Plus qu’un simple séjour de loisirs, les colonies de vacances sont une véritable aventure humaine qui favorise le développement personnel et social des enfants. Que ceux-ci soient amateurs de sport, de nature, d’art ou de découvertes, ils trouveront forcément une colonie de vacances qui correspond à ses envies et à ses aspirations. Effectivement, les colonies de vacances thématiques sur l’équitation ouvrent leurs portes aux jeunes passionnés de chevaux, leur offrant un été extraordinaire à la découverte de cet animal majestueux et des valeurs qu’il véhicule. C’est le cas avec chevillon-colonies.fr en Bourgogne, qui propose des stages d’équitation encadrés par des moniteurs diplômés où les enfants de 4 à 16 ans pourront entrevoir les joies de l’équitation, progresser à leur rythme et s’initier à différentes disciplines. Ils seront logés dans des hébergements confortables et sécurisés et profiteront de repas équilibrés et savoureux.
Déroulement d’une colonie de vacances
Le déroulement d’une colonie de vacances peut varier en fonction de l’organisateur, du thème du séjour, de l’âge des enfants et de la durée du passage. Il y a généralement des points communs à toutes les colonies.
Avant le départ
Tout d’abord, les parents enregistrent leurs enfants à la colonie en remplissant un dossier d’inscription. Ce dossier comprend généralement des renseignements sur l’enfant, les allergies, les autorisations de sortie, etc. Ensuite, une réunion d’information est souvent planifiée pour les parents avant le départ, permettant de présenter le projet pédagogique de la colonie, de répondre aux questions des parents et de leur donner des indications pratiques. Enfin, ces derniers préparent les bagages de leurs enfants en fonction de la liste fournie par l’organisateur. Il est primordial de bien marquer les vêtements et les affaires de chaque bout de chou.
Le jour du départ
Ce jour-là, les enfants se rendent vers la colonie en bus, en train ou en avion accompagnés par des animateurs. À leur arrivée, ils découvrent leur lieu de vie, leur chambre et font connaissance avec les autres vacanciers. Une réunion de présentation est organisée pour les petits anges visant à exposer le programme du séjour, les règles de la colonie et les animateurs.
Une journée type à la colonie
Cette journée type peut varier en fonction de la colonie, du programme et de l’âge des enfants :
- ils se lèvent généralement vers 7 h 30 et prennent leur petit-déjeuner ;
- la matinée est dédiée aux activités qui peuvent être sportives, manuelles, artistiques, etc. Elles sont encadrées par les animateurs ;
- ils prennent leur déjeuner vers midi ;
- l’après-midi est souvent destiné à un temps de repos. Les enfants peuvent jouer, lire ou se reposer ;
- ils prennent leur goûter vers 16 h ;
- la fin d’après-midi est vouée à d’autres activités ;
- ils prennent leur dîner vers 19 h ;
- la soirée est consacrée à une veillée. Les enfants peuvent jouer à des jeux, chanter, regarder un film, etc.
- ils se couchent généralement vers 21 h.
Le retour
À leur retour, les enfants quittent la colonie le jour de la fin du séjour. Ils sont raccompagnés par les animateurs au lieu de départ et accueillis par leurs parents à leur arrivée.
Les avantages d’inscrire un enfant dans une colonie de vacances sur le thème de l’équitation
En plus des avantages généraux des colonies de vacances, les séjours sur le thème de l’équitation offrent des bénéfices spécifiques pour les enfants passionnés par les chevaux et la nature.
Découverte et apprentissage de l’équitation
L’immersion dans le monde hippique permet aux enfants :
- de vivre au rythme des chevaux en apprenant à les soigner, les nourrir et les préparer ;
- de développer une relation privilégiée avec ces animaux majestueux ;
- de bénéficier d’une initiation encadrée par des moniteurs qualifiés ;
- d’acquérir des techniques équestres solides ;
- de découvrir diverses disciplines comme le dressage, le saut d’obstacles, l’équitation western ou l’endurance.
Développement de valeurs et de compétences spécifiques
L’équitation exige de la patience, de la persévérance et une bonne maîtrise de soi. Elle apprend aux enfants à collaborer, à s’entraider et à se respecter mutuellement.
Renforcement du lien avec l’animal et épanouissement personnel
Les enfants développent un lien affectif fort avec leur cheval attitré, favorisant leur épanouissement personnel et leur confiance en soi. Prendre soin d’un animal et progresser en équitation procurent aux bouts de chou un sentiment de responsabilité, de fierté et les aide à surmonter leurs peurs.
Divertissement et aventures en plein air
La plupart des colonies équestres se situent dans des environnements naturels privilégiés , offrant aux enfants un grand bol d’air pur et un changement d’air appréciable. Les colonies de vacances équestres sont souvent l’occasion de vivre des aventures extraordinaires et de se faire des amis pour la vie.
Encadrement des colonies de vacances
L’encadrement des colonies de vacances est un élément indispensable de la réussite du séjour des enfants. Il permet de garantir leur sécurité et leur bien-être.
Qui encadre les colonies de vacances ?
Les colonies de vacances sont supervisées par des animateurs BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur), un diplôme de niveau 4 (bac) ou BAFD (Brevet d’Aptitude à la Formation de Directeur), un diplôme de niveau 5 (bac + 1).