Angora Turc

Angora Turc
 
Sommaire
, Angora Turc

L’ Angora Turc est une race de chat domestique . Les angoras turcs sont l’une des plus anciennes races naturelles de chats, originaires du centre de la Turquie , dans la région d’ Ankara . La race a été documentée dès le 17e siècle mais serait connu depuis plus de 2000 ans, le premier Empereur Romain Auguste Octave ayant lui même une chatte de cette race. La race est aussi parfois appelée simplement le chat Angora ou Ankara. 

Les caractéristiques de l'Angora Turc

, Angora Turc
Angora Turc

La santé de l'Angora Turc

Problèmes de santé

  • Pas de problèmes connus en particulier

Le caractère de l'Angora Turc

Ne vous fiez pas à sa beauté et à son élégance : ce chat est rempli d’énergie et n’hésitera pas à faire des bêtises pour avoir votre attention ! Sans cesse en quête de nouvelles aventures, aucune armoire trop haute ne lui résistera, ni même une porte fermée. Bien que certains puissent être calmes, il reste en général actif et bruyant, son intelligence et son athlétisme demandant à être diverties.

Bien qu’il soit avenant envers les inconnus, il aimera plus que tout sa famille et vous sera fidèle. Sa sociabilité et son énergie conviendra mieux dans une maison où il y a un autre chat ou chien pour lui tenir compagnie lorsque ses humains ne sont pas là. Lorsque vous êtes présent et dans ses moments calmes, l’Angora viendra se caler dans votre épaule ou s’installera confortablement sur vos genoux. Il est d’ailleurs fors probable que vous le retrouviez à côté de vous la tête appuyée sur l’oreiller pendant la nuit.

Pour vivre avec un Angora Turc, il vous faut avoir un sens de l’humour important et une bonne réserve de patience. Malgré son côté têtu, vous vous laisserez sûrement avoir par son charme irrésistible.

Prendre soin de l'Angora Turc

L’Angora turc a une seule couche avec une texture soyeuse. Parce qu’il n’y a pas de sous-poil pour causer des nattes ou des enchevêtrements, il est facile de le nettoyer avec un peignage ou un brossage hebdomadaire et vous aurez peu de perte. Le pelage n’atteint sa pleine longueur que lorsque le chat a environ deux ans.

Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.

Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.

, Angora Turc
Chaton Angora Turc et sa mère

Témoignages : La vie avec un Angora Turc

"ViviMimi"

Angora Turc: passion et conseils

, Angora Turc

Voici Nala du Pays des Merveilles
Née en mars 2017, elle est arrivée chez nous en décembre 2017 afin de tenir compagnie à notre Smoky.
Ils étaient inséparables, et au décès de Smoky en Novembre 2018, voyant sa peine, nous avons adopté un chaton via les amis des bêtes. Après quelques semaines d'adaptation, elle a accepté ce nouveau compagnon.
Chat chien par excellence. C'est une chanteuse d'opéra 😂
Ne se plaisait plus en appartement, nous avons déménagé en novembre dernier pour un pavillon en campagne...et là, métamorphose totale.
C'est un pot de colle. D'une gentillesse extrême. Elle dort avec nous. C'est un vrai chat volant aussi. Elle est grande et svelte (un ventre plat à faire pâlir toutes les femmes !)
Côté nourriture, elle se contente de ses croquettes. Quelques écarts, mais comme tous les angora Turc que nous avons eu (3), elle est difficile et n'est pas voleuse.
Autre avantage niveau entretien... Un simple brossage de temps en temps suffit (elle adore) car l'Angora Turc ne possède pas ou peu de sous-poils. Donc pas de nœuds.