L’Oriental, aussi appelé Oriental Shorthair, est une race de chats domestiques développée à partir du Siamois. Il conserve la forme de la tête et du corps du siamois moderne mais peut être retrouvé dans une large gamme de couleurs et de motifs. La personnalité de l’Oriental est aussi très similaire à celle du Siamois : social, intelligent et vocal.
Les caractéristiques de l'Oriental
La santé de l'Oriental
Problèmes de santé connus
- L’amylose, une maladie qui survient lorsqu’un type de protéine appelé amyloïde est déposé dans les organes du corps, principalement le foie chez les membres de la famille siamoise
- Asthme / maladie bronchique
- Malformations cardiaques congénitales telles qu’une sténose aortique
- Yeux croisés
- Problèmes gastro-intestinales telles que méga-œsophage
- Le syndrome d’hyperesthésie, un problème neurologique qui peut pousser les chats à se toiletter excessivement, conduisant à la perte de poils et à agir frénétiquement, surtout lorsqu’ils sont touchés ou caressés
- Lymphome
- Nystagmus, un trouble neurologique qui provoque un mouvement oculaire rapide involontaire
- Atrophie rétinienne progressive, pour laquelle un test génétique est disponible
Le caractère de l'Oriental
Bien que l’Oriental et le Siamois peuvent avoir des couleurs et motifs différents, ils gardent les mêmes traits de personnalité ! Ce chat aimera vous parler pour vous donner son avis avec sa voix forte et roque, attendant que vous lui accordiez votre attention. Il aime beaucoup ses humains et aime se sentir utile en les suivant partout et en supervisant chacun des mouvements. Ce pot de colle viendra s’asseoir sur vos genoux quand vous êtes assis et se mettra la tête sur l’oreiller et sous les couvertures quand vous êtes au lit.
Cette race de félins demande beaucoup d’attention, il est exigeant et très social. Il n’aime pas être seul pendant de longs moments, il est conseillé d’avoir deux chats de cette race, idéalement un couple, pour éviter l’ennui quand vous n’êtes pas là.
Très intelligent, agile et athlétique, vous avez à faire à un grand joueur ! Son cerveau doit rester occupé et actif avec des puzzles tandis que son corps doit pouvoir grimper dans un arbre à chat et jouer à la chasse. Ce curieux aime fouiller les sacs et sait très bien ouvrir les portes ! Ne le laissez jamais seul à la maison sans avoir de quoi l’occuper, vous risqueriez de le regretter !
Il s’adapte très bien dans une maison avec des enfants et peut aussi apprécier la compagnie des chiens. Les autres chiens et chats devront cependant respectés sont autorité pour qu’ils s’entendent bien !
Prendre soin de l'Oriental
Le pelage court et fin de l’Oriental Shorthair est facile à entretenir. Peignez-le toutes les deux semaines avec un peigne en acier inoxydable ou une brosse à poils doux pour éliminer les poils morts, puis polissez-les avec un chiffon doux pour les faire briller.
Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.
Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.