Votre chien est malade et vous êtes tenté de lui donner du Doliprane, de l’Efferalgan ou du Dafalgan ? Peu importe le nom du médicament, ils contiennent tous du paracétamol. S’il n’a pas vraiment d’effets négatifs chez l’homme, sauf en cas de surdosage, il peut être fatal chez le chien !
Très souvent, l’on se demande si on peut donner du Doliprane à notre compagnon à quatre pattes pour l’apaiser. Ce médicament contient du paracétamol qui est une molécule efficace contre les douleurs et la fièvre. Il agit en environ 20 minutes après sa prise et reste efficace près de 4 heures. Il n’existe pas beaucoup de contre-indications, sauf chez les personnes atteintes de maladies hépatiques graves. Soit dit en passant, le paracétamol peut aussi contribuer à développer des maladies du foie, car pour info, il est toxique pour le foie, notamment en cas de surdosage ou de prise à long-terme. Pour ces raisons, il peut se révéler dangereux chez le chien !
Une molécule très mal assimilée par le chien
Votre chien semble patraque ? Vous avez pris sa température et vous avez constaté qu’il est fiévreux ? Vite, du Doliprane pour le soulager ! Eh bien non, c’est une très mauvaise idée ! Ce médicament peut se révéler néfaste pour votre animal, car il ne sera pas très bien absorbé par son organisme. Comparé à l’homme, le chien possède très peu d’enzymes hépatiques qui permettent au corps d’assimiler la molécule médicamenteuse. Même à faible dose, le médicament peut devenir rapidement toxique.
Les chiots et les chiens petits en taille sont davantage sensibles à un surdosage. Au-delà de 100 mg par kg de poids, la molécule présente dans le Doliprane va s’accumuler dans le foie et intoxiquer l’animal.
Pas de médicaments antidouleur pour le chien !
L’aspirine et l’ibuprofène sont également des médicaments qu’il faut absolument éviter de donner à votre toutou. Ils ont des propriétés anti-inflammatoires qui sont toxiques pour les muqueuses de son système digestif. Dans l’ensemble, tous les antidouleurs utilisés par l’homme sont toxiques pour les chiens. Il est donc hors de question de leur en donner !
En cas de forte fièvre (chez le chien, la fièvre est avérée à partir de 38,5 °C), consultez sans tarder votre vétérinaire.
Comment réagir si mon chien a avalé du Doliprane ?
Si votre chien souffre d’un empoisonnement au paracétamol, il présentera des douleurs abdominales et une salive abondante. S’il a avalé une forte dose, la molécule médicamenteuse va oxyder son sang et entrainer des vomissements ainsi que des troubles sanguins qui provoqueront des convulsions et des gonflements. En résumé, votre chien est en grand danger !
Si la dose avalée est supérieure à 100 mg/kg, vous devez impérativement contacter votre vétérinaire en urgence et suivre ses conseils. Idéalement, il faut faire vomir l’animal et laisser le vétérinaire décider du traitement à administrer et s’il est nécessaire de le perfuser et de procéder à une hospitalisation.
Rassurez-vous, il existe un antidote au paracétamol, mais c’est au vétérinaire de décider de la dose à administrer. Surtout, pas d’automédication !
Conseils pratiques
En cas de fièvre ou de douleurs chez le chien, faites appel à un vétérinaire. L’administration de médicaments utilisés par l’homme ou par d’autres animaux sans avis médical est fortement déconseillée. Un médicament adapté à un chat ne le sera pas forcément à un chien ! Il existe différentes molécules et médicaments en fonction du système immunitaire de chaque animal.
Dans tous les cas, ne prenez jamais l’initiative de soigner votre chien par vous-même au risque d’aggraver sa santé.