Pipette anti-puce pour chien : comment bien choisir ?

 
Sommaire

Votre chien a des puces et vous cherchez un meilleur moyen d’y remédier ? Utilisez une pipette anti-puce pour chien. Il s’agit d’un produit antiparasitaire qui s’adapte à tous les chiens. Vous pouvez le trouver facilement sur le marché. Très efficace, la pipette anti-puce existe en différents types. Toutefois, pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils. 

 

Pipette antiparasitaire : qu’est-ce que c’est ? 

 

La pipette antiparasitaire est un produit anti-puce qui permet de lutter contre les puces, les tiques et autres insectes piqueurs sur le chien. Ainsi, si vous remarquez des puces sur le pelage de votre chien, n’hésitez pas à utiliser une pipette anti-puce adéquate. Toutefois, elle ne peut être utilisée qu’à titre préventif, afin d’éviter une infestation de parasites. Le produit est directement appliqué sur la peau (derrière la nuque) de l’animal et va se propager sur sa fourrure. La pipette existe en poudre et en spray. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de l’accompagner avec un traitement vermifuge. Si vous voulez en savoir plus sur la pipette anti-puces pour son chien, suivez ce lien. 

 

Comment utiliser la pipette anti-puce chez les chiens ? 

 

La pipette anti-puce pour chien s’applique comme suit :

  • calmez bien votre chien, afin qu’il ne bouge pas pendant l’application ;
  • ouvrez la pipette ;
  • appliquez-la derrière la nuque du chien, en écartant les poils. La pipette doit bien s’appliquer sur sa peau ;
  • utilisez toute la solution contenue dans l’emballage.

Vous devez ensuite attendre jusqu’à ce que la zone d’application soit sèche, avant de caresser votre animal de compagnie

 

Videz tout doucement la pipette sur la peau du chien 

Lorsque vous appliquez la pipette anti-puce sur votre chien, versez tout le liquide sur sa peau sans le toucher, en prenant soin d’écarter ses poils. Si votre chien est de petite taille, appliquez tout le produit seulement autour de son cou. S’il est de grande taille, utilisez la moitié de la pipette entre ses deux omoplates et le reste en bas de son dos et sa queue.

 

Conseils : lisez bien la notice sur l’emballage 

Pour plus d’efficacité, lisez bien la notice sur l’emballage de la pipette, en vérifiant les éléments suivants :

  • le nombre de pipettes anti-puces dans la boîte ;
  • la composition du produit ;
  • la durée d’action ;
  • les atouts et inconvénients du produit (résistant à l’eau…).

 

Pipette anti-puce : efficace contre les autres infestations 

La pipette anti-puce est d’une efficacité redoutable contre différentes infestations. Ainsi, elle permet de soulager votre animal de compagnie contre les puces, les tiques, les moustiques et les autres parasites. 

 

A quelle période mettre une pipette anti-puce pour chien ? 

Les puces sont présentes sur les chiens presque toute l’année, particulièrement dans les zones humides. Toutefois, il est conseillé de protéger votre chien de manière constante, de juin à octobre. 

 

Que faire en cas d’infestation ? 

Dans le cas où votre maison serait infestée de parasites, il est nécessaire de nettoyer et de désinfecter toutes les surfaces fréquentées par votre chien (coussin, tapis, etc.). Toutefois, vous pouvez également utiliser un traitement nettoyant anti-puces, afin de les éradiquer totalement. 

 

Comment choisir une pipette anti-puce pour chien ? 

 

Il existe différentes marques de pipette anti-puce pour chien sur le marché. Toutefois, il est préférable de consulter un vétérinaire pour lui demander le type de produit antiparasitaire adapté à votre chien. À noter que certaines pipettes anti-puces sont vendues uniquement sur ordonnance vétérinaire, tandis que d’autres sont mises en vente libre. Vous pourrez également trouver des antiparasitaires Bio auprès des vétérinaires. 

 

Les pipettes anti-puces vendues uniquement sur prescription vétérinaire 

Voici la liste des pipettes anti-puces qui nécessitent une prescription vétérinaire :

  • les pipettes contenant de l’oxadiazine ;
  • les pipettes contenant du fluralaner ;
  • les pipettes contenant de l’imidaclopride ;
  • les pipettes contenant de la sélamectine.

 

Les pipettes anti-puces vendues sans prescription vétérinaire 

Il existe de nombreuses pipettes anti-puces ne nécessitant pas de prescription vétérinaire vendues sur le marché. Il s’agit, par exemple, de l’advantix, de la frontline ou du fipromedic. Choisissez bien votre produit, car il doit être adapté à l’âge et aux besoins de votre chien. Il convient de noter que, selon le type de la pipette, celle-ci agit pendant une durée de 4 à 8 semaines. 

 

Les différentes molécules contenues dans les pipettes et leurs actions 

 

En principe, les pipettes anti-puces pour chien ne contiennent pas les mêmes actifs. Cependant, la plupart des pipettes contiennent les molécules suivantes :

  • le fipronil : c’est une substance active très présente dans les compositions antiparasitaires vétérinaires et domestiques. Il permet de supprimer les puces adultes, les tiques et les poux en 48 heures ;
  • le diméthicone : c’est un actif très huileux, généralement composé dans les shampoings pour chien. Dépourvue de pesticide, cette molécule provoque l’asphyxie des parasites ;
  • l’imidaclopride : ce produit agit directement au niveau du système nerveux des parasites. Ainsi, il provoque une paralysie générale ;
  • le pyriproxyfène : généralement utilisé dans les compositions antiparasitaires pour éliminer les puces et les tiques ;
  • le perméthrine : utilisé pour traiter les puces des chiens. Il agit au niveau du système nerveux des puces et provoque leur mort.

 

Quelles alternatives aux pipettes anti-puces pour chien ? 

 

Voici quelques alternatives aux pipettes anti-puces pour chien :

 

Les huiles essentielles 

Certaines huiles essentielles sont efficaces pour lutter contre les puces des chiens. Ainsi, vous trouverez des pipettes anti-puces contenant de l’huile essentielle et du géraniol sur le marché. Le géraniol est une substance chimique ou biologique permettant d’éliminer les parasites. Toutefois, les produits anti-puces contenant du géraniol nécessitent une prescription vétérinaire.

 

La Terre de Diatomée : un antiparasitaire 100 % naturel et sans danger 

La Terre de Diatomée est la meilleure alternative naturelle aux pipettes anti-puces pour chien. Elle est disponible sur le marché sans avoir besoin de prescription. Il s’agit d’une poudre blanche, composée de silice minérale, qui permet de lutter contre les puces, les tiques et les poux. Vous pouvez appliquer la poudre directement sur le pelage de votre chien et la faire pénétrer, tout en caressant votre animal