Ragdoll

par Ludovic
Ragdoll, Ragdoll

Le Ragdoll est une race de chat venant des Etats-Unis dont le nom signifie poupée de chiffon. Ce nom vient de la particularité de ce grand chat à devenir tout mou lorsqu’on le porte. 

Avec un renforcement positif, les chats Ragdoll apprennent rapidement et peuvent saisir des astuces ainsi que de bons comportements tels que l’utilisation d’un griffoir.

Le chat Ragdoll est le meilleur copain de tous les horizons. Ils aiment leur famille humaine, même leurs enfants, et s’entendent assez bien avec les autres animaux.

Docile, doux et heureux de se détendre pour une bonne séance de câlins, le Ragdoll aimant accueillera même ses humains à la porte quand ils rentreront à la maison. Si vous cherchez un compagnon, vous ne pouvez pas trouver un bien meilleur choix que l’un de ces félins décontractés.

Les caractéristiques du Ragdoll

Ragdoll, RagdollRagdoll, Ragdoll

LOOF

Oui

Ragdoll, RagdollRagdoll, Ragdoll

Pays d'Origine

Etats-Unis

Ragdoll, RagdollRagdoll, Ragdoll

Date d'Origine

1963

Morphologie

Grande Taille

Queue

Fournie et portée en panache

Tête

Large en forme de triangle équilatéral arrondi

Yeux

Ovales et d'un bleu vif

Oreilles

Taille moyenne, bout arrondi et orientées vers l'avant

Ragdoll, RagdollRagdoll, Ragdoll

Vivre en intérieur

Les chats de cette race peuvent être convoités et le laisser librement vadrouiller c'est l'exposer au vol. En le gardant en intérieur vous le protégez aussi des dangers de la rue et des maladies.

Ragdoll, RagdollRagdoll, Ragdoll

Activité Sportive

Chat joueur aux besoins d'activité modérés

Ragdoll, Ragdoll
Ragdoll

Pelage

Manteau semi long plus garni autour du cou

Couleurs / Robe

Corps de couleur claire avec un visage, des jambes, une queue et des oreilles plus foncés . Il se décline en trois motifs: mitted et bicolor, qui ont tous deux du blanc, et colorpoint, qui n'a pas de blanc.

La santé du Ragdoll

Ragdoll, RagdollRagdoll, Ragdoll

Jusqu'à 9 kg

Ragdoll, RagdollRagdoll, Ragdoll

Jusqu'à 6 kg

Ragdoll, RagdollRagdoll, Ragdoll

Espérance de vie

12 à 17 ans

Problèmes de santé connus

  • Cardiomyopathie hypertrophique, une forme de maladie cardiaque héréditaire chez les Ragdolls. Un test basé sur l’ADN est disponible pour identifier les chats porteurs d’une des mutations à l’origine de la maladie.
  • Risque accru de calculs vésicaux d’oxalate de calcium
  • Une prédisposition à la PIF (péritonite infectieuse féline)

Caractère du Ragdoll

Le caractère du Ragdoll

Contrairement à la plupart des chats, le Ragdoll est réputer pour s’effondrer littéralement dans les bras de tous ceux qui les portent, même s’ils sont bercés sur le dos. Ce relâchement peut en surprendre plus d’un, d’autant plus que l’on parle là d’une race de grand chat ! 

Très amoureux de leur famille, il salue ses humains à leur retour à la maison, les suit de partout dans le foyer et se jette sur les genoux pour obtenir des caresses.

On parle souvent de cette race de chat comme une race docile, il n’en reste pas moins un joueur actif !  Il aime jouer, allez les chercher si on lui jette, et il participe à toutes les activités familiales. Un renforcement positif sous forme de louanges et de récompenses alimentaires vous permettra d’apprendre rapidement à votre Ragdoll n’importe quel type de tour. C’est également un bon moyen de lui apprendre les bonnes manières, comme l’utilisation d’un griffoir.

Leur petite voix douce viendra vous rappeler l’heure du repas ou l’heure des caresses, il n’est cependant pas un chat très vocal.

Ce chat très facile à vivre n’a pas pour habitude de se percher, il préfère rester au même niveau que ses humains et se trouvent le plus souvent dans votre canapé ou lit.

Sortant rarement ses griffes pour jouer, il est ainsi idéal pour une famille avec des enfants, se laissant d’ailleurs facilement habiller et manipuler par les enfants qui voudraient jouer à la poupée avec cet adorable matou.

Prendre soin du Ragdoll

La fourrure modérément longue d’un Ragdoll a peu de sous-poil, ce qui signifie qu’il est moins susceptible d’en perdre, mais cela ne signifie pas que les chats n’ont pas besoin de toilettage. Peignez-le deux fois par semaine avec un peigne en acier inoxydable pour éliminer les poils morts qui peuvent provoquer des enchevêtrements. Assurez-vous de bien peigner la fourrure sur les pattes, en particulier là où la patte rencontre le corps, là où les tapis sont le plus susceptibles de se produire. Une brosse en caoutchouc lissera la fourrure après l’avoir peignée et supprimera tous les poils restants. Soyez doux et ne tirez pas sur leurs poils, les Ragdolls adoreront l’attention qu’ils reçoivent de vous pendant le temps de toilettage.

Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.

Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.

Ragdoll, Ragdoll
Ragdoll

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire