Les 10 races de chats préférées des français

par Ludovic
chats

Le chat est l’un des animaux de compagnie les plus populaires auprès des français. Domestiqué il y a déjà plusieurs milliers d’années au Moyen-Orient et en Égypte, le chat est un animal très intelligent qui fournira à ses maîtres de l’affection et du divertissement ! Il existe aujourd’hui une cinquantaine de races de chats différentes ! Parmi elles, découvrez les dix races de chats préférées des français.

1. Le Maine Coon

chat, Les 10 races de chats préférées des français
Maine Coon

Depuis 2010, le Maine Coon est le chat le plus apprécié par les français. Originaire du Maine aux Etats-Unis, c’est le plus grand des chats domestiques. Réputé pour être indépendant, le Maine Coon est un bon chasseur qui a besoin de se dépenser et est très joueur. Il est reconnaissable grâce à ces grandes oreilles ornées de plumets, semblables à celles d’un lynx.

2. Le Sacré de Birmanie

chat, Les 10 races de chats préférées des français
Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie, originaire de France est particulièrement apprécié pour sa beauté. Ses yeux bleus et sa robe claire peuvent rappeler le siamois mais contrairement à ce dernier il a les poils mi-longs. Il a le bout des pattes blanches, ce qui donne l’impression qu’il porte des gants. C’est un chat très docile ce qui le rend particulièrement apprécié des familles. Il aime beaucoup jouer avec les enfants.

3. Le Bengal

chat, Les 10 races de chats préférées des français
Bengal

Le Bengal, originaire des Etats-Unis, est issu du croisement entre un chat sauvage et un chat domestique. Le premier chat Bengal arrive en France en 1989. L’aspect le plus remarquable de cette race, c’est son pelage qui rappelle directement ses origines sauvages car il est semblable à celui d’un léopard. C’est un chat très gentil et joueur qui n’a pas une once d’agressivité en lui.

4. Le British Shorthair

chat, Les 10 races de chats préférées des français
British Shorthair

Le British Shorthair est une race de chat qui a bien failli disparaître suite à la Première Guerre mondiale. Issu des îles britanniques, il se distingue par son visage rond et son pelage très épais et soyeux, parfaitement adapté pour survivre au climat pluvieux puisqu’il est quasiment imperméable. C’est un chat qui a besoin d’espace et de se promener en plein-air, il est donc préférable d’avoir un jardin avant de l’adopter. Tout comme le Maine Coon, c’est un très bon chasseur. Il est digne et réservé.

5. Le Ragdoll

chat, Les 10 races de chats préférées des français
Ragdoll

Le Ragdoll est une race peu connue, découverte en Californie dans les années 60. Ce grand chat tire son nom d’une particularité étonnante : lorsqu’on le porte, il devient aussi mou qu’une poupée de chiffon ! Il se distingue par sa robe mi-longue au toucher soyeux qui lui donne un aspect pelucheux et par ses grands yeux bleus. Doux et très curieux, il aime beaucoup jouer et s’entendra parfaitement avec un autre chat !

6. Le Persan

chat, Les 10 races de chats préférées des français
Persan

Issu d’un croisement entre un chat Angora et un British Shorthair, le Persan à un poil long, un museau très court et un visage rond. Il est notamment apprécié pour son élégance et l’aspect royal qu’il dégage. Doux et réservé, il aime beaucoup les caresses mais est plutôt paresseux. C’est un chat qui a besoin de beaucoup d’attention et de soins quotidiens.

7. Le Chartreux

chat, Les 10 races de chats préférées des français

Le Chartreux se caractérise par son pelage court à l’étonnante couleur gris-bleu et ses yeux jaunes ! Il a également des joues rebondies qui peuvent donner l’impression qu’il sourit. Il est indépendant et réservé et supporte très bien la solitude. Doux mais très digne, il n’apprécie pas d’être traité comme une peluche !

8. Le sibérien

chat, Les 10 races de chats préférées des français
Chat Siberien

Originaire des steppes russes, ce chat a une fourrure épaisse et un corps lourd qui lui permettaient jadis de résister au froid. Il est très tendre et s’attache beaucoup à son propriétaire. Il s’adapte parfaitement à la vie en appartement car il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice physique.

9. Le Norvégien

chat, Les 10 races de chats préférées des français
Norvégien

Cette race rappelle un peu le Maine Coon. Le Norvégien se caractérise par de grands yeux en amande, une fourrure épaisse à poil mi-long et une allure sauvage. Le Norvégien est très gentil, il a un caractère docile et s’entend très bien avec les autres animaux.

10. Le Sphynx

chat, Les 10 races de chats préférées des français
Sphynx

Le sphynx est originaire de l’Ontario, au Canada et se caractérise par son absence de fourrure qui lui confère une allure très originale. On l’appelle aussi le « chat-nu ». Il est très affectueux, sociable et facile à vivre.

Et vous ? Quelle est votre race de chats préférée ? Dîtes le nous en commentaire !

Related Posts

2 commentaires

Laurane 18 mai 2020 - 12:20

Coucou,

Je suis plus chiens que chats alors je connais peu les races (hormis les plus connus comme le Maine Coon, Persan, Sibérien… bien sûr), mais si j’adoptais un chat ce serait surtout un roux, car je trouve que ce sont les plus beaux 🙂

Répondre
Ludovic 18 mai 2020 - 12:26

Merci pour ta réponse Laurane ! Tu devrai sûrement aimer le Chat Abyssin alors ! 😀

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :