Si vous partagez votre maison avec un ami à fourrure, la bonne nouvelle est que les études disent que vous êtes sûrement plus heureux et en meilleure santé. La mauvaise nouvelle ? Votre maison ne l’est assurément pas.
Mais n’ayez crainte ! Nous avons compilé nos meilleurs conseils éprouvés pour que votre maison accueillant des animaux de compagnie soit fraîche.
1. Gardez vos animaux de compagnie propres
Si Medor a l’air d’avoir couru un trail après chaque promenade, il est temps de mettre en place une routine de toilettage pour animaux de compagnie. Cela semble évident, mais la saleté éliminée par le toilettage est une saleté qui ne traîne pas dans la maison. Bien qu’il ne faille pas utiliser de shampooing pour animaux trop souvent, un lavage rapide à l’eau claire peut faire toute la différence. Gardez les chiens humides confinés dans une seule zone, de préférence avec un sol facile à nettoyer, par exemple la buanderie ou la cuisine. Mieux encore, séchez-les soigneusement par la suite pour éviter toute eau de chien mouillé. De temps en temps, vous devrez les laver correctement avec un shampooing pour animaux. Selon la race, ils peuvent également avoir besoin d’être taillés ou débarrassés de leur pelage ; faites appel à un toiletteur pour chiens professionnel pour un travail minutieux.
2. Améliorez votre canapé
Si vous ne supportez pas de pousser votre toutou hors du canapé, il est peut-être temps d’améliorer votre canapé actuel. Le mauvais matériau peut agir comme un aimant à poils, retenir les odeurs indésirables et faire ressortir la moindre tache. Lorsque vous cherchez un nouveau canapé, recherchez du cuir ou des matériaux tissés serrés, idéalement dans une teinte similaire à celle de votre animal. Si vous ne pouvez pas vous lancer dans l’achat d’un nouveau canapé, ajoutez un jeté adapté aux animaux qui peut être jeté au lavage lorsque cela est nécessaire.
3. Achetez un aspirateur de qualité
Recherchez un aspirateur adapté aux animaux pour ramasser les poils gênants et aider à bannir les odeurs. Vous aurez besoin d’une aspiration très forte, d’un filtre de qualité et d’une bonne action de brosse pour arracher les poils plutôt que de les faire glisser sur la surface. Tenez compte du type de revêtement de sol que vous avez chez vous et si votre animal va sur les meubles, recherchez un appareil capable de s’attaquer également aux tissus d’ameublement. Si votre animal perd ses poils, vous devrez passer l’aspirateur tous les jours pour garder la maîtrise de la situation. Veillez aussi à nettoyer régulièrement le filtre, car un filtre obstrué par des poils et des saletés répandra l’odeur des poils d’animaux partout où vous passerez l’aspirateur. Ah, la possession d’un animal de compagnie !
4. Installez une station de nettoyage pour le chien
Votre table console danoise et votre figuier à feuilles de violon pourraient ressembler à l’entrée parfaite, mais pas lorsque vous êtes armé d’un chien boueux. Bien sûr, si vous avez une buanderie, installez-y votre station de nettoyage pour chiens. Mais si ce n’est pas le cas, modifiez simplement votre entrée. Nous parlons ici d’un paillasson résistant, de serviettes et de lingettes pour chiens facilement accessibles et d’un vaporisateur d’eau pour nettoyer les pattes boueuses. Peut-être aussi quelques friandises.
5. Nettoyez régulièrement les affaires de votre animal
Les lits pour animaux, les jouets et même les laisses absorbent cette forte odeur de chien et doivent tous être nettoyés régulièrement. Vérifiez s’ils sont lavables en machine, sinon vous pouvez les laver à la main dans l’évier. Gardez cette corvée pour un jour ensoleillé et laissez-les sécher à l’extérieur où le soleil aidera à tuer les mauvaises odeurs.
6. Regardez dans vos placards pour combattre les mauvaises odeurs
Si vous ne voulez pas acheter un placard rempli de produits de nettoyage, vérifiez ce que vous avez déjà. Pour les meubles et les tissus d’ameublement qui ne sont pas faciles à nettoyer, un léger pschitt de vodka aidera à éliminer les odeurs. Le bicarbonate de soude est également très efficace pour neutraliser les odeurs ; vous pouvez le secouer sur les tapis et les moquettes avant de passer l’aspirateur ou en laisser des pots dans les zones à risque pour absorber les odeurs. Le vinaigre est également parfait pour éliminer les mauvaises odeurs ; utilisez-le pour laver les jouets et les lits.
7. Réagir rapidement aux accidents
La vie avec des animaux de compagnie implique des accidents occasionnels. Notre conseil ? Agissez vite et utilisez un nettoyant à base d’enzymes pour minimiser les odeurs.
8. Achetez un lit pour chien raisonnable
En parcourant l’allée des lits pour animaux, il est simple de se laisser attirer par un design décadent et une doublure extra pelucheuse. Mais ne vous laissez pas berner : ce sera un cauchemar à nettoyer. Optez plutôt pour une option résistante à l’eau et facile à essuyer. Donnez-lui un coup de chiffon rapide une fois par semaine et laissez-le à l’air libre au soleil chaque fois que possible.
9. Aérez votre maison
Des odeurs d’animaux persistantes affectent l’énergie de votre maison ? Maintenant que le printemps est là, ouvrez vos fenêtres et laissez entrer de l’air frais. Même les jours de froid, un souffle d’air frais de 10 minutes fait des merveilles pour désodoriser.