Ariegeois

Vignette Ariegeois
 
Sommaire
, Ariegeois

L’ Ariegeois est une race de chien du département de l’ Ariège dans la région Midi-Pyrénées du sud de la France. C’est un chien de chasse de meute de taille moyenne issu du croisement de chiens du Grand Bleu de Gascogne et du Grand Gascon-Saintongeois avec des chiens de Briquet locaux 

Il est utilisé à la fois comme coursier et pour conduire le gibier aux chasseurs. Bien que plus efficace avec les lièvres, il est également utilisé pour la chasse au chevreuil et au sanglier. Il se distingue par sa nature amicale avec d’autres chiens et son affection pour les humains.

Cette race est née en France en 1912, ce qui en fait une race assez récente. Il n’est pas encore bien connu en dehors de sa propre région. La race est enregistrée auprès de la Fédération Cynologique Internationale.

, Ariegeois
Ariegeois

La santé de l'Ariegeois

Problèmes de santé

  • Non connus

Caractère de l'Ariegeois

De nature calme et affectueux, l’Ariegeois fera un excellent chien de famille. Sa nature est souple, et il s’adaptera parfaitement au style de vie que vous lui imposerez tant que vous lui permettez de se dégourdir les jambes librement.

Education de l'Ariegeois

Son intelligence et sa sensibilité font de l’Ariegeois un chien très facile à dresser !

Soins de l'Ariegeois

Vérifiez chaque semaine les oreilles de votre chien et essuyez-les avec une boule de coton humidifiée avec un nettoyant recommandé par votre vétérinaire. Ne collez jamais de coton-tige ou quoi que ce soit d’autre dans le conduit auditif, vous pourriez l’endommager. Votre chien peut avoir une infection de l’oreille si l’intérieur de l’oreille sent mauvais, semble rouge ou semble tendre, ou s’il secoue fréquemment la tête ou se gratte l’oreille.

Brossez régulièrement ses dents, deux à trois fois par semaine.

Coupez les ongles une ou deux fois par mois si votre chien ne le fait pas naturellement. Si vous pouvez les entendre cliquer sur le sol, ils sont trop longs. 

, Ariegeois
Chiot Afador