A quel âge un chaton peut-il manger des croquettes ?

par Ludovic
Chaton gamelle

Les besoins en alimentation d’un chaton sont différents de ceux d’un chat. Pendant ses quatre premiers mois, le chaton se nourrit au lait maternel. Une fois sevré, il a des besoins spécifiques en matière de nourriture. À quel moment votre chaton doit-il consommer des croquettes ? Retrouvez tous nos conseils !

Prendre en compte la croissance du chaton

La période de croissance d’un chaton est très importante. Pendant cette période, il a besoin d’un régime particulier pour renforcer sa musculature et ses os. Des apports en protéines animales lui permettent de renouveler les tissus organiques et les besoins en croissance. Ces besoins spécifiques se résument essentiellement en des aliments non-solides tels que le lait maternel. En effet, pendant ses quatre premiers mois, le chaton devra acquérir 75 % de son poids adulte. L’ajout de croquettes pour chat n’est donc pas adapté à ce moment-là

Connaître l’âge idéal pour donner des croquettes à un chaton

Le chat a des besoins spécifiques pour son alimentation qui dépendent principalement de son âge. Tout cela intervient après 7 à 8 semaines. Cependant, pour donner des croquettes à votre chaton, vous devez respecter un certain nombre d’éléments.

Le sevrage

chaton,croquettes, A quel âge un chaton peut-il manger des croquettes ?

La période du sevrage est une étape importante dans la vie d’un chaton. Elle marque le début de son indépendance maternelle. Le sevrage commence lorsque les chatons ont à peu près 4 semaines et prend fin 1 mois plus tard. Un chaton n’est donc pas sevré avant l’âge de 8 semaines. Ce processus intervient au bout de six semaines d’allaitement.

Après huit semaines, il est totalement sevré. La meilleure façon de commencer le servage est de vérifier les dents de lait. Quand celles-ci se mettent à pousser, c’est qu’il est apte au sevrage. C’est à partir de là qu’il est possible d’intervenir dans son alimentation. Vous devez faire preuve de persévérance et surtout de patience pour arriver à un sevrage réussi.

Le bon moment pour donner des croquettes à votre chaton

Il existe plusieurs types de nourriture pour chatons après le sevrage : en sachets, en barquettes, en boîtes ou sous différentes formes de nourriture sèche. Vous devez opter pour un régime humide ou sec en tenant compte des préférences de votre compagnon ainsi que de vos goûts. Il est conseillé de nourrir votre chaton avec des croquette chat dès la troisième semaine. Riches en oméga 3 et en oméga 6, ces acides gras assurent le maintien d’un pelage sain et améliorent la vision et le système nerveux.

Pour aiguiser son appétit, il vous faut humidifier les croquettes avec un peu d’eau tiède afin de les ramollir et de faciliter la préhension. À cinq semaines, l’alimentation doit être complétée par des additifs pour le préserver des carences. Il s’agit de la levure de bière, de l’huile et de la poudre de calcium vitaminé. Les canines adultes apparaissent à 5 mois. Il est donc apte à manger tous types d’aliments y compris les croquettes.

Jusqu’à l’âge de 6 mois, il peut consommer des aliments en boîte humide et des aliments frais. En optant pour ce mode d’alimentation, vous permettez à votre chat d’aiguiser son palais. Pour un régime plus adapté, intégrez des petites portions de poulet ou du thon à son menu. À défaut d’un tel choix, orientez-vous vers les croquettes aux protéines faciles à digérer en dépit du sevrage. Il lui faut dans tous les cas des protéines d’origine animale. Le lait de vache quant à lui est à bannir de l’alimentation de votre compagnon. En revanche, il faut prévoir également un bol d’eau fraîche et propre.

Considérer les avantages des croquettes pour un chaton

Les croquettes ont de nombreux avantages. Par leur action « brosse à dents », elles contribuent à diminuer le dépôt de plaque dentaire et tartre. Certaines sont même spécialement conçues à cet effet. Les croquettes sont plus simples à servir. Elles ne sont pas salissantes. Elles sont faciles à ranger et se conservent plus longtemps. Elles apportent de l’énergie, des protéines et des acides gras essentiels pour le développement idéal du système nerveux de votre animal.

Et vous ? A quel âge avez-vous donné des croquettes à votre chaton ? Dîtes le nous en commentaire !

Related Posts

1 commentaire

Léa 20 mai 2020 - 20:21

Merci pour cet article très clair et avec plein de détails intéressants ! Je ne savais pas du tout qu’il fallait humidifier les croquettes pour donner envie aux chatons, ni qu’il fallait privilégier certaines viandes plutôt que d’autres..! Pour ma part j’ai adopté mon chat alors qu’elle avait déjà 5 ans (et c’est une goinfre) alors je n’ai pas eu à passer par là 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :