Le Maine Coon est une race de chats originaire du Maine, aux Etats-Unis, connue pour ses talents de chasse à la souris, mais surtout pour sa taille. Son gabarit hors du commun est sûrement la première chose que vous remarquerez chez lui ! Le record du monde de longueur d’un chat domestique appartient à un Maine Coon qui a dépassé les 1,20m.
La légende veut que ce chat soit issu d’un croisement entre un Raton Laveur et un chat, ce qui reste cependant génétiquement impossible.
Les caractéristiques du Maine Coon
La santé du Maine Coon
Problèmes de santé connus
- Dysplasie de la hanche, qui dans les cas graves peut provoquer une boiterie.
- Cardiomyopathie hypertrophique , une forme de maladie cardiaque héréditaire chez les Maine Coons. Un test basé sur l’ADN est disponible pour identifier les chats porteurs d’une des mutations à l’origine de la maladie.
- Insuffisance rénale polykystique , une maladie rénale héréditaire à progression lente qui peut entraîner une insuffisance rénale.
- Atrophie musculaire spinale, une maladie génétique qui affecte les muscles squelettiques du tronc et des membres. Un test est disponible pour identifier les porteurs et les chatons affectés.
Le caractère du Maine Coon
Le Maine Coon est un chat doux et gentil qui s’adapte à de nombreux modes de vie et personnalité. Bien qu’ils aiment suivre leurs humains partout, ils ne sont pas dans un besoin d’affection. Ils sont toujours heureux de recevoir de l’attention cependant ils sont aussi satisfaits de simplement superviser vos actions.
Si vous fermez une porte alors qu’il vous suivait, il attendra patiemment derrière la porte que vous veniez lui ouvrir. Ces chats ne sont pas spécialement vocaux.
Leur talent de chasseur de souris est ancré en eux, aucun rongeur ne sera en sécurité dans une maison où règne le Maine Coon ! En absence de rongeur, ce sont les jouets qui seront chassés et attrapés dans leurs grosses pattes. Il aime aussi jouer à aller chercher et ramener des jouets. Bien qu’il puisse grimper, il préfère généralement rester au niveau du sol.
Bien que ce ne soit pas un chat à tour, il n’en reste pas moins un chat intelligent qui apprend avec plaisir des astuces et aime jouer avec des puzzles qui stimulent leur cerveau.
Prendre soin du Maine Coon
Le pelage de ce chat a une texture soyeuse qui fait rarement des noeuds ou tapis si vous le toilettez régulièrement. Un peigne deux fois par semaine permet d’éliminer les poils morts et de répart les huiles cutanées.Un bain est rarement nécessaire, il peut tenir quelques semaines à quelques mois sans.
Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.
Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.