20 aliments toxiques pour votre animal

par Ludovic

Votre chien ou votre chat (voir même les deux!) est là, les yeux tout doux, les oreilles tirées en arrière pour vous faire craquer. Vous êtes en train de manger et il sait que s’il insiste encore rien qu’un tout petit peu vous allez craquer.

Avouez-le, vous aussi vous êtes faible face à ces yeux implorants ! On l’a tous déjà fait, donner une part de notre repas à notre compagnon pour lui faire plaisir.

Oui mais…

Et si nous n’avions pas toujours le bon réflexe ? Et s’il était possible d’intoxiquer notre toutou ou notre minou avec notre repas ?

Pour être certains de ne pas faire cette erreur, je vous présente 50 aliments toxiques pour votre animal de compagnie ! Soyez assidus, il en va de la santé de votre colocataire à quatre pattes !

1# L’avocat

Rempli de fibre et un régal pour vous, l’avocat a ce qui est appelé persine, une toxine fongicide inoffensive pour les humains. Cependant elle provoque chez la plupart des animaux de compagnie vomissements ou diarrhée. Pensez alors à bien protéger vos plants d’avocats de la présence de votre compagnon pour éviter qu’il ne s’en approche ! De plus, la graine de l’avocat peut se coincer dans les intestins ou l’estomac, provocant alors une obstruction qui pourrait lui être fatale.

2# L’alcool

Bien que pour la plupart des personnes cela puisse paraître évident, il y en aura forcément parmi vous qui voudront faire goûter à son chien ou son chat juste un peu de bière, de vin ou autre alcool. Sachez que l’alcool a le même effet sur le cerveau et le foie d’un animal de compagnie que son humain, mais il en faut beaucoup moins que vous pour le blesser. Il pourrait alors provoquer des vomissements, de la diarrhée, des problèmes de coordination, des problèmes respiratoires, un coma voir même la mort. Plus votre animal est petit, pire l’effet est !

A noter que toute nourriture avec de l’alcool compte également, adieu le baba au rhum pour votre matou ou toutou !

3# Les oignons ou échalottes

Les oignons, qu’ils soient entier, en poudre, crus, cuits, déshydratés, doivent être gardés loin de votre chien ou votre chat. Ils sont à l’origine d’une intoxication chez eux, tuant les globules rouges et provoquant une anémie. En ingérer beaucoup une fois peut provoquer alors un grave empoisenement.

4# L’ail

L’ail est mauvais pour les chiens et les chats, provoquant les mêmes symptômes que l’oignon.

5# Le café et le thé

Alors que vous pouvez abuser du café ou du thé avant de ressentir les effets de l’excitation qu’il provoque, la caféine peut être mortelle pour votre chien ou votre chat ! Ne laissez pas votre tasse traîner à la maison en votre absence, un coup de langue mal placé et une diarrhée est vite arrivée ! Et encore, c’est sans vous parler des vomissements, de la fièvre, des convulsions ou des tremblements qu’elle peut provoquer chez eux …

Attention à la présence de caféine dans certaines boissons énergisantes mais aussi dans certains médicaments.

6# Le raisin

C’est tentant hein ? Vous êtes au dessert en train de savourer votre raisin, votre compagnon vient près de vous et un petit raisin donné sans qu’on vous voit le faire et le tour est joué ! Oui, le tour est joué : même une petite quantité peut faire vomir votre animal ! Abstenez-vous la prochaine fois, ce sera sympa pour lui !

7# La glace

Il fait beau, il fait chaud, vous mangez tranquillement votre glace et là votre ami à quatre pattes vous fait son plus beau regard de séducteur. Ne craquez surtout pas ! Un chien ou un chat ne digère pas le lait. Oui oui même un chat ! Tout produit à base de lait pourrait alors provoquer diarrhée et autres problèmes digestifs, voir même des démangeaisons.

8# Les noix

Seulement six noix de macadamia, crues ou grillées, peuvent rendre un chien ou un chat malade. Bien que toutes les noix soient mauvaises pour eux, c’est celle de macadamia qui remporte la palme de la nocivité. Eloignez donc tout aliment en comprenant pour éviter de voir apparaître chez votre compagnon des tremblements musculaires, des vomissement, de la fièvre ou encore une faiblesse du train arrière.

9# Le chocolat

On ne le répétera jamais assez : le chocolat est mauvais pour le chien … mais aussi pour le chat ! Le problème de ce goûteux aliment est la théobromine contenu dans tous les sortes de chocolat existant. Le chocolat noir et le chocolat de cuisson non sucré sont les pires pour votre animal ! Il peut provoquer vomissement, diarrhée, problèmes cardiaques, tremblements, convulsions … voir même la mort.

10# Le kaki

Les graines de kakis peuvent causer des problèmes dans l’intestin grêle de votre compagnon, pouvant également le bloquer.

11# La pêche

En fait le problème ne vient pas du fruit en lui même mais surtout du noyau qui contient du cyanure. Autant vous êtes suffisamment malin pour ne pas le manger, autant votre compagnon est trop gourmand pour savoir faire la différence !

12# La prune

La prune est aussi mauvaise pour votre animal que la pêche pour les mêmes raisons

13# Les oeufs crus

Certaines personnes nourrissent leurs animaux avec un régime cru, comprenant des oeufs non cuits. Attention à la novicité de celui-ci, il existe un risque d’intoxication alimentaire due à des bactéries comme la salmonelle, le E. coli ou encore la toxine avidine très mauvaise pour les chats. En cas de doute, contactez votre vétérinaire pour obtenir ses conseils.

14# Le sel

C’est une très mauvaise idée de partager un aliment salé avec votre compagnon. Ok c’est l’apéro et vous aimeriez partager votre bretzel avec votre toutou ou matou. Rappelez-vous des effets du sel sur votre déshydratation et dîtes vous que tout est pire pour lui ! Vous risqueriez même de provoquer un empoisonnements aux ions sodium, de lui apporter vomissement, diarrhée, dépression, tremblements, fièvre, convulsions voir même la mort.

15# Le sucre

On ne parle plus de déshydratation mais d’obésité cette fois ! Lorsque c’est fait dans l’excès bien sûr. Trop de sucre peut rendre votre animal de compagnie obèse et provoquer des problèmes à ses dents. Il peut aussi, tout comme vous, avoir du diabète.

16# Le poisson cru

Votre chat peut miauler autant qu’il veut, il ne doit pas toucher ce poisson cru, au même titre que votre chien ! Cuit ok, cru il détruit les vitamines B1 de votre compagnon. Ces vitamines sont essentielles pour le bon fonctionnement du métabolisme et du système nerveux.

17# Le foie

Bien qu’en petite quantité il ne soit pas dangereux, donné en plus grandes proportions il peut devenir extrêmement dangereux pour votre félin ou votre chien. Entraînant une hypervitaminose A, il peut provoquer une déformation des os, une croissance excessive des os sur les épaules et la colonne vertébrale ainsi qu’une perte d’appétit et de poids.

Qu’on ne vous y prenne pas plus d’une fois !

18# Le pain

Moins votre pain est rassis, plus il est dangereux pour votre animal de compagnie. En effet, une fois dans son estomac la pâte à pain peut se lever, créer des gonflements et perturber tout le système digestif. Je ne vous fais pas l’affront de vous rappeler les symptômes qui en découlent lorsque le système digestif est atteint ?

19# Les champignons

Ceci s’adresse plutôt aux chiens même si les chats sont aussi exposés. Les champignons sont soumis au même contrôle pour nous humains que pour nos amis les animaux. Faîtes attention lors de vos promenades que votre chien n’aille pas se nourrir d’un champignon trouvé par terre. Si vous avez un doute, contactez rapidement votre vétérinaire ou un centre anti poison. Une pharmacie pourra également vous aider sur la dangerosité du champignon.

20# Le tabagisme

Bon d’accord ce n’est pas un aliment. Mais je trouvais important de rappeler que votre compagnon est lui aussi soumis au tabagisme passif. Ses poumons sont plus petits et les risques que vous diminuiez sa vie plus grands. Si vous fumez, par pitié, ne le faîtes pas sous le même toit que votre chien ou votre chat, sortez plutôt que l’empoisoner !

A noter que si il avale un mégot ou du tabac, voir même les patchs nicotines et dosette de vapoteuse, la nicotine contenue dedans pourrait provoquer une grave intoxication.

La liste des aliments néfaste est encore longue, je vous invite à découvrir les articles réguliers que je poste pour vous informer sur les aliments dangereux pour les chiens et les aliments dangereux pour les chats.

Allez, dîtes nous en commentaire ceux que vous connaissez qui ne sont pas dans la liste !

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.