[Abandon] Elle abandonne son chien, sa puce l’a trahi !

par Ludovic
gendarmerie dordogne

L’abandon de chiens et chats est un fléau à travers le monde entier. La France est le triste champion d’Europe, avec plus de 100 000 chiens et chats abandonnés chaque année. Heureusement, la roue tourne parfois, et cette maîtresse qui a décidé d’abandonné son chien en a fait les frais !

Les faits

Notre histoire se passe le 23 Avril 2020, dans la commune de Cause de Clerans, Dordogne. Un riverain alors en promenade autour de son domicile (confinement oblige !) trouve un chiot abandonné sur le bord de la route. Après l’avoir mis en sécurité, il contacte les services de gendarmerie qui vont vite se rendre compte que ce toutou ait été volontairement abandonné !

Après avoir constaté que le chiot était pucé, il a été identifié comme se prénommant Caramel et le propriétaire a été retrouve. Il semblerait que le confinement et les aboiements répétés du chiot vivant dans un appartement auraient exacerbé le voisinage et poussé sa maîtresse à commettre l’acte d’abandon.

Les conséquences de l’abandon

L’histoire ne se termine bien sûr pas là ! La « propriétaire » a été mise en cause et convoqué devant le délégué du Procureur de la République local pour répondre de ses actes. Pour rappel, l’abandon volontaire d’un animal domestique est considéré comme un délit puni par 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende. Une peine complémentaire peut également interdire l’auteur de l’abandonne de détenir un animal !

Et Caramel dans tout ça ?

L’histoire se finie bien pour le chiot ! Grâce la réactivité de l’habitant ayant trouvé Caramel et aux actions des services de police et gendarmerie, le chien a été cédé à une nouvelle famille qui l’a renommé Pirate pour lui offrir une seconde vie !

Tout animal est un être sensible et qu’à ce titre, les mauvais traitements, les abandons volontaires, les sévices graves et les actes de cruauté sont réprimés par le Code Pénal. Si vous êtes témoin de telles infractions, n’hésitez pas à contacter les services de l’État et les associations qui vous indiqueront les démarches à suivre.

Gendarmerie de la Dordogne

Avant d’adopter un animal, soyez certains de pouvoir lui apporter l’amour dont il a besoin et de pouvoir l’assumer jusqu’à la fin de sa vie. Alors vous aurez un retour un amour incomparable …

Source : Page Facebook de la Gendarmerie de la Dordogne

Related Posts

1 commentaire

Le Temps d'un Instant 20 mai 2020 - 07:56

Histoire très touchante ! C’est terrible ce genre d’événement…

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire

%d blogueurs aiment cette page :