Comment posséder un cheval peut être bénéfique pour votre vie?

 
Sommaire

 

Les avantages pour la santé de posséder un animal de compagnie sont reconnus depuis longtemps. De l’exercice physique acquis en prenant un chien pour des promenades régulières, les motions de soulagement du stress en caressant un chat, jusqu’aux qualités méditatives calmantes en regardant les poissons, il y a une certaine forme de bénéfice quel que soit l’animal.

Il a été prouvé que les chevaux en particulier ont une affinité naturelle avec les humains .

 

Les relations que nous pouvons construire avec les chevaux

 

Fitness

Monter un cheval va bien sûr améliorer votre forme physique. De l’amélioration de la force centrale en ayant à se tenir correctement dans la selle, sans parler de tout ce serrement que vous devez faire avec les muscles de vos cuisses et de vos fesses, l’équitation vous donnera certainement un derrière musclé. Mais outre l’équitation, le fait de posséder un cheval offre de nombreuses autres possibilités d’exercice physique. Vous devrez vous occuper de votre cheval au quotidien, ce qui implique de marcher jusqu’aux écuries, d’enlever le fumier, de transporter le fumier et le foin à l’aide d’une brouette dans la cour, de ratisser le foin, de le toiletter, de transporter de gros sacs lourds d’aliments pour chevaux , et vous pensiez que l’équitation ne concernait que le bas du corps ! Posséder un cheval est garanti pour vous donner un entraînement de tout le corps comme aucun autre et c’est un excellent moyen d’améliorer le tonus musculaire et la flexibilité sans même vraiment s’en rendre compte.

 

Bien-être mental

Le soulagement du stress qui vient de la possession d’un animal de compagnie est sans pareil et ce n’est pas différent quand il s’agit de posséder un cheval. Cependant, un cheval étant de la taille qu’il a, cela signifie simplement qu’il y a plus à caresser, plus à câliner et plus à s’occuper, et cela procure bien plus de bienfaits. Non seulement il développe la confiance et l’estime de soi, mais passer du temps avec un cheval augmente également les niveaux de sérotonine, une hormone qui améliore l’humeur. Si vous êtes d’un naturel timide, calme et que vous avez besoin d’être seul, passer du temps aux écuries avec votre cheval peut être exactement ce dont vous avez besoin – considérez-le comme votre propre tante à l’agonie si vous voulez. Le développement d’une relation forte avec votre cheval renforcera la confiance entre vous deux, vous en viendrez à dépendre l’un de l’autre, ce qui est incroyablement stimulant pour vous deux. Il existe également de nombreux groupes de thérapie assistée par les chevaux qui ont été mis en place pour offrir aux gens la compagnie des chevaux. Les chevaux sont des animaux fantastiques pour la psychothérapie, car ils sont capables de refléter le comportement humain et d’y répondre. Ils peuvent également entendre les battements du cœur humain à moins d’un mètre et ainsi reconnaître si quelqu’un est en détresse. Et puis, bien sûr, il y a le fait que vous passerez beaucoup de temps à l’extérieur, entouré de la nature, ce qui, comme nous le savons tous, est incroyable pour votre bien-être mental.

 

Responsabilité

Tous les animaux de compagnie nécessitent un engagement de la part de leurs propriétaires. Ils comptent sur vous pour les nourrir, les nettoyer, les garder en sécurité, leur faire faire de l’exercice, leur tenir compagnie et les emmener chez le vétérinaire s’ils ne vont pas bien. Mais un cheval fait monter ces niveaux de responsabilité d’un cran. Contrairement à d’autres animaux de compagnie, les chevaux ne vivront pas (je présume) dans votre maison, ce qui signifie qu’il faut tenir compte du temps supplémentaire nécessaire pour se rendre aux écuries et s’en occuper tous les jours, parfois même deux fois par jour. Et que se passe-t-il si vous êtes malade, si vous ne pouvez pas venir un jour ou si vous partez en vacances ? C’est à vous de trouver quelqu’un qui puisse s’occuper de votre cheval si vous n’êtes pas là , pas aussi facile que de demander à votre voisin de nourrir votre lapin, non ? Cependant, assumer cette responsabilité vous apprendra la valeur d’une bonne routine, développera vos compétences en matière de gestion du temps et vous donnera de bonnes habitudes qui se traduiront également dans le reste de votre vie.

 

Rencontrer des gens

Posséder un cheval ouvre des groupes d’amitié entièrement nouveaux et cela vous donne la chance de rencontrer des personnes partageant la même passion pour leurs chevaux. Qu’il s’agisse de personnes qui partagent les mêmes écuries que vous, de personnes que vous pouvez rencontrer lors d’une promenade, ou peut-être de celles que vous rencontrez lors de concours ou d’événements, pouvoir parler de ce que vous aimez avec des personnes qui l’aiment tout autant, c’est formidable. Et les gens du cheval ADORENT parler en détail de tout ce qui concerne le cheval et il est probable que vous formiez des amitiés de toute une vie grâce à ces connexions.

 

Enseigne un bon esprit sportif

Si vous vous sentez prêt à commencer à participer à des événements, alors posséder un cheval fera ressortir le côté compétitif de votre nature. Et bien que cela ne soit pas nécessairement considéré comme une bonne chose, tout dépend de la façon dont vous gérez cette compétitivité. Les événements et les compétitions d’équitation impliquent de faire preuve d’un bon esprit sportif et de respecter les autres cavaliers, et c’est une compétence fantastique à acquérir. Le dévouement et la passion qui émanent de l’entraînement de votre cheval vous aideront également dans d’autres domaines de votre vie, ainsi que si vous participez à d’autres sports. Personne n’aime les mauvais perdants et avoir la bonne grâce de féliciter vos collègues cavaliers s’ils font mieux que vous est une qualité admirable à posséder.