Abyssin

par Ludovic
abyssin, Abyssin

Le Chat Abyssin est aussi appelé bunny cat, autrement dit le chat lapin, ou encore Aby. Cette race de chat est caractérisée par une robe à poil court . Le lieu de naissance du chat Abyssin est sujet à controverse : il ne viendrait ni d’Abyssinie ni d’Egypte mais du Sud Est de l’Asie, proche de l’océan Indien. Cependant il se peut également que la race viennent d’Afrique, certains pensant qu’il est d’ailleurs l’héritier du chat sacré de l’Egypte antique.

Bien que ce chat ait la réputation d’être hypoalergène, ce n’est malheureusement qu’une légende !

Les caractéristiques de l'Abyssin

abyssin, Abyssinabyssin, Abyssin

LOOF

Oui

abyssin, Abyssinabyssin, Abyssin

Pays d'Origine

Controversé

abyssin, Abyssinabyssin, Abyssin

Date d'Origine

Inconnue

Morphologie

Taille Moyenne / Médioligne Foreign

Queue

Longue et effilée

Tête

Triangulaire, front bombé.

Yeux

Grands,en amande, de couleur or, ambre ou vert

Oreilles

Grandes, peu arrondies

abyssin, Abyssinabyssin, Abyssin

Vivre en appartement

Même si le chat Abyssin s’adapte à la vie en appartement, il préfère avoir un jardin pour jouer à sa guise. Il est alors conseillé de posséder une maison disposant d’un grand jardin.

abyssin, Abyssinabyssin, Abyssin

Activité Sportive

Ce chat est une vraie pile électrique ! Il a un besoin de dépense physique énorme, il doit se défouler en permanence. Il adore courir et grimper aux arbres.

abyssin, Abyssin
Abyssin

Pelage

Court. Plus long sur l’épine dorsale

Couleurs / Robe

Lièvre, sorrel, bleu, fawn (faon)

La santé de l'Abyssin

abyssin, Abyssinabyssin, Abyssin

2,7 à 5,5 kg

abyssin, Abyssinabyssin, Abyssin

2,7 à 5,5 kg

abyssin, Abyssinabyssin, Abyssin

Espérance de vie

13 à 16 ans

Problèmes de santé

  • PK DEF
  • PRA
  • Amlyoïdose du chat

Le caractère de l'Abyssin

L’Abyssin est une race populaire en grande partie grâce à une intelligence inhabituelle et à une personnalité généralement extravertie, ludique et volontaire. Ce chat supporte mal la solitude, il a besoin d’avoir l’attention constante de son maître et qu’on joue avec lui. 

L’attachement et la dépendance de l’Abyssin par rapport à l’humain est même comparé à celle d’un chien par rapport à l’homme ! Il est en fait le Golden Retriever des chats.

Les abyssins sont aussi considérés comme le clown des chats de par la combinaison jeu/intelligence/curiosité. Bien qu’étant actifs et aimant l’extérieur, ils restent tout de même des chats tranquilles. 

Ce chat très curieux est le compagnon parfait pour toutes les familles.

Prendre soin de l'Abyssin

Le chat Abyssin n’a besoin que de très peu d’entretien grâce à son poil court. Un brossage hebdomadaire suffira alors, hors périodes de mue ou il faudra le brosser plus régulièrement.

Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.

Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.

abyssin, Abyssin
Abyssin

Les origines de l'Abyssin

A la fin de l’ère victorienne au Royaume Uni (1837-1901), les chats étaient clairement à la mode. L’une des races inhabituelles exposée au Crystal Palace Cat Show en 1871 n’était pas moins qu’un Abyssin, capturé à la fin de la guerre d’Abyssinie, prenant la troisième place de la compétition.

Le rapport sur cette exposition féline, publié dans le numéro du 27 Janvier 1872 du Harper’s Weekly, était la première mention que l’on connaisse sur cette race ! Malheureusement, aucun document n’existe concernant les origines de ces chats, laissant alors les mythes et spéculations abonder sur le sujet : ces chats seraient les chats des pharaons, ils ont été créé en Grande-Bretagne en croisant des tabbies argentées et bruns avec des chats au manteau coché.

Grâce à la science, nous savons aujourd’hui par preuves génétiques que ces chats viendraient des régions côtières de l’Océan Indien et de certaines parties de l’Asie du Sud-Est. Il est alors fort probables que les commençants britanniques et néerlandais auraient pu ramener des chats de ports lors de leurs voyages en Inde et dans les îles d’Indonésie.

Un spécimen taxidermié d’un chat exposé dans les années 1830 au Musée Zoologique de Leiden (Pays-Bas) où il était étiqueté « Patrie, domestica India », donnerait raison à cette théorie. Les chats auraient probablement reçus le nom d’Abyssin parce que Zula, le chat exposé au Crystal Palace, aurait été importé d’Abyssinie, aujourd’hui Ethiopie. Les premiers pedigrees montrent des croisements avec des chats qui n’étaient pas Abyssins, ce qui pourrait expliquer l’introduction de nouvelles couleurs et le gène des poils longs.

Les amateurs de chats américains ont importé des Abyssins pour la première fois en 1900, mais les programmes d’élevage des Abyssins n’ont pas vraiment commencé aux États-Unis avant les années 1930, lorsque davantage de chats ont été importés de Grande-Bretagne.
C’est une bonne chose qu’un certain nombre de chats aient été exportés aux États-Unis car la Seconde Guerre mondiale a dévasté la race. Seulement une douzaine de chats avaient survécu en Angleterre à la fin de la guerre. Cependant, la race a rebondi et est devenue l’une des races de chats les plus populaires.

Les photos de l'Abyssin

Un grand merci à la communauté Facebook des amis des Abyssins pour le partage des photos de leurs chats ainsi qu'à la chatterie Fidji Abyssin pour toutes les photos de qualité professionnelle !

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire