Aïdi
article précédent
L’ Aidi, du nom berbère aydi signifiant « chien », est une race de chien berbère aussi appelé Berger de l’Atlas. Souvent tilisé comme gardien de bétail, il protège les troupeaux de moutons et de chèvres sur les montagnes de l’Atlas Tunisien, Marocain et Algérien.
Dotés d’un très bon odorat, ces chiens sont également souvent utilisés pour la chasse.
Montagne des Pyrénées | Berger Yougoslave | Akbash d'Anatolie
Maroc
Inconnue
Taille Moyenne
Longue, en cimeterre, très touffue
Forte, large, de forme générale conique, au stop peu marqué
De taille moyenne, de couleur foncée variant selon la robe
Semi-tombantes, aux pointes légèrement arrondies
Des enfants peuvent permettre à l'aïdi d'avoir une occupation active
Votre chien doit apprendre à les connaître dès son plus jeune âge, sinon son côté chasseur et protecteur prendra le dessus
L'Aïdi a besoin d'avoir une activité constante, c'est un chien protégeant les troupeaux, il n'est pas fait pour être enfermé
Au moins 45 minutes par jour de sport
Demi-long (10 cm), épais, assez rêche
Fauve, marron ou noire
52 à 62 cm | 25 à 30 kg
52 à 62 cm | 25 à 30 kg
-
L’aïdi est reconnu pour sa loyauté et son affection, ce sont d’excellents chiens de compagnie, autant que des protecteurs (foyer ou troupeau). Très intelligent et sensibles, ils ont besoin d’une grosse quantité d’attention et d’une éducation positive.
Ils sont réputés pour la protection dont ils font preuve envers leur famille, ce qui les rend méfiant envers les autres chiens, animaux ou étrangers.
Ils ont besoin d’un repère, avec un alpha qui montre constamment son autorité, et d’une famille active. Autrement, votre chien aura tendance à s’ennuyer, à être frustré, et il pourrait alors devenir destructeur.
L’aïdi a besoin d’une éducation positive qui reste basée sur l’autorité de son maître envers lui.
Ces chiens ont besoin d’être sociabilisés avec les autres animaux et les étrangers dès le plus jeune âge pour éviter que leur côté protecteur les rende agressifs.
Malgré un pelage long et épais, vous n’aurez pas trop de difficulté à entretenir l’Aïdi. La perte de poils reste modérée et suit généralement les pics saisonniers. Veillez donc à les brosser deux fois par semaine idéalement, et quotidiennement en forte saison. Ne leur donnez le bain que très rarement, ils ont besoin de conserver l’huile naturelle de leur pelage pour les protéger des intempéries.
Vérifiez chaque semaine les oreilles de votre chien et essuyez-les avec une boule de coton humidifiée avec un nettoyant recommandé par votre vétérinaire. Ne collez jamais de coton-tige ou quoi que ce soit d’autre dans le conduit auditif, vous pourriez l’endommager. Votre chien peut avoir une infection de l’oreille si l’intérieur de l’oreille sent mauvais, semble rouge ou semble tendre, ou s’il secoue fréquemment la tête ou se gratte l’oreille.
Brossez régulièrement ses dents, deux à trois fois par semaine.
Coupez les ongles une ou deux fois par mois si votre chien ne le fait pas naturellement. Si vous pouvez les entendre cliquer sur le sol, ils sont trop longs.
J'ai créé Zanimalia avec l'envie de partager ma passion pour les animaux avec les autres. Je suis de ceux qui pensent qu'un animal ne s'achète pas mais s'adopte. Vous voyez l'amour que vous avez pour eux ? Ils en ont 10 fois plus pour vous, c'est pas merveilleux ?