
Le berger allemand est une race de chien de travail de taille moyenne à grande originaire d’Allemagne. La race était officiellement connue sous le nom d’ Alsacien au Royaume-Uni après la Première Guerre mondiale et jusqu’en 1977, lorsque son nom a été changé en berger allemand. Malgré son apparence primitive et semblable à celle d’un loup , le berger allemand est une race de chien relativement moderne, dont l’origine remonte à 1899.
En tant que chien de berger , les bergers allemands sont des chiens de travail développés à l’origine pour l’élevage de moutons . Cependant, en raison de leur force, de leur intelligence, de leur aptitude à l’entraînement et de leur obéissance, les bergers allemands du monde entier sont souvent la race privilégiée pour de nombreux types de travail, y compris l’assistance aux personnes handicapées , la recherche et le sauvetage , les rôles policiers et militaires et l’action.
Les caractéristiques du Berger Allemand

Ancêtres
Chien berger et chien loup

Pays d'Origine
Allemagne

Date d'Origine
1899
Morphologie
Taille Moyenne à Grande
Queue
Portée tombante décrivant une légère courbe
Tête
Cunéiforme, proportionnée, stop peu prononcé, truffe noire
Yeux
En amandes, obliques, le plus sombre possible
Oreilles
Droites et asymétriques, de taille moyenne, pavillon vers l'avant

Co-habitation avec un enfant
Le Berger Allemand protège instinctivement les enfants !

Cohabitation avec un chat
Il devra être habitué à sa présence dès le plus jeune âge

Vivre en appartement
C'est un chien d'extérieur qui a besoin de grands espaces pour courrir

Activité Sportive
1h par jour sont nécessaires

Pelage
Court ou long, dense et souple
Couleurs / Robe
Noire marquée de taches brun-rouge, brunes ou jaunes jusqu'à gris clair. Noir et gris unicolore (charbonné) ou noire
La santé du Berger Allemand

50 à 65 cm | 30 à 40 kg

55 à 60 cm | 22 à 32 kg

Espérance de vie
9 à 13 ans
Problèmes de santé
- Dysplasie de la hanche
- Myélopathie dégénérative
- Défaut cardiaque congénital
Le caractère du Berger Allemand
Les bergers allemands sont reconnus pour leur attitude intrépide à l’égard de n’importe quel travail sur le terrain, se distinguant des autre races par leur exceptionnel dévouement.
Très protecteur envers sa famille, il vous avertira en cas de présence d’étrangers. Son intelligence lui permettra tout de même de pouvoir les accepter si vous leur apprenez à accepter la venue d’étrangers.
Cette race s’épanouie en apprenant de nouveaux tours et aime être stimulé mentalement. Facile à entraîner, ils seront toujours prêts à vous suivre dans n’importe qu’elle aventure, débordant d’énergie !
Grand sensible, il supportera très mal la solitude.
Eduquer un Berger Allemand
Le Berger Allemand est très facile à éduquer si vous employer une forme ferme mais sans brutalité. Bien dressé, il vous obéira au doigt et à l’oeil.
Son intelligence lui permettra d’apprendre toutes sortes de tours.
Sa polyvalence exceptionnelle lui permet d’ailleurs d’être éduqué de plusieurs façons : chien policier, de troupeau, pisteur ou encore guide d’aveugle.
Prendre soin du Berger Allemand
A cause d’un sous-poil dense, vous devrez brosser quotidiennement votre Berger pour limiter les pertes ainsi que le laver toutes les 6 à 8 semaines.
Vérifiez chaque semaine les oreilles de votre chien et essuyez-les avec une boule de coton humidifiée avec un nettoyant recommandé par votre vétérinaire. Ne collez jamais de coton-tige ou quoi que ce soit d’autre dans le conduit auditif, vous pourriez l’endommager. Votre chien peut avoir une infection de l’oreille si l’intérieur de l’oreille sent mauvais, semble rouge ou semble tendre, ou s’il secoue fréquemment la tête ou se gratte l’oreille.
Brossez régulièrement ses dents, deux à trois fois par semaine.
Coupez les ongles une ou deux fois par mois si votre chien ne le fait pas naturellement. Si vous pouvez les entendre cliquer sur le sol, ils sont trop longs.
