Comment traiter le ver solitaire chez le chat ?

 
Sommaire

Tout propriétaire de chat responsable devrait vermifuger son chat souvent. Cependant, ce que beaucoup de propriétaires ne réalisent pas, c’est que les chats peuvent être infectés par deux espèces différentes de vers : les ascaris et les ténias. Si vous pensez que votre chat a des ténias, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour lui donner les médicaments appropriés.

 

Conseils et signes d’alerte

 

Cherchez des objets blancs ressemblant à du riz dans la fourrure du chat. 

Lorsqu’un ver solitaire se reproduit, il remplit des segments spéciaux, appelés proglottis, qui contiennent des milliers de petits œufs.

 

Traitez votre chat contre les puces. 

Les autres sources d’infection sont les puces. Le chat et tous les autres animaux de la maison doivent être traités avec un produit efficace conformément aux directives du fabricant.

 

Identifier certains produits qui contiennent du praziquantel. 

Pendant de nombreuses années, les seuls produits contenant du praziquantel ont été les comprimés Drontal et l’injection Droncit. Cependant, d’autres produits sont maintenant disponibles, y compris les comprimés Milbemax et un produit tacheté, Profender, qui est appliqué sur la peau de la nuque du chat. Un résumé de ces produits est présenté ci-dessous :

 

Suivez les instructions de votre vétérinaire pour administrer le médicament. 

Environ 2 % des chats ont des effets secondaires bénins après l’administration orale, qui comprennent la maladie, la diarrhée ou une diminution de l’appétit. Si votre chat semble présenter des effets secondaires, appelez immédiatement votre vétérinaire.

 

Traitez votre chat contre le ténia au moins tous les trois mois. 

Les sachets d’œufs de ver solitaire sont un signe d’infection active et tous les sachets d’œufs perdus par le chat doivent être vermifugés.

 

Comprendre le fonctionnement du praziquantel. 

Le Praziquantel paralyse le ver solitaire, ce qui lui permet de relâcher son emprise sur la paroi intestinale. Le ver mort est ensuite distribué à travers les excréments.

 

Comprenez que les chats de chasse sont plus susceptibles de développer le ténia. 

Le deuxième ténia le plus commun, Taenia taeniaeformis, développe son stade larvaire chez les rongeurs comme les rats et les souris. Par conséquent, les chats de chasse sont plus susceptibles d’être infectés par ce type de ténia.

 

Comprendre ce que sont les ténias. 

Comme leur nom l’indique, les ténias sont de longs vers plats. Ils peuvent atteindre jusqu’à 60 cm de long et sont de couleur blanc crème avec des segments plats sur toute leur longueur.

 

Empêchez votre chat de chasser. 

La chasse et la consommation de vermine est une source d’infection par le ténia, et empêcher un chat de chasser est un excellent moyen de prévenir l’infection par l’espèce ténia du ténia.

 

Emmenez votre chat chez le vétérinaire. 

Si possible, apportez un échantillon des proglottis semblables au riz que vous avez trouvés dans la fourrure de votre chat. Cela aidera votre vétérinaire à déterminer quel type de ténia votre chat a contracté. Votre vétérinaire vous prescrira un produit à base de ténia contenant l’ingrédient praziquantel.

 

Apportez un échantillon chez le vétérinaire pour le tester.

 En cas de doute, collez le paquet d’œufs sur un morceau de ruban adhésif (déchirure d’une longueur de 6 pouces de ruban adhésif et touchez le côté adhésif à l’objet, puis collez le ruban sur un morceau de carton) pour le montrer à votre vétérinaire.

 

Sachez qu’un chat infesté de puces est très susceptible d’avoir des vers solitaires. 

Il existe deux types de ténias qui infectent couramment le chat, et ces ténias ont des hôtes intermédiaires différents. Dipylidium caninum (le ver solitaire le plus commun chez les chats) utilise les puces comme intermédiaires.