Vaccins chiens : Quelles sont les étapes à respecter ?

par Ludovic
Chien vétérinaire

Quelles sont les étapes des vaccins chiens ? Faut-il respecter les vaccins chiens recommandés ?
Pour que votre animal soit en parfaite santé, il est important de faire attention à l’alimentation que vous lui donnez par rapport à son âge ; sa taille et son activité. L’alimentation évolue en permanence pour s’adapter au mieux aux besoins de votre animal. C’est pour cela, que vous devez toujours chercher à améliorer l’alimentation de votre chien.

Mais attention, il n’y a pas que l’alimentation qui rentre en compte, il a aussi l’état de santé de votre protégé. Il est important que votre animal soit suivi par un professionnel tel qu’un vétérinaire. Ce dernier pourra réaliser des bilans de santé complets, mais aussi le vacciner !

La vaccination, est-ce que c’est réellement important ? Pourquoi faire vacciner mon chien ? A quel moment dois-je faire vacciner l’animal ?

Retrouvez tous nos conseils sur ce sujet :

Qu’est-ce que la vaccination ?

La vaccination est une méthode qui consiste à introduire un agent extérieur, c’est-à-dire le vaccin. Il est introduit dans l’organisme vivant pour créer une réaction immunitaire, ce qui veut donc dire qu’après l’injection, l’organisme pourra se défendre contre une maladie infectieuse. La substance contenue dans un vaccin est un antigène, il est destiné à stimuler les défenses produites naturellement dans l’organisme qui forment le système immunitaire.

La vaccination est un acte indispensable pour protéger votre animal contre les maladies infectieuses, l’objectif étant de protéger votre chien des maladies récurrentes et contagieuses qui pourraient mener à la mort ou affecter gravement sa santé.

Il faut savoir qu’à la naissance d’un chiot il récupère les anticorps de sa mère grâce à l’allaitement de celle-ci. Cependant, au bout de la 8ème semaines les anticorps transmit par la mère n’agissent plus.

Votre chiot est donc jeune et encore faible mais en plus, il est exposé aux maladies.

Pour pallier à ce problème, le premier vaccin doit être fait dès la 7ème semaine.

Pourquoi faire vacciner son chiot ?

vaccins chiens, Vaccins chiens : Quelles sont les étapes à respecter ?
Vaccins chiens : pourquoi ?

Lorsque vous récupérez un chiot chez un éleveur ou un particulier, vérifiez qu’il a bien procédé aux premières injections. C’est à vous après de prendre le relais, et d’effectuer les premiers rappels.

Les vétérinaires conseillent également d’effectuer les vaccins contre les 7 maladies les plus graves et plus fréquentes.

Voici la liste ci-dessous :

  • La maladie de Carré : cette maladie est souvent mortelle, elle contamine les animaux de tous âges et elle est très contagieuse entre chiens. Elle se manifeste par plusieurs symptômes qui la rendent difficile à diagnostiquer, comme : oculaires, digestifs, respiratoires…
  • L’hépatite de Rubarth : cette maladie grave qui touche le foie, elle touche généralement les jeunes chiens. Les symptômes de la maladie se traduisent par une forte fièvre et des diarrhées. Cette maladie est souvent mortelle mais on la retrouve très rarement en France.
  • La parvovirose : cette maladie virale et très contagieuse. On la retrouve plus souvent chez les animaux vivants en collectivité. Le seul symptôme est une diarrhée hémorragique, mais elle est souvent fatale pour les chiots.
  • La rage : cette maladie est mortelle (Si le chien n’est pas traité au bon moment) et elle est transmissible à l’homme. Le moyen le plus sûr est la vaccination, elle va permettre de prévenir la maladie et de limiter l’extension de la maladie. Le vaccin pour la rage, peut-être injecté à partir de 3 mois.
  • La piroplasmose : cette maladie est transmise par une morsure de tique. Elle détruit les globules rouges, ce qui va entraîner chez le chien une très grande fatigue ; une perte d’appétit et aussi des vomissements. Ces symptômes sont souvent accompagnés d’une forte fièvre et un changement des couleurs des urines (foncées). Si la maladie est découverte à temps, il existe des traitements efficaces.
  • La leptospirose : cette maladie provient d’une bactérie transmise par les rongeurs. La bactérie est rejetée par les urines dans les milieux extérieurs. L’homme comme le chien peut être contaminé par muqueuses ou par contact avec la peau (en cas de plaie). La contamination mène régulièrement à une hépatite. Les traitements sont souvent efficaces pour les hommes, mais l’issue pour le chien est souvent mortelle.
  • La toux de chenil : cette maladie est souvent plus présente dans les lieux comme les chenils ou les pensions… Les symptômes évoluent au fur et à mesure, ça commence avec un chien qui tousse sec puis gras par la suite. L’animal va présenter des mucosités dans les yeux et le nez, puis une diarrhée. Pour que le chien survive, il faut un traitement. C’est une maladie qui touche les chiots comme les chiens adultes. Le vaccin contre la toux de Chenil est devenu obligatoire, si vous laissez votre animal dans un établissement collectif.

Les vaccins complémentaires, vous seront indiqués par votre vétérinaire, selon l’hérédité de votre chien mais aussi selon vos conditions de vie.

Le calendrier des vaccins chiens

vaccins chiens, Vaccins chiens : Quelles sont les étapes à respecter ?
Vaccins chiens : quand les faire ?
AgeVaccination


Entre la 7ème et 9ème semaines
1er injection Hépatite de Rubarth Maladie de Carré Parvovirose



Entre la 11ème et 13ème semaines
2ème injection Hépatite de Rubarth Maladie de Carré Parvovirose 1er injection Leptospirose


A 3 mois
2ème injection Leptospirose (1 mois après la 1er injection) 1er injection Piroplasmose Rage Toux De Chenil

A 4 mois
2ème injection Piroplasmose
Un an après la 1er vaccinationRappel complet

Rappels annuels
Leptospirose Piroplasmose Rage Toux De Chenil
Rappels tous les 2 ansHépatite de Rubarth Maladie de Carré Parvovirose

Les vaccins pour chiens sont donc une étape importante dans la vie d’un toutou !

Et vous ? Quels sont les derniers vaccins que vous avez fait à votre chien ? Connaissiez-vous l’importance des vaccins chiens ? Dîtes le nous en commentaires !

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.