Nos compagnons à plumes, à poils ou à écailles sont des membres à part entière de notre foyer. C’est pourquoi il est important de prendre soin d’eux et de les nourrir. Le bien des animaux est une cause importante pour de plus en plus de personnes, ainsi que l’en atteste le nombre croissant d’associations pour la protection animale. Nombre de ces dernières se posent en conseillères pour les propriétaires d’animaux domestiques, mais veillent également à l’adoption des orphelins et des abandonnés. C’est notamment le cas pour Animalis, dont le bien-être des animaux est un des premiers objectifs.
De véritables compagnons de vie
Les animaux de compagnie sont des compagnons qui sont loyaux et attentionnés. La plupart d’entre eux aiment leurs propriétaires d’un amour infaillible et inconditionnel, qui leur est souvent rendu. En échange de cette affection, les humains prennent soin d’eux, leur offre un toit et de quoi se nourrir. Le fait d’avoir un animal à la maison offre plusieurs avantages :
- pour avoir de la compagnie ;
- pour avoir de l’affection ;
- pour garder la maison et les enfants ;
- pour responsabiliser les enfants ;
- pour évacuer son stress et son anxiété ;
- pour faire des activités en plein air (promenades, jeux, exercices physiques…)…
Les animaux de compagnie, peu importe leur espèce ou leur taille, sont d’excellents amis, dépourvus des défauts humains habituels. Ils n’exigent en retour que des soins et qu’on s’occupe d’eux.
Prendre soin de votre animal
Le bien-être des animaux domestiques
À l’instar des êtres humains, les chats, les chiens et tous les autres animaux de compagnies ont des besoins physiques de base. Ils doivent être nourris et hydratés, soignés quand ils sont malades et accueillis au chaud lorsqu’il fait froid. La maltraitance envers les animaux est sévèrement punie par la loi, même s’il y a encore beaucoup d’animaux abandonnés ou qui subissent de mauvais traitements. Sur animalis.com, il est possible de trouver les conseils adaptés au bien-être des animaux domestiques, mais on peut aussi s’approvisionner en nourriture et en accessoires de toutes sortes pour nos fidèles amis.
Les visites chez le vétérinaire
Le vétérinaire est un spécialiste des maladies animales. Il est à l’animal ce que le docteur est à l’être humain. Il soigne les différentes maladies et les pathologies et prodigue aussi des conseils aux propriétaires. Vu l’apparition des nouveaux types d’animaux de compagnie, on peut constater que certains professionnels se sont spécialisés dans les espèces exotiques. Les animaux doivent bénéficier d’un suivi vétérinaire sérieux, comme la vaccination, afin de ne pas transmettre de maladies aux autres animaux et aux humains. Les visites chez le vétérinaire font partie des obligations d’un maître, pour une mise bas, pour soigner un mal ou pour la stérilisation.
Les principaux animaux de compagnie
Les chiens
Le « meilleur ami de l’Homme » n’est pas nommé ainsi sans raison. En effet, ce compagnon affectueux fait partie des animaux les plus fidèles à l’être humain. Rares sont les races de chiens considérées comme dangereuses. Il faut toutefois veiller à bien l’éduquer. Le canidé fait partie des animaux domestiques les plus populaires.
Les chats
Au même titre que les chiens, les chats sont des animaux très affectueux. Joueurs ou câlins, ils sont des compagnons fidèles qui apprécient les démonstrations d’affections comme les caresses et les grattouilles. Les félidés sont plus posés que les chiens, mais chaque animal possède son propre caractère.