Quelle est la différence entre l’autruche et l’émeu ?

Emeu
 
Sommaire

La principale différence entre l’émeu et l‘autruche est que l’émeu est le deuxième plus grand oiseau du monde originaire d’Australie, tandis que l’autruche est le plus grand oiseau du monde originaire d’Afrique. De plus, l‘émeu a des plumes brun foncé, tandis que les plumes des autruches mâles sont noires et les plumes des autruches femelles sont brunes. L’émeu et l’autruche sont les deux plus grands oiseaux incapables de voler au monde. Les deux ont un long cou, de grands yeux et de longues jambes fortes. 

Est-ce que l’émeu et l’autruche volent ?

Lorsqu’on parle d’oiseau, on a toujours tendance à penser qu’il s’agit d’un animal qui peut se déplacer dans les airs. Pourtant, il existe environ de 40 espèces d’oiseaux incapables de voler : l’autruche et l’émeu en font partie.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les autruches ne peuvent pas voler. La première est que, comme tous les ratites, son sternum n’a pas de croissance squelettique (quille), et les muscles utilisés pour battre ses ailes sont attachés à cet os. La seconde est que la masse musculaire des muscles pectoraux ne suffit pas à lui faire décoller. Enfin, les plumes ne sont pas étroitement doublées ni imperméables. 

L’émeu est l’une des plus anciennes familles d’oiseaux d’Australie. Comme l’autruche, c’est un autre membre de la classe des ratites, caractérisé par l’absence de triangle. Les novices peuvent facilement le confondre avec une autruche. L’émeu adulte mesure entre 1,50 et 1,90 mètre de long et ne pèse que 30 à 45 kilogrammes, rarement 55 kilogrammes.

Quelles différences entre émeu et autruche ?

Bien que de nombreuses personnes confondent l’émeu avec l’autruche, ce sont deux espèces totalement différentes, notamment par les critères suivants :

La localisation

L’émeu et l‘autruche occupent différentes régions du monde : le premier est en Australie et le second en Afrique. L’émeu se déplace plus que l’autruche, de sorte qu’elles sont considérées comme des nomades. Cependant, si les conditions sont favorables, il peut afficher un mode de vie sédentaire. L’autruche est un animal sédentaire, bien que certains groupes puissent parcourir de longues distances pendant les périodes de sécheresse.

Le plumage

Les plumes d’un émeu sont très différentes de celles d’une autruche. S’ils sont placés côte à côte, c’est le principal moyen de les distinguer. Les plumes d’un émeu sont doubles. Toutes ses plumes ont un aspect délicat et léger. Le cou et les cuisses de l’autruche n’ont pas de plumes, tandis que l‘émeu est couvert de plumes, à l’exception de la peau bleue sur le cou. 

Le régime alimentaire

Les autruches sont principalement des herbivores, mais elles peuvent se débarrasser de ce régime en avalant tout ce que leur bec peut atteindre. Plus précisément, l’émeu est un animal omnivore, mangeant à la fois des plantes et des animaux, bien que les premiers constituent généralement la plus grande partie de l’alimentation. En été, il se nourrit beaucoup d’insectes:

  • sauterelles,
  • coccinelles,
  • chenilles,
  • fourmis…

et de petits vertébrés. Il s’agit également d’un animal coprophage, ce qui signifie qu’il peut manger des excréments.

Les autruches ont besoin de beaucoup d’eau pour survivre. Si celle-ci se raréfie, elles puiseront les eaux des plantes, des succulentes salées et juteuses ainsi que des fruits qu’elles mangent. Pour l’émeu, le besoin en eau est beaucoup plus faible, et il est plus résistant au manque d’eau que l’autruche

L’espérance de vie

La durée de vie de l’émeu sauvage est comprise entre 10 et 20 ans, tandis que la durée de vie de l‘autruche est de 70 ans. En captivité, l’espérance de vie de chaque oiseau est différente. Celle de l’émeu augmentera, et celle de l’autruche diminuera et les deux animaux peuvent atteindre jusqu’à  40 ans. Malheureusement, l’autruche fait partie des espèces menacées contrairement à l’émeu qui connaît un sort différent, car il se reproduit bien en captivité.

Où vit l’autruche ?

A l’état sauvage, l’autruche vit dans les régions arides et désertiques d’Afrique. Ses conditions de vie s’adaptent bien en milieu désertique, car elle s’hydrate avec l’eau des plantes qu’elle mange. Autrefois, cette espèce d’oiseau était très répandue en Afrique et au Proche-Orient, mais en raison de l’assèchement du Sahara, elle a dû migrer. De nombreuses autruches vivent désormais en captivité.

Où vit l’émeu ?

L’émeu est un oiseau originaire d’Australie et à l’état sauvage, il ne vit que dans ce pays, d’où le nom « émeu d’Australie ». En effet, cet oiseau vit dans les forêts et les plaines qui ne sont ni trop sèches, ni trop humides. Toutefois, on voit de nos jours beaucoup d’émeus vivant en captivité au Canada, en Chine, aux États-Unis, mais aussi au Pérou.