1. Décidez du sujet de votre blog
Un blog sur les animaux de compagnie se veut la plupart du temps généraliste, bien trop à vrai dire. Vous devez être plus spécifique quant au sujet de votre blog. Vous écrivez sur un animal spécifique, comme un chien ? C’est encore trop vaste. Peut-être êtes-vous passionné par les terriers Jack Russell. Là, vous mis le doigt sur un sujet de niche qui plaira à un public spécifique. Le thème de votre blog vous aide à définir votre public cible. Par exemple, écrivez-vous à d’autres amateurs de terriers Jack Russell, à des dresseurs ou à des éleveurs ? Voulez-vous prendre un rôle plus expert et écrire aux vétérinaires ? Devenir spécifique sur le sujet et le public de votre blog vous aidera à créer un contenu engageant qui attire et engage vos lecteurs.
2. Restez proche de ce que vous savez, mais enrichissez vos connaissances
Vous n’écrirez pas sur la vie en appartement avec un python si vous n’en avez jamais eu comme animal de compagnie et que vous ne vivez même pas en appartement. Les lecteurs peuvent facilement repérer une fraude et votre blog n’aura aucune chance de s’en sortir une fois démasqué. Au lieu de cela, commencez par ce que vous connaissez. Disons que vous avez un terrier Jack Russell. Il devrait vous donner de nombreuses idées d’articles de blog, mais plus important encore, vous pouvez aussi écrire sur ce que vous avez toujours voulu savoir en faisant des recherches et en partageant vos découvertes avec votre public. Par exemple, vous pourriez rechercher des moyens d’aider les propriétaires de terriers Jack Russell à gérer leurs nombreuses névroses.
3. Découvrez votre voix
Chaque écrivain a une voix. C’est leur façon d’assembler les mots d’une manière unique et authentique que l’on appelle le style. Certains écrivains utilisent l’humour pour capter l’intérêt des lecteurs, d’autres manipulent le langage avec une précision d’orfèvre. Vous pouvez utiliser des phrases courtes et percutantes pour faire passer vos lecteurs à travers vos publications rapidement ou employer beaucoup de mots descriptifs pour aider à peindre une image dans l’esprit de vos lecteurs. Vous allez écrire avec une voix décontractée, conversationnelle, comme si vous parliez à un ami autour d’un thé ou allez-vous vous en tenir aux affaires et offrir beaucoup d’informations avec des puces faciles à lire ? Enfin, allez-vous partager des histoires personnelles avec les lecteurs ou vous en tenir strictement aux affaires ? Votre voix aidera les lecteurs à s’identifier à votre blog. Même s’ils lisent vos écrits ailleurs que sur votre site, ils vous reconnaîtront et se souviendront de votre blog.
4. Captez leur attention avec le premier paragraphe
Vous avez quelques secondes pour capter l’attention d’un lecteur avant qu’il ne clique pour trouver quelque chose de plus intéressant. La pression de l’écriture pour internet est que les lecteurs ont accès à trop d’informations, ils sont donc sélectifs dans ce qu’ils lisent. Ce qui signifie que vous devez les accrocher dès votre premier paragraphe ou même votre première phrase. Une façon d’engager le lecteur dès le début est de poser une question :
- ” Que fait un Dalmatien qui s’ennuie toute la journée pendant que vous êtes au travail ? “
Votre public cible continuera, on l’espère, à lire pour trouver la réponse. Les statistiques sont également un excellent moyen d’attirer l’attention de quelqu’un dès le début. Assurez-vous simplement que, quelle que soit l’accroche que vous utilisez, vous vous y tiendrez dans le reste de votre contenu. Si vous commencez par une accroche et que le corps de votre post porte sur quelque chose qui n’a rien à voir, vous aurez des lecteurs mécontents.
5. Tout est dans le titre
Le titre de votre post incitera votre public à lire ou non le premier paragraphe. Écrire des titres étonnants qui captent l’intérêt de vos lecteurs est un post en soi.
Mieux vaut utiliser des chiffres dans votre titre, à l’image de l’exemple ci-dessous :
- ” 30 façons de garder votre Spitz nain heureux “
Il propose également ces mots spécifiques qui attirent l’attention :
- Astuces, raisons, leçons, astuces, idées, façons, principes, faits, secrets ou stratégies
Les autres façons de créer des titres accrocheurs consistent à poser des questions ou à utiliser ” Comment… ” :
- que devez-vous donner à manger à un terrier Jack Russell ?
- comment empêcher votre terrier Jack Russell de creuser votre jardin.
Conclusion
Votre prochaine étape consiste à rédiger des articles. Envisagez d’écrire dix ou vingt articles à charger sur votre site web lorsque vous le mettez en ligne. Cela pourrait décourager les lecteurs s’ils visitent votre blog et ne voient qu’un seul article. Avoir une archive de dix à vingt publications donne à vos lecteurs beaucoup d’informations pour commencer pendant que vous écrivez les suivants.