Écoulement oculaire chez les chats : symptômes, causes et traitements

 
Sommaire

L’écoulement oculaire chez les chats, autrement dit les yeux qui pleurent, peut être un problème courant. Vous pouvez facilement nettoyer l’accumulation occasionnelle de crasse dans les yeux de votre chat, mais l’écoulement des yeux peut également indiquer une condition plus grave ou une infection qui doit être traitée.

Si vous remarquez un écoulement excessif ou inhabituel provenant des yeux de votre chat, vous devez appeler votre vétérinaire habituel pour un diagnostic et un traitement approprié. Suivez attentivement leurs conseils.

Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements des écoulements oculaires chez les chats.

Symptômes d’écoulement oculaire chez les chats

L’écoulement oculaire chez le chat peut se manifester de différentes manières courantes. Tout d’abord, il peut y avoir la présence d’un écoulement aqueux provenant des yeux de votre chat.

Deuxièmement, vous remarquerez peut-être une crasse plus épaisse et plus semblable à du mucus autour des yeux de votre chat. Votre chat pourrait également souffrir d’une accumulation de croûte près des yeux.

Dans certains cas, la condition s’accompagne également d’une rougeur des yeux.

Causes d’écoulement oculaire chez les chats

, Écoulement oculaire chez les chats : symptômes, causes et traitements

En général, l’ écoulement oculaire chez les chats est le signe d’une affection plus profonde qui doit être traitée.

Certaines des causes les plus courantes de pertes oculaires chez les chats sont les suivantes:

  • Conjonctivite (également appelée œil rose)
  • Infections de l’oeil
  • Infections félines des voies respiratoires supérieures (y compris pneumonie, protozoaires et calicivirus félin)
  • Epiphora (qui provoque beaucoup de larmes )
  • Les allergies
  • Conduits lacrymaux obstrués
  • Lésion oculaire ou présence d’un corps étranger

Traitement de l’écoulement oculaire chez les chats

Bien qu’il soit généralement normal que votre chat soit sujet à des pertes oculaires de façon occasionnelle, si vous remarquez un problème constant ou si l’écoulement est d’une couleur trouble ou semble beaucoup croûter, il est important de consulter votre vétérinaire .

Lorsqu’un vétérinaire examine un chat souffrant de pertes oculaires, il effectue généralement un examen physique complet, avec vérification de la température corporelle de votre chat et peut-être même commande des analyses de sang.

Ces étapes peuvent aider à exclure un certain nombre de causes et de maladies. Le vétérinaire examinera également les yeux de votre chat à l’aide d’un équipement spécial qui agrandit l’image de l’œil.

Le traitement prescrit par votre vétérinaire variera en fonction du problème à l’origine de la sortie. Dans de nombreux cas, ils peuvent recommander des gouttes pour les yeux ainsi que des conseils sur la façon de nettoyer les yeux à la maison en toute sécurité.

Votre chat a-t-il déjà eu beaucoup de décharge provenant de ses yeux? Comment votre vétérinaire a-t-il traité votre chat? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.