Apprendre à votre chiot à rester propre

par Ludovic
Chiot

Le dressage de la propreté de votre chiot devrait être un processus assez simple, à condition que vous preniez le temps et de la constance.

Apprendre à votre chiot à rester propre demande beaucoup de discipline et de patience. Il ne s’agit pas de l’entraîner à faire ses petites affaires dans un endroit spécifique, comme dans un coin du jardin ou à l’extérieur de votre appartement.

Si vous avez la possibilité de l’emmener dans des espaces verts, il est recommandé de le faire à des heures similaires chaque jour. C’est-à-dire quand vous vous levez, après avoir mangé ou avant de vous coucher. Cela créera une routine qui lui facilitera la tâche.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans ce processus !

Faire attention à ses processus biologiques

Au départ, vous devrez développer des routines autour des besoins du chien, qui sont prévisibles lorsqu’ils sont très jeunes. Les chiots ont besoin d’uriner immédiatement après s’être levés, alors soyez là pour l’emmener sans tarder dans le jardin ou à l’endroit que vous avez désigné comme ses « toilettes ». Servez-vous de ces processus pour apprendre à votre chiot à être propre.

Manger stimule son système digestif. Les chiots urinent normalement dans les 15 minutes qui suivent leur repas et défèquent dans la demi-heure qui suit, bien que cela puisse varier légèrement d’un individu à l’autre.

Les chiots ont un très mauvais contrôle de leur vessie et ont besoin d’uriner au moins toutes les heures ou toutes les deux heures. Ils peuvent uriner spontanément lorsqu’ils sont excités, alors sortez fréquemment votre animal s’il a été actif ou s’il joue.

Créer des habitudes et renforcer les actions positives

chiot,propre, Apprendre à votre chiot à rester propre

Répétez des mots clés et simples tels que « pipi » et « caca » pendant que votre chiot urine ou défèque. Utilisez des mots différents comme « manger » et « marcher » pour chaque action que vous voulez renforcer afin de pouvoir dresser votre chiot plus tard. Associez une friandise à chaque bonne action pour gagner du temps. Vous devez toujours accompagner votre chiot au jardin pour le récompenser et lier des mots clés à des actions réussies.

Erreurs courantes lors de l’éducation de votre chiot

Malheureusement, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles l’apprentissage de la propreté n’est pas aussi facile qu’il devrait l’être, alors assurez-vous de ne pas commettre les erreurs suivantes :

  • Mauvaise alimentation, aliments riches en graisses ou irritants.
  • Ne pas le nourrir à des heures régulières.
  • Punir votre chiot pour des accidents à l’intérieur de la maison, qui peuvent lui faire peur pour aller aux toilettes devant vous, même à l’extérieur.
  • Des aliments salés qui lui font boire plus d’eau que d’habitude.
  • Attendre que votre chiot vous dise quand sortir.
  • Laissez la porte pour que le chiot puisse aller et venir à sa guise.

Un chiot considérera le jardin comme un parc d’aventure, plutôt que comme une zone pour faire ses besoins. Si vous laissez votre chiot seul trop longtemps, il est obligé de faire ses besoins à l’intérieur de la maison. La paresse de votre part à le sortir quand il en a besoin, n’aidera pas votre chiot à apprendre à être propre. Il est injuste de s’attendre à ce que votre chiot passe la nuit sans faire pipi alors qu’il est très jeune. Faire dormir votre chiot dans une cage ou un chenil peut l’aider, mais vous devez le laisser sortir pour faire ses besoins la nuit.

Apprendre à votre chiot à « aller aux toilettes » en promenade

chiot,propre, Apprendre à votre chiot à rester propre

De nombreux propriétaires semblent déçus que leur jeune chiot n’aille pas aux toilettes lorsqu’ils sortent se promener, mais il est libéré dès son retour à la maison. En effet, on a appris au chiot à aller aux toilettes seul chez vous (dans votre jardin, espérons-le), il attend souvent de rentrer chez lui avant de vider sa vessie ou ses intestins.

Pour rompre cette habitude, vous devrez vous lever très tôt le matin et promener votre chiot avant qu’il n’ait eu son heure matinale. Vous ne devriez pas le ramener chez lui avant qu’il n’ait eu à faire ses besoins. Toutefois, si vous n’y parvenez pas, et que votre chiot n’a pas pu le faire, emmenez-le au jardin dès son retour, ou vous risquez qu’il fasse ses besoins à l’intérieur.

Et vous ? Qu’avez-vous mis en place pour apprendre à votre chiot à devenir propre ? Partagez votre expérience en commentaires !

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire