
Le Chien de Berger Belge, aussi appelé Groenendael, est l’une des quatre races spécifiques à la Belgique. Ce chien, connu pour son intelligence et sa fidélité, a su s’illustrer dans de nombreux domaines. En plus d’être un excellent chien berger, leur esprit vif a permis d’aider dans des poursuites policières ou encore dans la livraison de messages.
Aujourd’hui, cette race est plus particulièrement connue pour ses performances dans les mises en scène canines ou pour sa qualité de chien de famille.
Attention, chien parfait pour une première adoption dans une famille !
Les caractéristiques du Chien Berger Belge

Ancêtres
Chiens de berger

Pays d'Origine
Belgique

Date d'Origine
Années 1800
Morphologie
Taille Moyenne
Queue
Longue, lourde et ample
Tête
Longue et fine
Yeux
Bruns et foncés
Oreilles
Triangulaires, larges et dressées

Co-habitation avec un enfant
Sa douceur envers les enfants est remarquable !

Cohabitation avec un chat
Du chien de chasse coule dans ses veines, habituez votre chien dès son plus jeune âge à leur présence

Vivre en appartement
Il peut s’adapter en appartement que si vous prenez soin de le sortir régulièrement et de le faire courir , un jardin est préférable !

Activité Sportive
1h par jour, chien très actif !

Pelage
Bong et abondant surtout autour du cou et des cuisses.
Couleurs / Robe
Noir zain
La santé du Chien Berger Belge

60 à 66 cm | 25 à 30 kg

56 à 62 cm | 20 à 25 kg

Espérance de vie
10 à 12 ans
Problèmes de santé
- Atrophie rétinienne progressive
- Dysplasie de la hanche
- Hypothyroïdie
- Cancer
Le caractère du Chien Berger Belge
Ce chien est d’une nature douce et amicale, il se débrouille très bien avec les petits enfants. Leurs racines contenant du chien de chasse, il vous faudra socialiser votre chien dès son plus jeune âge si vous souhaitez lui présenter d’autres animaux. Cependant, leur intelligence leur permet de pouvoir s’adapter si vous lui apprenez à être doux avec n’importe quel animal.
Eduquer un Chien Berger Belge
Ces chiens intelligents sont très faciles à éduquer.
En plus d’être intelligent, ils ont beaucoup d’énergie, ce qui permet de les former pour les compétitions animales, sachant apprendre jusqu’à la moindre petite expression faciale !
Prendre soin du Chien Berger Belge
Leur double couche de poils nécessite beaucoup de brossage pour réduire au maximum les pertes intensives ! Lors des changements de saisons, la mue entraînera une perte plus importantes, il sera alors préférable de leur donner un bain chaud pour aider à desserrer les follicules pileux avant de les brosser.
Vérifiez chaque semaine les oreilles de votre chien et essuyez-les avec une boule de coton humidifiée avec un nettoyant recommandé par votre vétérinaire. Ne collez jamais de coton-tige ou quoi que ce soit d’autre dans le conduit auditif, vous pourriez l’endommager. Votre chien peut avoir une infection de l’oreille si l’intérieur de l’oreille sent mauvais, semble rouge ou semble tendre, ou s’il secoue fréquemment la tête ou se gratte l’oreille.
Brossez régulièrement ses dents, deux à trois fois par semaine.
Coupez les ongles une ou deux fois par mois si votre chien ne le fait pas naturellement. Si vous pouvez les entendre cliquer sur le sol, ils sont trop longs.
