Coronavirus : Les animaux innocentés dans la propagation

par Ludovic
chien et chat

C’est une excellente nouvelle dans le monde animalier : les animaux ne propagent pas le coronavirus ! C’est en tout cas ce qu’affirment les derniers résultats d’analyses sur la transmission du coronavirus par les animaux domestiques réalisés par l’Anses.

Les exemples de contaminations des animaux domestiques ont en effet posé la question de leur rôle dans la transmission du virus. Pour rappel, il y aurait eut deux chiens à Hong-Kong, un chat en Belgique , un tigre au Zoo de New-York et encore d’autres testés positifs au COVID-19.

Certains maîtres, totalement inconscients, avaient carrément utilisés de l’eau de javel et autres produits irritants pour nettoyer leurs animaux de compagnie.

L’étude de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’environnement et du Travail (Anses) vient alors à point nommé !

« En conclusion, dans le contexte actuel et au vu des informations disponibles, il n’existe actuellement aucune preuve que les animaux domestiques (animaux d’élevage et de compagnie) jouent un rôle épidémiologique dans la diffusion du SARS-CoV-2 (…) Cette diffusion étant le résultat d’une transmission interhumaine efficace par voie respiratoire »,

Etude réalisée par l’Anses

La contamination animale reste rare

Les experts dépêchés pour cette étude ont souligné que les cas rapportés restés rares et surtout isolés au regarde de la forte circulation du virus et de son ampleur actuelle chez les humains.

« Les cas investigués sont en faveur d’une transmission de l’Homme vers l’animal », précise encore l’Anses dans son avis. 

D’après une étude chinoise, les chiens sont d’ailleurs peu réceptifs au virus, tout comme le seraient les porcs et les canards. A priori, les chats seraient cependant une cible plus favorable au Covid-19.

« Il n’existe actuellement aucune preuve scientifique quant à la transmission du SARS-CoV-2 d’un animal domestique infecté à l’Homme », insiste l’Anses dans son avis.

Les mesures d’hygiène à appliquer

Comme vous l’aurez compris il ne s’agit plus d’avoir peur que notre compagnon nous refile le coronavirus mais plutôt que nous transmettions nous même le coronavirus à ce dernier. Si vous pensez être atteint du Covid-19, limitez les contacts avec votre animal de compagnie : appliquez les gestes barrières !

Source : AFP

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire