Airedale Terrier

Vignette Airedale Terrier
 
Sommaire
, Airedale Terrier

Connu comme le «roi des terriers», l’Airedale Terrier est en effet le plus grand de tous les terriers. La race de chien est originaire de la vallée d’Aire du Yorkshire et a été créée pour attraper des loutres et des rats dans la région située entre les rivières Aire et Wharfe.

Chien sportif, il est également devenu un chien de travail idéal, prouvant sa valeur pendant la Première Guerre mondiale. Intelligent et confiant, l’Airedale possède de merveilleuses compétences ludiques qui ravissent ses propriétaires !

, Airedale Terrier
Airedale Terrier

La santé de l'Airedale Terrier

Problèmes de santé

  • Entropion
  • Dysplasie de la hanche
  • Abiotrophie cérébelleuse

Caractère de l'Airedale Terrier

Joueur, indépendant mais câlin, il voue une adoration à son maître. Sociable envers ses congénères et gentil avec les animaux de sa maison (chats y compris). Il a de bonnes aptitudes au dressage pour la défense, la garde (pour peu que vous ne laissiez pas tous les inconnus le caresser chez vous). Il possède un excellent flair, il est très intelligent avec un esprit très vif et comprend le moindre ordre du premier coup. Mais il reste un terrier, donc un tantinet têtu. Il faut savoir s’en faire aimer si vous voulez qu’il obéisse au premier ordre. L’airedale a besoin d’activité physique quotidienne, une longue marche et des jeux actifs lui sont indispensables si vous ne voulez pas qu’il trouve des occupations incompatibles avec l’intégrité des meubles.

Si vous êtes une personne trop permissive incapable de garder une cohérence dans vos ordres et interdictions, l’airedale n’est pas fait pour vous. De même si vous êtes une personne trop stricte. L’Airedale doit avoir une bonne éducation avec des limites certes, mais sans chercher de rapport de force, auquel cas, votre relation sera amochée.

Education de l'Airedale Terrier

Ce chien est très adaptable, pour peu que vous le promeniez suffisamment. De plus, il fera un excellent compagnon. En revanche son côté « pot-de-colle », comme pour tous les terriers, peut parfois virer à l’excès. N’oubliez pas que l’animal de compagnie ce n’est pas vous mais lui !

C’est un chien sportif et apte à l’obéissance si son éducation est bien faite, dès le plus jeune âge. Sociable avec ses congénères, il ne supporte pas les agressions de ces derniers. C’est un terrier fier et solide à la morsure puissante qui ne craint pas le combat et ne reculera jamais même devant un adversaire plus imposant ou un animal sauvage. D’où l’intérêt d’une sociabilisation bien menée.

Soins de l'Airedale Terrier

Ce chien est prédisposé à l’eczéma s’il n’est pas épilé régulièrement, s’il se frotte contre du sapin ou si vous lui irritez la peau avec un collier juste après le toilettage avant que le poil n’ait suffisamment repoussé.

Vérifiez chaque semaine les oreilles de votre chien et essuyez-les avec une boule de coton humidifiée avec un nettoyant recommandé par votre vétérinaire. Ne collez jamais de coton-tige ou quoi que ce soit d’autre dans le conduit auditif, vous pourriez l’endommager. Votre chien peut avoir une infection de l’oreille si l’intérieur de l’oreille sent mauvais, semble rouge ou semble tendre, ou s’il secoue fréquemment la tête ou se gratte l’oreille.

Brossez régulièrement ses dents, deux à trois fois par semaine.

Coupez les ongles une ou deux fois par mois si votre chien ne le fait pas naturellement. Si vous pouvez les entendre cliquer sur le sol, ils sont trop longs.

, Airedale Terrier
Chiot Airedale Terrier