois par semaine. Utilisez un ramasseur pour enlever toute litière souillée de la boîte. Retirez le tapis de la cage et lavez-le sur un endroit chaud. Enlevez tous les hamacs ou la literie et lavez-les aussi bien. Essuyez tous les jouets et les barres de cage avec un nettoyant naturel.

 

  • Tapissez le plancher de la cage de tapis. Marcher sur un plancher métallique peut irriter les pieds de votre furet avec le temps et même causer des lésions. Découpez un morceau de tapis lavable pour le fixer au fond de la cage. Cela donnera à votre furet une surface de cage souple. Si le tapis se salit, il suffit de le retirer et de le laver.

 

  • Procurez-vous des contenants d’alimentation appropriés. Vous aurez besoin de 2 bols en céramique : 1 pour la nourriture et 1 pour l’eau. Chaque plat doit contenir au moins 8 onces de nourriture ou d’eau. Les animaleries vendent des plats qui peuvent être fixés sur le côté de la cage pour minimiser les déversements. C’est aussi une bonne idée d’installer une bouteille d’eau suspendue à un mur intérieur de la cage.

 

  • Surveillez toutes les interactions avec les enfants et les autres animaux domestiques. La plupart des furets ont une personnalité amicale, mais ils peuvent mordre s’ils se sentent menacés ou s’ils croient que vous leur offrez à manger. Pour ces raisons, il est préférable de tenir le furet quand les enfants sont là. C’est aussi une bonne idée de limiter les interactions entre les furets et les autres animaux de la famille, comme les chats ou les chiens.

 

  • Donnez à votre furet une diète contenant à la fois des protéines animales et des graisses animales. Un régime idéal pour les furets contiendra environ 1/3 ou plus de protéines animales et environ 1/4 de graisses saines. Recherchez une nourriture sèche de qualité pour furets qui contient des ingrédients à ces niveaux. Vous pouvez également discuter avec votre vétérinaire de l’utilisation d’aliments de haute qualité pour chatons.

 

  • Parlez à votre furet dans des tons bas et doux. En raison de leur sens aigu de l’ouïe, vous risquez de faire paniquer votre furet si vous élevez la voix. Cela peut les faire bouger, ou même essayer de vous mordre, s’ils sont détenus. Prenez plutôt l’habitude d’utiliser une voix calme et apaisante lorsque vous interagissez avec votre furet. C’est une excellente façon d’établir la confiance.

 

  • Emmenez votre furet chez le vétérinaire chaque année. Comme la plupart des autres animaux, les furets doivent être examinés par un vétérinaire au moins une fois par an. Lors de ces visites, votre vétérinaire effectuera un examen physique général de votre furet. Ils vous demanderont également si votre furet a souffert de problèmes de santé ou de comportement.

 

  • Prévoyez une variété de jouets en plastique dur à l’intérieur et à l’extérieur de la cage. Les furets peuvent mâcher des jouets en caoutchouc ou en tissu assez facilement. Les balles de golf, les hochets pour bébés sont des options plus sûres qui durent plus longtemps. Mettez 2 ou 3 jouets dans la cage de votre furet et ayez-en quelques-uns à disposition dans n’importe quel espace de jeu.

 

  • Tenez votre furet avec les deux mains en tout temps. Les furets peuvent sembler de petites créatures robustes, mais ils sont en fait très fragiles. Lorsque vous ramassez ou tenez votre furet, placez une main sous sa poitrine et utilisez-en une autre pour lui couper l’arrière-train. N’attrapez jamais votre furet par la queue.

 

  • Choisissez une cage d’au moins 18″ x 18″ x 18″ x 30″. C’est assez de place pour un furet célibataire. Si vous en avez un autre, vous aurez besoin d’une cage un peu plus grande. Une cage métallique fonctionne mieux, car les furets ont tendance à mâcher les barres de bois. Quelques cages sont bi-niveau et viennent avec les rampes et les taches de spécialité pour attacher un hamac.