Chien qui boit beaucoup : causes et comment réagir ?

Chien qui boit beaucoup
 
Sommaire

Peu de personne s’alerteront de voir leur chien qui boit beaucoup d’eau. Cet animal a certes besoin d’une bonne hydratation, mais une consommation d’eau en excès peut cacher un traumatisme. Celui-ci peut être grave et il est important de réagir rapidement.

Mais comment savoir si votre chien boit trop ? Que faire dans ces cas-là ? Découvrez les conseils de professionnels dans cet article.

Comment savoir si mon chien boit beaucoup ?

chien qui boit beaucoup, Chien qui boit beaucoup : causes et comment réagir ?
Comment savoir si mon chien boit beaucoup ?

La quantité d’eau normale pour un chien dépend de sa race et de son poids. Souvent, elle se situe entre 50 à 60 ml par kilogramme. Plus le chien est lourd, plus il aura un besoin d’eau important. Pour un petit chien de seulement 10 kilos, un demi-litre d’eau par jour sera amplement suffisant.

La soif continuelle du chien peut être causée par une alimentation non adaptée ou un trouble du comportement. Le stress, dû à un déménagement ou à l’absence de son humain peut également provoquer cette soif. Si votre chien prend des médicaments de type corticoïde, cela peut entraîner ce besoin de boire de l’eau en excès.

Toutefois, si le chien s’hydrate plus que nécessaire, il risque une polydipsie. Il s’agit d’un problème qui l’incite à uriner plus souvent et qui est souvent confondue avec l’incontinence. Un chien qui boit beaucoup d’eau peut également être victime de troubles digestifs suite à l’ingestion d’un mauvais aliment, d’une importante prise ou perte de poids ou d’une cataracte. Chez les femelles non stérilisées, vous remarquerez une perte de pus à sa vulve. Cette hydratation intense peut aussi être accompagnée de vomissement et d’un ventre gonflé.

Si l’un ou l’ensemble de ces symptômes apparaissent, vous pouvez essayer de prendre sa température même si cela est compliqué, mais il vous faudra surtout emmener rapidement votre chien chez le vétérinaire.

Que faire lorsque son chien boit beaucoup trop ?

Une fois chez le vétérinaire, votre chien devra subir un examen complet qui débutera par une prise de température. Vient ensuite une prise de sang afin de vérifier l’état de santé de ses organes, surtout au niveau de ses glandes endoctrines. Ces dernières sécrètent les hormones qui peuvent impacter sur le fonctionnement du corps.

Cette analyse permettra de détecter la présence d’une maladie. Trop de glycémie peut être causée par un diabète sucré et une hausse de créatinine va démontrer la présence d’une insuffisance rénale chez le chien.

Le vétérinaire procédera aussi à un prélèvement des urines de votre animal. Cette étape est essentielle pour connaître la densité de ce liquide. En fonction des résultats, il pourra mettre en place un traitement adapté pour votre chien.

Comment traiter un chien qui boit beaucoup d’eau ?

chien qui boit beaucoup, Chien qui boit beaucoup : causes et comment réagir ?
Un chien qui boit beaucoup peut être aidé

Il n’y a pas de médicaments spécifiques pour lutter contre l’hydratation intense du chien. Mais une fois que la cause de ce comportement est détectée, le vétérinaire pourra heureusement traiter celle-ci.

Pour un diabète, on réalisera des injections d’insulines quotidiennes sous la peau. Il s’agit d’un traitement à long terme qui s’accompagne d’une alimentation adaptée. Celle-ci a pour but de réguler le taux de glycémie dans le corps du chien. L’insuffisance rénale chronique sera également traitée avec un nouveau programme alimentaire.

Si votre chien est atteint de la maladie de Cushing, le traitement peut nécessiter une intervention chirurgicale ou la prise de médicaments à vie.

Et vous ? Avez-vous déjà eut votre chien qui boit beaucoup plus d’eau que d’habitude ? Qu’avez-vous fait ? Dîtes le nous en commentaire !