Les chiens peuvent-ils manger des tomates ? Les tomates sont-elles bonnes pour les chiens ?

par Ludovic
Chien et tomate

Les chiens peuvent-ils manger des tomates? La réponse courte est oui, les chiens peuvent manger des tomates, mais il y a de grandes exceptions et des choses que vous devez savoir avant d’en donner à votre chien !

Il est important de noter que certaines parties des tomates peuvent contenir des substances toxiques en grande quantité.  L’empoisonnement dû à la suralimentation des tomates reste rare chez les chiens, mais cela peut arriver, surtout si les chiens pénètrent dans des jardins avec des tomates non mûries, qui sont plus dangereuses.

En général, les tomates simples et mûres, exemptes de tiges et de feuilles, sont sans danger pour les chiens, mais vous devriez toujours consulter votre vétérinaire avant de partager des aliments humains avec votre chien.

Voici ce que vous devez savoir sur l’ alimentation des tomates pour les chiens .

En quoi les tomates sont-elles bonnes pour les chiens?

chiens,tomates, Les chiens peuvent-ils manger des tomates ? Les tomates sont-elles bonnes pour les chiens ?

Les tomates sont riches en nutriments qui sont bons pour les chiens s’ils sont consommés en quantités appropriées. Ils sont faibles en calories et riches en fibres, ce qui est bon pour la digestion.

Les tomates contiennent du lycopène, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque et favoriser la solidité des os; le bêta-carotène, qui peut améliorer la cognition; la vitamine A, qui aide à la vision; et la vitamine C, qui est bonne pour la peau.

Ils contiennent également des minéraux tels que le folate et le potassium, qui contribuent à la pression artérielle et à la santé musculaire.

Quand les tomates sont-elles mauvaises pour les chiens?

chiens,tomates, Les chiens peuvent-ils manger des tomates ? Les tomates sont-elles bonnes pour les chiens ?

Les parties vertes des tomates, y compris les tiges et les vignes, ainsi que les tomates non mûries, contiennent une toxine appelée solanine. Généralement, elles contiennent de petites quantités de solanine qui ne nuiront pas aux chiens. Cependant, lorsqu’elles sont consommées en grande quantité, elles peuvent causer des problèmes.

C’est une préoccupation pour les maîtres qui ont des pieds de tomates dans le jardin où il peut y avoir beaucoup de tomates non mûres que les chiens peuvent les manger. Si vous avez dans votre potager des tomates, éloignez votre chien.

Le signe le plus courant d’empoisonnement à la tomate chez les chiens est un trouble gastro-intestinal, mais les chiens peuvent également souffrir de vomissements, de diarrhée , de somnolence, de confusion, d’une fréquence cardiaque anormale et d’autres symptômes. Si vous voyez des signes d’empoisonnement à la tomate chez votre chien, consultez le vétérinaire.

Les produits qui contiennent des tomates, comme les sauces, les soupes ou les jus, peuvent être malsains pour les chiens, surtout parce qu’ils contiennent souvent du sel, du sucre, des arômes artificiels ou d’autres ingrédients nocifs. Il est préférable d’éviter de donner ces produits à votre chien.

Vous pouvez même fabriquer vos propres produits à base de tomates à la place, afin que vous sachiez ce qu’ils contiennent. Une petite quantité ne causera probablement pas beaucoup de mal, mais cela ne sert à rien de risquer la santé de votre chien.

Comme pour presque tous les aliments, votre chien peut être allergique aux tomates. Dans de rares cas, une réaction allergique peut entraîner une anaphylaxie , une condition potentiellement mortelle. Si vous voyez des signes tels que toux, éternuements, urticaire, enflure, difficulté à respirer ou autres symptômes allergiques, arrêtez de donner des tomates à votre chien et contactez votre vétérinaire.

Certains chiens ont des problèmes de santé, comme le reflux acide ou des problèmes gastro-intestinaux, que les tomates peuvent aggraver. Il est toujours préférable de demander à votre vétérinaire  avant de donner à votre chien de nouveaux aliments pour vous assurer que votre chiot peut les manger en toute sécurité.

Comment donner des tomates à votre chien?

chiens,tomates, Les chiens peuvent-ils manger des tomates ? Les tomates sont-elles bonnes pour les chiens ?

Si votre vétérinaire vous donne le feu vert pour donner des tomates à votre chien, assurez-vous de choisir des rouges mûres dont les tiges, les feuilles et les vignes ont été enlevées.

Servez-les frais à votre chien sans aucun additif comme le sel, car cela peut être nocif pour les chiens. Assurez-vous de connaître également l’origine des tomates, afin d’éviter les pesticides et les herbicides qui peuvent rendre votre chien malade.

Si vous servez à votre chien un produit à base de tomate comme de la sauce ou de la soupe, vérifiez les ingrédients pour tout ce qui pourrait faire du mal à votre chien. Il vaut mieux s’en tenir aux tomates fraîches que vous préparez vous-même, juste pour être en sécurité.

Avez-vous déjà donné des tomates à votre chien? Votre chien les apprécie-t-il l? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire