Persan

par Ludovic
Persan, Persan

Le chat Persan est connu pour être une race de chats digne, docile et tout en douceur. Bien qu’ils aient tendance à sembler détendus et décontractés, ces félins ont un véritable air de royauté ! Parce qu’il aime vivre dans le calme, cela signifie aussi qu’il peut vite être ennuyé par des enfants ou des animaux bruyants.

Cependant, ceux qui traiteront le chat persan avec la dignité et la douceur qu’il recherche seront récompensés par un chat très affectueux qui adore les caresses, et même les brossages !

Les caractéristiques du Persan

Persan, PersanPersan, Persan

LOOF

Oui

Persan, PersanPersan, Persan

Pays d'Origine

Iran

Persan, PersanPersan, Persan

Date d'Origine

Années 1800

Morphologie

Taille Moyenne à Grande / Bréviligne, cobby

Queue

Courte mais proportionnelle à la longueur du corps

Tête

Grosse tête ronde

Yeux

Grands yeux ronds

Oreilles

Petites, extrémités arrondies

Persan, PersanPersan, Persan

Vivre en intérieur

Ce chat est fait pour rester en intérieur : il ne s'en sortirait pas bien face aux autres chats et son pelage n'est pas fait pour être sali

Persan, PersanPersan, Persan

Activité Sportive

Chat très calme et peu exigeant

Persan, Persan
Persan

Pelage

Long, épais et brillant

Couleurs / Robe

Toutes les couleurs et tous les motifs sont possibles

La santé du Persan

Persan, PersanPersan, Persan

2,3 à 6,8 kg

Persan, PersanPersan, Persan

2,3 à 6,8 kg

Persan, PersanPersan, Persan

Espérance de vie

10 à 15 ans

Problèmes de santé connus

  • Respiration difficile ou respiration bruyante causée par des narines resserrées
  • Malocclusions dentaires, ce qui signifie que les dents ne s’engrènent pas bien ensemble
  • Affections oculaires telles que l’œil cerise et l’entropion
  • Sensibilité à la chaleur
  • Maladie polykystique des reins , pour laquelle un test génétique est disponible
  • Prédisposition à la teigne , une infection fongique
  • Seborrhea oleosa, une affection cutanée qui provoque des démangeaisons, des rougeurs et la perte de poils

Le caractère du Persan

Le persan est un chat très calme et doux, devant presque un élement de décoration dans la maison. Sa place légitime reste sur les genoux de ses humains pour se faire caresser, plus particulièrement de l’humain qui saura reconnaître son côté royal ! Les enfants calmes pourront jouer avec ce félin en le peignant avec soin et en le mettant dans la poussette comme un bébé. Le Persan a beau être très affectueux, il n’en reste pas moins discriminant, ne réservant son attention qu’à sa famille et à de très rares invités en qui ils auront confiance.

Une maison bruyante n’est pas adaptée à ce félin, son environnement doit être aussi serein que lui, où peu de changements apparaissent. Ses grands yeux expressifs sont accompagnés d’une voix douce, agréable et presque musicale. Ils aiment leur routine : des repas à heures régulières, un peu de jeux avec des fausses souris, et beaucoup d’amour.

C’est n’est pas le genre de chat qui grimpera aux rideaux, sautera sur le comptoir de la cuisine ou se perchera au dessus du frigo. Le sol et les meubles accessibles restent son domaine. Une chaise, un canapé où un lit seront parfaits pour lui ! Il adore qu’on lui accorde de l’attention, il n’en exige cependant jamais.

Prendre soin du Persan

Le long pelage de ce félin nécessite un entretien quotidien, un brossage et un peignage doux mais soigneux pour éviter la formation de tapis. Son manteau ne reste pas propre longtemps, un bain régulier, mensuel idéalement, est une bonne idée.

Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.

Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.

Persan, Persan
Chaton Persan

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire