Aïdi

par Ludovic
aïdi, Aïdi

L’ Aidi, du nom berbère aydi signifiant « chien », est une race de chien berbère aussi appelé Berger de l’Atlas. Souvent tilisé comme gardien de bétail, il protège les troupeaux de moutons et de chèvres sur les montagnes de l’Atlas Tunisien, Marocain et Algérien.

Dotés d’un très bon odorat, ces chiens sont également souvent utilisés pour la chasse.

aïdi, Aïdiaïdi, Aïdi

Ancêtres

Montagne des Pyrénées | Berger Yougoslave | Akbash d'Anatolie

aïdi, Aïdiaïdi, Aïdi

Pays d'Origine

Maroc

aïdi, Aïdiaïdi, Aïdi

Date d'Origine

Inconnue

Morphologie

Taille Moyenne

Queue

Longue, en cimeterre, très touffue

Tête

Forte, large, de forme générale conique, au stop peu marqué

Yeux

De taille moyenne, de couleur foncée variant selon la robe

Oreilles

Semi-tombantes, aux pointes légèrement arrondies

aïdi, Aïdiaïdi, Aïdi

Co-habitation avec un enfant

Des enfants peuvent permettre à l'aïdi d'avoir une occupation active

aïdi, Aïdiaïdi, Aïdi

Cohabitation avec un chat

Votre chien doit apprendre à les connaître dès son plus jeune âge, sinon son côté chasseur et protecteur prendra le dessus

aïdi, Aïdiaïdi, Aïdi

Vivre en appartement

L'Aïdi a besoin d'avoir une activité constante, c'est un chien protégeant les troupeaux, il n'est pas fait pour être enfermé

aïdi, Aïdiaïdi, Aïdi

Activité Sportive

Au moins 45 minutes par jour de sport

aïdi, Aïdi
Aïdi

Pelage

Demi-long (10 cm), épais, assez rêche

Couleurs / Robe

Fauve, marron ou noire

La santé de l'Aïdi

aïdi, Aïdiaïdi, Aïdi

52 à 62 cm | 25 à 30 kg

aïdi, Aïdiaïdi, Aïdi

52 à 62 cm | 25 à 30 kg

aïdi, Aïdiaïdi, Aïdi

Espérance de vie

-

Problèmes de santé

  • Dysplasie de la hanche et du coude
  • Problèmes oculaires

Caractère de l'Aïdi

L’aïdi est reconnu pour sa loyauté et son affection, ce sont d’excellents chiens de compagnie, autant que des protecteurs (foyer ou troupeau). Très intelligent et sensibles, ils ont besoin d’une grosse quantité d’attention et d’une éducation positive.

Ils sont réputés pour la protection dont ils font preuve envers leur famille, ce qui les rend méfiant envers les autres chiens, animaux ou étrangers.

Ils ont besoin d’un repère, avec un alpha qui montre constamment son autorité, et d’une famille active. Autrement, votre chien aura tendance à s’ennuyer, à être frustré, et il pourrait alors devenir destructeur.

Education de l'Aïdi

L’aïdi a besoin d’une éducation positive qui reste basée sur l’autorité de son maître envers lui. 

Ces chiens ont besoin d’être sociabilisés avec les autres animaux et les étrangers dès le plus jeune âge pour éviter que leur côté protecteur les rende agressifs.

 

Soins de l'Aïdi

Malgré un pelage long et épais, vous n’aurez pas trop de difficulté à entretenir l’Aïdi. La perte de poils reste modérée et suit généralement les pics saisonniers. Veillez donc à les brosser deux fois par semaine idéalement, et quotidiennement en forte saison. Ne leur donnez le bain que très rarement, ils ont besoin de conserver l’huile naturelle de leur pelage pour les protéger des intempéries.

Vérifiez chaque semaine les oreilles de votre chien et essuyez-les avec une boule de coton humidifiée avec un nettoyant recommandé par votre vétérinaire. Ne collez jamais de coton-tige ou quoi que ce soit d’autre dans le conduit auditif, vous pourriez l’endommager. Votre chien peut avoir une infection de l’oreille si l’intérieur de l’oreille sent mauvais, semble rouge ou semble tendre, ou s’il secoue fréquemment la tête ou se gratte l’oreille.

Brossez régulièrement ses dents, deux à trois fois par semaine.

Coupez les ongles une ou deux fois par mois si votre chien ne le fait pas naturellement. Si vous pouvez les entendre cliquer sur le sol, ils sont trop longs. 

aïdi, Aïdi
Aïdi

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire