Comment reconnaître un mâle d’une femelle chez le chat ?Apprendre à reconnaître le sexe d’un chat

par Ludovic

Reconnaître le sexe d’un chat, plus particulièrement d’un chaton n’est pas chose aisée. Que vous ayez juste envie de connaître le sexe pour savoir si il s’appellera Micky ou Minnie ou parce que vous souhaitez adopter un mâle ou une femelle en particulier, il vous faudra faire preuve d’une belle observation pour déterminer quel est le sexe d’un chat.

Les parties génitales d’un chaton n’étant pas aussi développées que les chats adultes, même un professionnel de la santé animalière (oui un vétérinaire si vous préférez) pourrait difficilement distinguer le genre du minou.

Heureusement pour vous, il existe quelques différences dans les caractéristiques qui vont pouvoir être observées dès l’âge de cinq semaine : l’espacement génital, la couleur de la robe ou le comportement, permettant ainsi d’indiquer le sexe de votre boule de poils.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment l’espacement génital, la couleur de la robe ou le comportement vont vous aider à connaître le sexe d’un chaton, mais avant de commencer, il va falloir prendre des précautions !

Manipulez de façon soigneuse le chaton

Reconnaître le sexe d'un chat,Reconnaître le sexe d'un chaton, Comment reconnaître un mâle d’une femelle chez le chat ?Apprendre à reconnaître le sexe d’un chat
Reconnaître le sexe d’un chat : manipulez soigneusement vos félins !

Dans les premières semaines de la vie d’un chaton il vous faut prendre garde à ne pas perturber les échanges mère-chaton. Si un chaton est trop manipulé pendant cette période, votre odeur en sera trop imprégnée et la mère risque alors de l’abandonner et de cesser totalement de l’allaiter. Je pense qu’il est préférable d’attendre un peu pour déterminer le sexe de vos chatons, au moins deux semaines (de préférence plus longtemps bien sûr) pour éviter tout malentendu avec maman chat.

Lorsque vous allez commencer à analyser le sexe de votre chaton, faîtes en sorte de minimiser le stress. Commencez par le prendre dans vos mains tranquillement, caressez le doucement, blottissez le contre vous… En le caressant, grattez le dos juste à la base de la queue pour la faire se soulever automatiquement, vous donnant une vue imprenable sur ses parties génitales.

Si le chaton commence à paniquer ou à stresser, laissez le tranquille et reportez l’inspection plus tard ! Allez voir pendant ce temps un membre de la portée moins sensible et plus câlin.

Prêt pour l’inspection ?

Identification des parties génitales d’un chaton

Vous y voila, chaton a fêté ses deux semaines ! C’est à cette date là que certains éleveurs comparent l’apparence des organes génitaux des chatons aux signes de ponctuation :

  • Si les organes génitaux du chaton ressemblent à un point d’exclamation à l’envers, c’est une femelle. La fente vaginale est verticale, juste en dessous de l’anus et avec très peu d’espacement entre les deux (lorsque le chat est à l’envers, face à vous)
  • L’organe d’un mâle est plus parlant, le pénis se trouvant juste en dessous de l’anus et avec suffisamment d’espace pour se préparer à accueillir les testicules. Vous pourriez même voir de petits morceaux dans cet espace qui grandiront au fur et à mesure.

Si malgré votre observation visuelle chaque chaton semble être le même que son frère ou sa sœur, essayez cette autre technique :

Placez doucement votre doigt et votre pouce de chaque côté de la zone du scrotum (sur une suspicion de mâle) et palpez deux petits objets durs de forme ovales sous la peau. Si vous les sentez, félicitations vous êtes en train de palper les testicules d’un futur mâle. Vous êtes fier de vous ?

La couleur d’un chat peut déterminer son sexe

Reconnaître le sexe d'un chat,Reconnaître le sexe d'un chaton, Comment reconnaître un mâle d’une femelle chez le chat ?Apprendre à reconnaître le sexe d’un chat
Un chaton aussi fier ça ne peut être qu’un mâle ! … Ou une femelle ?

Si vous n’avez pas réussi à déterminer le sexe du chaton en l’observant et que la manipulation n’est pas possible, il existe un autre moyen plus simple.

Comment ça j’aurai pu vous le dire avant que vous touchiez les parties intimes de votre chat ? Vous n’aviez qu’à lire plus !

En réalité cet autre moyen est moins fiable et consiste à connaître le sexe d’un chaton grâce à la couleur de son pelage. Les chats ayant trois couleurs, parfois appelés chats écailles, sont presque toujours des femelles.

La maquillage chromosomique des chats est le seul responsable de cette coloration, vous garantissant à peu près que tout chat calico (tricolore) est une femelle.

Les chats orange ou gingembre sont plus souvent des mâles, comme les tabby mâles. Cependant ce trait n’est pas aussi fiable que le trait tricolore : seulement trois quarts des chats de couleur gingembre sont des mâles.

Le comportement d’un chaton peut déterminer son genre

Plus un chaton vieillit et plus il commence à développer une personnalité unique. Un chaton mâle peut ainsi commencer à errer à l’approche de la maturité sexuelle, devenant territorial et pulvérisant souvent pour établir sa base et éloigner les intrus. Les mâles sont aussi plus agités et agressifs.

Les femelles, parfois dès leur quatre mois de vie, peuvent déclencher leur chaleur, vocalisant alors cette soudaine maturité par des hurlements bruyants et un comportement très affectif, cherchant beaucoup d’attention.

Sachez cependant que plus tôt vous faîtes stériliser ou castrer votre chaton, moins votre chat affichera ces nuances de genre.

Certaines personnes affirment également que les mâles sont plus amicaux et sortants que les femelles. Cependant cette différence n’étant par universelle et les personnalités félines étant aussi variées que les personnalités humaines, ne vous fiez pas à ces traits de caractère. A noter que la race du chat en elle même peut altérer le comportement de ce dernier !

Conclusion : comment reconnaître le sexe d’un chat ?

Vous voila à présent un professionnel de l’identification de genre chez un chat !

Dans cet article vous avez pu apprendre à :

  • Déterminer le genre d’un chaton en le manipulant
  • Identifier le sexe d’un chaton par sa couleur
  • Reconnaître le genre d’un chaton par son comportement

Maintenant c’est à votre tour de nous donner vos conseils et astuces ! Avez-vous déjà vérifié les parties génitales d’un chaton pour déterminer son sexe ? Dîtes nous tout en commentaire !

Cet article n’aurait jamais vu le jour sans chat-addict.com, la boutique chat idéale pour tous les fans de minous ! Un grand merci à eux pour leur collaboration dans la réalisation de cet article !

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.