Socialisation du chiot : comment socialiser son chiot ?

par Ludovic
Chiens

La socialisation du chiot est une étape très importante dans la vie de votre nouveau protégé. Voulez-vous un chien amical et digne de confiance à la fois auprès des gens et des autres chiens? 

Vous pourriez penser que tout ce que vous avez à faire est d’adopter la bonne race et votre travail est terminé. Mais la façon dont vous prenez soin de votre chien – et de la formation de socialisation en particulier – joue un grand rôle dans la façon dont ils réagissent face aux gens et aux autres chiens.

Il y a une courte période dans le développement d’un chiot, du tout premier chiot à l’âge de trois ou quatre mois, où ses expériences ont un grand effet sur toute son approche de la vie.

S’ils ont beaucoup de rencontres positives avec d’autres chiens, toutes sortes d’humains et de nouvelles situations au cours de cette fenêtre de développement, ils seront beaucoup plus susceptibles de devenir un chien confiant, détendu et amical.

Les formateurs appellent ce processus la socialisation du chiot , et c’est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour son bien être pour le reste de sa vie. 

Voici tous les conseils que vous devez connaître sur la socialisation des chiots.

Que se passe-t-il si la socialisation du chiot n’est pas faites ?

socialisation du chiot, Socialisation du chiot : comment socialiser son chiot ?

Les chiots qui ne sont pas socialisés peuvent devenir craintifs envers les autres chiens, les gens et à peu près n’importe qui et quoi que ce soit en dehors de leur routine – et cette peur peut conduire à l’agression. Des études montrent qu’une mauvaise socialisation est un facteur majeur pour les chiens à tendance agressive.

Bien que le chiot soit le meilleur moment pour la socialisation, ce n’est pas le seul moment. Même un chien qui a eu une vie sociale sautillante dans sa jeunesse peut devenir moins amical avec le temps s’il est isolé à l’ âge adulte .

Si votre chien adulte n’est pas suffisamment socialisé en grandissant, vous pouvez toujours améliorer ses compétences sociales; bien que la personnalité d’un adulte soit plus fixe que celle d’un chiot.

Vous devrez vous l’entraîner lentement et avec prudence, et si vous voyez des signes d’agressivité ou de timidité extrême, obtenez immédiatement l’ aide d’un entraîneur professionnel ou d’un comportementaliste.

Comment pouvez-vous utiliser la socialisation du chiot pour élever un chien amical?

socialisation du chiot, Socialisation du chiot : comment socialiser son chiot ?
La socialisation du chien dès son retour est indispensable

Si vous envisagez d’adopter un chiot, la socialisation devrait commencer presque immédiatement après son retour à la maison.

Demandez à votre refuge ou à votre secours des conseils sur la façon de démarrer le processus. Vous pourriez peut-être aussi obtenir des recommandations pour les garderies pour chiens et les cours d’obéissance qui permettront à votre chiot d’apprendre et de rencontrer d’autres personnes et des chiens.

Voici quelques conseils pour démarrer le processus de socialisation avec votre chiot.

Les chiots devraient apprendre de maman

Parfois, lorsque nous adoptons, nous n’avons pas vraiment notre mot à dire sur la durée pendant laquelle un chien peut passer du temps avec sa famille biologique. Mais si vous en avez la possibilité, ne retirez pas un chiot à sa mère et ses frères et soeurs avant huit semaines.

Les interactions avec leurs mamans et leurs frères et sœurs apprennent beaucoup aux jeunes chiots à bien s’entendre avec les autres chiens . Si vous éloignez votre chiot de sa famille canine trop tôt, vous pourriez endommager définitivement ses compétences sociales.

Rencontrez de nouveaux chiens

Donnez à votre chien de nombreuses expériences positives dès son plus jeune âge avec d’autres chiens.

Les cours d’ obéissance , les parcs à chiens et les rencontres avec les chiens de vos amis aideront votre chiot à apprendre à s’entendre avec d’autres chiens. Si possible, envisagez de favoriser un chien plus âgé et plus détendu qui a plus d’expérience.

Pour les chiots, jouer avec d’autres chiots a un autre avantage, encore plus important: il leur apprend à ne pas mordre les humains.

Rencontrer de nouvelles personnes

socialisation du chiot, Socialisation du chiot : comment socialiser son chiot ?

Offrez à votre chien de nombreuses expériences heureuses avec toutes sortes de personnes.

Si vous le pouvez, proposez à votre chien de rencontrer de grands enfants, de petits enfants , des enfants qui courent en sautant, des grands hommes en bottes, des femmes en chapeaux et des gens de toutes formes, couleurs et tailles. Si votre chien est régulièrement exposé à des humains de toutes sortes, en particulier dans sa jeunesse, il est moins susceptibles d’être craintif ou agressif.

Les experts recommandent d’organiser des «fêtes de chiots» pour exposer un jeune chiot à beaucoup de gens différents lorsqu’ils apprennent à connaître les humains. Vous pouvez également pousser votre chien à se lier d’amitié avec le facteur et vos voisins et l’emmener au café ou au travail.

Encore une fois, si rencontrer de nouvelles personnes est difficile ou dangereux en ce moment, vous devrez peut-être faire preuve de créativité. Cependant, cela peut être un bon moment pour présenter votre chiot à des personnes portant des gants et des masques faciaux.

Il peut être difficile de socialiser pendant une pandémie ou toute autre situation où il y a de nouveaux dangers. Mais soyez responsable et respectez la distance sociale lorsque cela est possible tout en entraînant votre chien.

Faites de votre chien une partie de la famille

Presque tous les chiens veulent faire partie de leur «meute». Vous et votre famille êtes cette meute, alors incluez votre chien dans autant d’activités que possible.

Cela devrait aller de soi, mais laissez votre chien vivre à l’intérieur . Il n’y a pas de bons chiens «en plein air». Un chien qui vit à la maison avec sa meute humaine tout autour d’eux sera plus à l’aise avec les gens et l’agitation de la maison, et il sera beaucoup plus heureux aussi.

Les exposer à de nouvelles situations

socialisation du chiot, Socialisation du chiot : comment socialiser son chiot ?

Exposez votre chien à toutes sortes de bruits et d’expériences. Les planches à roulettes, les vélos, les tondeuses à gazon, les aspirateurs, les lave-vaisselles et similaires peuvent effrayer un chien qui n’y est pas habitué.

Couper les ongles , l’attraper par le col, toucher la croupe ou d’autres «points chauds» potentiels et avoir des gens autour de leur gamelle pour éviter qu’il ne la protège sont indispensables pour éviter une agressivité lorsqu’il est adulte !

Si vous avez un chien adulte, assurez-vous de faire les choses lentement et de permettre une humeur positive avec des friandises pour le récompenser à chaque étape. Cela fonctionne aussi pour les chiots.

Apprendre à votre chiot à être respectueux des chiens et des gens est peut-être votre travail le plus important en tant que parent de chien. Il protège les gens autour de votre chien et, puisque les chiens agressifs sont souvent abattus, il protège votre chien des gens.

Donnez à votre chiot une exposition régulière aux chiens et à toutes sortes de personnes, en particulier pendant le chiot, et vous êtes plus susceptible d’avoir un chien confiant et sociable.

Avez-vous mis en place la socialisation du chiot dès que vous l’avez accueilli ? Quelles ont été les étapes les plus difficiles pour vous ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Related Posts

1 commentaire

Leo 31 mai 2020 - 09:35

Merci pour cet article je vais adopter un chien et le socialiser est indispensable ! D’autant plus qu’il ne sera pas le seul animal à 4 pattes dans le foyer dans le futur 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire

%d blogueurs aiment cette page :