Les 3 règles d’or de la nutrition animale

 
Sommaire

Le saviez-vous ? Avoir des animaux de compagnie sains et épanouis commence par une bonne alimentation. Cependant, il peut être difficile pour les propriétaires de bien nourrir leur(s) compagnon(s) à quatre pattes. Si vous venez d’adopter votre chien ou chat, cet article vous est destiné. Vous y découvrirez tous les conseils liés à la nutrition animale pour élever comme il se doit ce nouveau membre de la famille.

 

Qualité et quantité, vous choisirez minutieusement

 

Il est important d’offrir à votre animal des aliments de haute qualité. C’est la principale manière de renforcer les résistances de son organisme aux infections ou maladies. Il pourra ainsi vivre en bonne santé à vos côtés le plus longtemps possible. Une mauvaise alimentation favorise l’obésité, les troubles digestifs, cutanés et impacte négativement la croissance de l’animal. Mais comment identifier une nourriture de qualité ? Elle doit renfermer les nutriments, les vitamines, les micronutriments et les minéraux, et ce, dans les bonnes quantités pour combler les besoins de votre animal. Préférez également les aliments bio. Ces derniers sont non seulement plus nutritifs, mais aussi plus goûteux. À ce propos, les gammes de produits alimentaires vendus sur Zoomalia spécialiste de la nutrition pour animaux ont fait leurs preuves en ce qui concerne leur qualité. Cette plateforme s’avère l’animalerie en ligne de référence pour ceux qui sont soucieux de la santé et du bien-être de leurs animaux. Quant à la quantité de nourriture qu’il faut donner à son toutou ou matou, cela dépend de nombreux facteurs, à savoir :

  • l’espèce ;
  • la composition corporelle ;
  • l’âge (stade de vie) ;
  • la race ;
  • la taille ;
  • le niveau d’activité physique ;
  • l’environnement de votre animal.

Il est possible de se référer aux indications du fabricant qui se trouvent sur l’emballage de nourriture, afin de définir de manière approximative la quantité dont a besoin votre animal. Gardez par contre dans la tête que ces recommandations sur le sac sont généralistes. Par conséquent, elles ne sont pas élaborées selon chaque animal et ses particularités. N’hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire pour plus d’assurance.

 

Constance, vous respecterez

 

Une fois que vous avez déterminé la bonne quantité de nourriture, vous devez veiller à la constance. C’est la clé pour que votre animal conserve son poids santé. Il faut de la constance non seulement pour la quantité de nourriture proposée par jour, mais aussi en ce qui concerne la fréquence. Une alimentation à volonté est strictement interdite, même pour les chiots et les chatons. En effet, cette pratique permet à votre animal d’avoir accès à des quantités excessives de nourriture. Elle doit donc être évitée, surtout quand on sait que la surconsommation est l’un des principaux facteurs à l’origine de l’obésité des animaux de compagnie. Pour respecter une constance dans la quantité, la meilleure solution consiste à peser la portion de votre animal. Maintenant que vous savez comment respecter la constance par rapport à la quantité, qu’en est-il de la constance de fréquence ? Autrement dit, combien de fois devez-vous nourrir votre animal par jour ? La réponse peut varier en fonction de l’âge et de la taille de l’animal. Jusqu’à l’âge de 6 mois, sa ration de croquettes journalière peut être divisée en 4 voire 6 repas, pour minimiser le risque d’hypoglycémie. De 6 à 12 mois, vous pourrez passer à 3 repas par jour. Ce n’est que lorsqu’il sera âgé d’un an que son alimentation sera celle d’un chien adulte. Vous pourrez alors choisir de le nourrir en 1 ou 2 fois par jour. Vous l’avez compris, il est possible de réduire la fréquence d’alimentation au fur et à mesure que les chiots et chatons grandissent. Par ailleurs, établissez une routine dans les heures de repas de votre compagnon à quatre pattes pour ne pas dérégler son système digestif.

 

Diversification, vous éviterez

 

Contrairement aux humains, les chiens et chats n’ont pas besoin de varier leur repas. Votre animal peut donc se satisfaire chaque jour du même type d’alimentation durant toute sa vie. Cependant, certaines situations requièrent une modification de la formule de son aliment. Il peut s’agir de la vieillesse ou du fait que l’animal souffre d’une maladie.

En revanche, peu importe le cas, une transition alimentaire progressive est toujours conseillée. Il est en outre déconseillé de donner les restes de vos repas à votre compagnon. Les restes de table sont néfastes pour son équilibre alimentaire.