Tout savoir sur vous voulez adopter un staffie

staffie-bleu
 
Sommaire

Le staffie bleu est une race de chien connue sous le nom de Staffordshire Bull Terrier. Ce chien de race dotée d’une élégante robe bleue fait partie des chiens les plus appréciés des français de par son caractère très dynamique et affectueux à la fois. La robe bleu du chien est issue du croisement entre un Staffordshire Bull Terrier à robe noire avec un Old English Terrier. Aimeriez-vous en adopter ? Il faut savoir que pour adopter cette race, vous devez prendre certains éléments en considération. Voici tout ce que vous devez savoir avant de prendre un staffie.

Quel est le prix d’un chiot staffie ?

Le staffie est une race de bull-terrier, figurant parmi les plus connues de nos jours. Adopter un chien de race Staffordshire Bull Terrier nécessite un budget assez conséquent, qui mérite réflexion. 

Le prix d’un chiot peut varier entre 500 euros et 3 000 euros, avec une moyenne aux alentours de 1 200 euros. Il est clair que c’est un budget assez important pour un chien.

Les couts peuvent varier de manière considérable suivant l’âge du fauve, de sa couleur, de sa provenance, mais surtout de son inscription au livre des origines français (LOF).

Pourquoi ne pas prendre un staffie ?

Adopter un staffie bleu n’est pas pour tout le monde. De par leur fort caractère, cette race canine n’est pas conseillée pour les personnes qui ont du mal à être sures d’elles. 

Si de nombreuses personnes prennent un chien de compagnie pour éviter la solitude, pour se procurer un compagnon de sport ou tout simplement pour faire plaisir à ses enfants, il est important de se poser certaines questions avant de choisir cette race en particulier.

Votre budget est-il assez solide ?

Outre le prix d’achat d’un staffie qui est déjà assez élevé, comptez en plus le budget pour prendre soin de votre chien en termes d’alimentation, de produits, d’accessoires ou encore de traitements chez le vétérinaire. Un budget solide est à prévoir tous les mois.

Avez-vous assez de temps pour vous en occuper ?

Les chiens de race staffie sont très appréciés pour leur côté un peu autonome, encore plus que le berger-allemand. Mais cela va dépendre des habitudes de vie, un petit chien staffie a besoin d’énormément d’attention surtout pendant ses premières semaines.

Comment sont les staffie ? 

Le staffie bleu n’est pas un chien fragile, mais reste une race volontaire et assez turbulente. Très robuste, il a besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour rester en bonne santé tout au long de sa croissance.

Ces races de chien ont besoin d’une éducation très intelligente, et donc un maitre autoritaire et autonome. Pour éviter un stress quotidien, l’activité sportive est excellente pour lui, avec des promenades et des jeux en tout genre ! 

Beaucoup de propriétaires laissent leur chien libre pour le permettre de gambader. Le chien peut parfaitement cohabiter avec un enfant tout en tenant compte de certaines mesures de sécurité.

Quelle est la différence entre un staff et un staffie ?

Le staffie est le plus souvent confondu avec son cousin : le staff. Et pourtant, ce sont bien deux races canines distinctes. Pour vous aider à mieux distinguer les deux, nous allons voir certaines caractéristiques des deux races.

Le staffie

Le staffie est facile à reconnaitre avec ses particularités :

  • Un poids se situant entre 11 et 17 Kg ;
  • Une longueur de 30 à 40 cm ;
  • Un pelage moins souple.

Le staff

L’american staff dispose, quant à lui, de :

  • Un poids plus important entre 28 et 40 kg ;
  • Une longueur entre 43 et 48 cm ;
  • Un pelage plus souple.

Figurant dans la catégorie 2 des chiens de garde et de défense, l’achat de cette race requiert un permis de détention des races potentiellement dangereuses.

Est-ce que le staffie est dangereux ?

Le staffie est un chien qui n’est pas plus dangereux qu’un autre. Un chien ne nait pas avec de l’agressivité, c’est surtout la manière dont il a été élevé qui va jouer sur ce point.

Bien que cette race puisse faire peur avec sa mâchoire imposante et sa puissance musculaire, c’est aussi un chien très câlin et doux qui aime avoir de la compagnie.

Où adopter un staffie ?

Vous avez la possibilité d’adopter un staffie à différents endroits à condition que le chiot soit vacciné avec une identification par puce électronique ou un tatouage. 

Pour pouvoir quitter son élevage, le chien doit également avoir reçu sa dose de vermifuge. Il est important de vérifier les parents et les origines du chien afin de détecter certaines maladies fréquentes pour cette race, notamment l’alopécie pour les staffies bleus.