8 conseils
1. Choisissez le bon vétérinaire. C’est évident, mais important. Bien sûr, vous voulez que votre vétérinaire soit au courant des dernières nouveautés dans le domaine de la médecine vétérinaire, mais il est tout aussi important que quelqu’un, soit prêt à prendre du temps avec un chien capricieux, anxieux ou même simplement très exubérant. L’ensemble du personnel de la clinique doit être sensible aux besoins de votre chien. Demandez directement au cabinet vétérinaire s’il est disposé à travailler avec vous si votre chien a du mal à s’adapter. Cherchez, si un vétérinaire n’est pas intéressé à vous accommoder, trouvez-en un qui le soit.
2. Communiquez avec votre vétérinaire. Soyez clair avec votre vétérinaire sur ce qui effraie votre chien et sur les mesures possibles pour que votre chien ait une meilleure expérience au cabinet. Partagez tous les signaux que votre chien connaît et qui peuvent être utiles, comme ;” assis “, ” couché ” et ” reste “, ainsi que les signaux liés à l’élevage mentionnés au point 5.
3. Faites des journées chez le vétérinaire des ” journées amusantes “. Faites suivre chaque visite chez le vétérinaire par une activité favorite, comme une baignade, une visite au parc ou une promenade dans les bois. Savoir qu’un bon moment suivra la visite chez le vétérinaire peut aider votre chien à se sentir mieux d’y être.
4. Entraînez votre chien à se détendre en réponse à votre toucher en pratiquant le massage des chiens à la maison. Ensuite, faites-lui un massage apaisant lors d’une visite chez le vétérinaire, notamment lorsqu’il se trouve dans la salle d’attente. Pour augmenter son effet, pratiquez-le dans un cadre familier plutôt que de l’essayer pour la première fois chez le vétérinaire.
5. Entraînez votre chien à des astuces d’élevage. Pour atténuer le stress que votre chien peut ressentir à être manipulé physiquement chez le vétérinaire, entraînez-le à faire des choses qui se traduisent par le processus d’examen, par exemple, monter sur une petite plateforme lorsqu’on le lui demande, un ” truc ” qui fonctionne bien pour la balance du vétérinaire. D’autres gestes sont possibles, comme “ventre en l’air” pour les examens abdominaux, “secouer” pour présenter une patte en vue d’une prise de sang, et “se coucher/rester” pour les vaccinations, les examens et tout ce qui nécessite qu’il reste immobile. En plus de rendre les visites chez le vétérinaire moins stressantes, l’entraînement de votre chien à exécuter ces comportements sur commande raccourcit également la visite, ce qui la rend moins répréhensible pour tout le monde (et peut même vous laisser plus de temps pour discuter de vos préoccupations avec le vétérinaire).
6. Utiliser le contre-conditionnement pour aider à préparer votre chien à des choses potentiellement effrayantes. Il s’agit d’apprendre à votre chien à associer quelque chose qui se produira pendant une visite chez le vétérinaire à un sentiment de bien-être. Par exemple, apprenez-lui que lorsqu’on examine ses oreilles ou sa bouche, il recevra une friandise. Avec suffisamment de pratique pour le faire de la bonne manière (il n’est pas effrayé et reçoit bien une friandise), vous pouvez faire en sorte que ces aspects d’un examen ne soient pas un drame pour votre chien.
7. Faites de votre première visite chez le vétérinaire une occasion de faire connaissance pour renifler la salle d’attente, rencontrer le vétérinaire et le personnel, et vivre une expérience agréable sans examens ou piqûres embêtants. Si votre chien est à l’aise pour monter sur la balance, une pesée peut être organisée, mais si ce n’est pas le cas, ne la faites pas. Demandez à toutes les personnes que votre chien rencontre de lui fournir des friandises de la meilleure qualité possible – hamburger, poulet, vrai steak. Si votre chien adore les balles, les jouets à mâcher ou les jouets qui couinent, demandez au vétérinaire et au technicien vétérinaire de lui en donner chacun un dans la salle d’examen. Vous voulez que votre chien pense que c’est un endroit où les choses les plus merveilleuses se produisent. J’appelle ces rendez-vous “rencontre et accueil” et je les conseille pour les chiens de tout âge. Appelez simplement le vétérinaire et dites-lui que vous aimeriez prendre (et payer) un rendez-vous au cours duquel votre chien sera présenté à l’établissement et au personnel. S’ils ne sont pas disposés à le faire, envisagez de chercher un autre vétérinaire.
8. Demandez à tous les membres de la clinique de donner à votre chien de nombreuses friandises de première qualité à chaque visite. C’est un conseil, mais il est populaire pour une raison : il fonctionne. Si un chien apprend qu’il reçoit les plus délicieuses friandises du monde lorsqu’il est chez le vétérinaire, il sera plus enclin à coopérer pour y aller. Pour réussir, deux aspects importants de cette stratégie doivent être respectés : Tout d’abord, utilisez des friandises extra-spéciales, et non des friandises ordinaires ; les biscuits secs n’auront pas le même impact émotionnel. (Lequel trouveriez-vous le plus motivant, un biscuit aux pépites de chocolat ou un cracker ?) Deuxièmement, à moins que cela ne soit inapproprié à l’état de santé de votre chien, soyez généreux, plusieurs friandises font plus d’effet.